Restauration usine

windowsien57 Messages postés 10 Statut Membre -  
windowsien57 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour à tous, voilà, celà fait maintenant quelque temps, que je tente, en vain, de réinstaller windows 7 sur mon pc portable, un acer e-machines g620. En effet, il y a quelques semaines, j' avais choisis de tester la version beta de windows 10, et, comme un débutant, je n' ai pas lu les avertissements, qui stipulaient que la version étant en version beta, il fallait faire une sauvegarde avant, car on ne peut plus installer de version antérieure ensuite. Je me retrouve donc avec une unique partition, configurée correctement, à mon sens, en nfts, bootable, avec le code 07 pour windows, et 80 pour le boot, ce qui pose problème, c que je ne peux même pas restaurer mon acer, car il appartenait à mon fils, et lui même ne retrouve pas le cd d' acer recovery d' origine(on peut en effet le récupérer moyennant 60 euros mais bon, j' aimerai explorer d' autres pistes si possible). Si quelqu' un de plus compétent peut m' éclairer, ce serait très gentil à vous, d' avance, je vous remerçie.

11 réponses

Skorpion21111985 Messages postés 2 Statut Membre 2

Bonjour,

En espérant que le Recovery ne soit pas HS, tapoter la touche f10 au demarrage sans vous arrêter un milliers de fois s'il le faut et l'utilitaire doit se lancer, enfin le menu qui vous proposera de le restaurer en version usine.
0
windowsien57 Messages postés 10 Statut Membre

En fait, ce que j' ai omis de dire, c que j' ai effectué un formatage bas niveau, donc, la partition cachée, du recovery a été virée.....je me retrouve donc avec une partition formatée, mais qui ne veut pas accepter l' installation de windows 7....Alors que je l' avait installée, à la base....Il faut savoir, qu' à la base, ce pc était équipé d' un vista home 32 bits...Mais, même celui ci ne prend pas....D' où ma question....Comment réussir à recréer une clé usb bootable, avec un utilitaire recovery que je pourrai trouver quelque part.....
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 250

Formatage de bas niveau ? c'est à dire ?
0

ça signifie que tout le DD est effacé, en profondeur, y compris la partition cachée du recovery...On le fait généralement lorsque 'l on veut revendre son pc...Ceci dit, je l' ai fait parce que le DD n' acceptait plus d' installations....Donc, le formatage bas niveau permet aussi de récupérer les secteurs deffectueux, pour peu qu' ils ne soient pas trop nombreux....
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 250

Alors déjà un simple formatage suffit sur la partition principale, la rendre bootable ne sert à rien c'est l'OS qui s'en chargera.
ET pour l'OS et bien il faut forcément un OS sur Cd ou clé usb (bootable) pour faire une installation, uisque la partition de récup n'est plus là.

Par contre si win 10 a chipoté quelque part pour empêcher de faire une autre installation mystère. (j'ai pas trouvé d'info à ce propos)
Mais après un low format, puisque les partitions ont été enlevée et recrée, je ne vois pas ce qui pourrait rester sur le disque. A mon avis le problème est ailleurs.

C'est d'autant plus "bête" que qin 10 inclus des fonctions de "roll back" qui permettaient de revenir à la version d'avant. Mais comme il n'y a plus rien...

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je pense en effet que windows 10 a chipoté quelque part....Du coup, impossible de réinstaller un os antérieur....L' idée aurait été de pouvoir récupérer le programme recovery d' acer emachines g620, de le passer en iso sur une clé usb bootable, de façon à pouvoir récupérer l' intégrité de la partition(le dd semble être réactif, puisque j' ai pu recréer une table de partition bootable, en 07 et 80....Un cd recovery d' acer existe bien, mais il faut l' acheter(60 euros).....Ca fait qd même cher, pour un cd de recup.....Donc, je tente d' autres possibilités, s' il y en a...
0

Je ne pense pas que vous trouviez ce disque à moins de l'acheter.
De plus si le disque était vraiment bloqué il le sera aussi pour la réinstallation d'origine.
Si vous savez gérer les partitions, supprimer, et créer, ça veut dire qu'il n'y a plus rien sur le disque, rien n'indique que le soucis viendrait d'une manip win 10 (et rien sur les forum.
Je le répète il ne sert à RIEN de rendre le disque de la machine bootable, au contraire, seule la clé usb ou le CD d'install seven doivent l'être.

Donc supprimer la partitions, la recréer, la rendre active (principale), formater normalement, puis laisser le CD ou usb bootable installer l'OS seven.
0

j' entendais par "bootable", la partition....En effet, si l' os ne trouve pas de boot "amorçable", il ne fera rien....La partition a été supprimée, recréé, et a été rendue active, donc, de ce coté là, j' ai tout bon....Là où ça coince, c lors de l' installation, comme s' il manquait un élément pour que l' install se poursuive normalement...D' où ma demande d' aide, et de suggestions.....
0

mais aucun détail sur ce qui bloque ni quand ni comment.
0

Si, alors, en fait, soit ça bloque à la copie des fichiers, soit, après le logo de démarrage de l' install...Et parfois, ce fameux écran bleu qui stoppe tout, pour prévenir d' éventuels dommages...
0

Le disque (pas ssd je suppose) est sain ? Un petit chkdsk /f ?
0

je n' ai pas pu le faire, (non, c un DD mécanique, un samsung de 250 GO), car même en utilisant un cd du genre hiren's , le dos passe sous "x", et qd je veux le faire passer en "c", il ne le reconnait pas....Alors qu' il est parfaitement visible, sur la partition....Mais effectivement, je pense qu' un chkdsk /f/r est tout à fait indiqué....
0

??? houlà... il y a vrament un truc pas net, et il n'y a pas eu d'autres "chipotage" avant ? C'est le moment de s'en souvenir.

Et dans le bios le disque est bien reconnu correctement ? Il vaut mieux vérifier les paramètres du bios.
Puis l'ordre de boot.

Si il est reconnu, même le cd de win seven en boot devrait pourvoir le voir.
Je repartirait tout de même sur une suppression des partitions, toutes, voir si le disque est reconnu, recréation d'une partition principale (totalité ou pas on s'en fout), puis activation de la partition principale, ne faire RIEN d'autre.
Formatage ntfs normal.

Puis relance de l'installation seven.
0

Je vais tenter de supprimer la partition(à nouveau), mais je pense que n' ayant plus le recovery, je serai embêté, quoiqu' il arrive......
0

Sans le recovery c'est juste plus coimpliqué et parfois un peu bloquant parce qu'on n'a pas les drivers inclu dans la partition et surtout pas les outils (gestions des touches de fonctions, outils spécifique du contructeur, etc) mais il est tout à fait possible de réinstaller ce qu'on veut (windows ou autre), ce n'est jamais qu'une carte mère avec des composants, un DD etc...
Le plus dur ensuite est de récuprer les pilotes et les outils, parfois disponible sur le site constructeur en téléchargement à part.

Avec le CD ou la partition ce serait probablement déjà fini.

Mais soit
0

les drivers, c pas le soucis, ni les pilotes....avec un tit coup de maconfig.com détection hors ligne, c vite fait.......Là, j' ai l' impression qu' il refuse toute nouvelle installation, peu importe le système d' exploitation....D' où ma déception, pourtant, je ne suis pas noob en informatique, loin de là....
0

Il ne refuse pas, si j'ai bien lu, il plante DURANT l'installation, ce n'est pas pareil.
0

Vouis, c plutôt ça, mais quoiqu' il arrive, le résultat reste le même.....Il refuse de poursuivre l' install......
0