Faux service technique de Microsoft au téléphone

Fermé
SB - 5 mars 2015 à 19:49
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 5 mars 2015 à 19:50
Bonjour,
Samedi dernier j'ai eu en ligne une femme se présentant du service technique Microsoft à Londres. Sa première phrase fut : "Your computer is dangerous" et m'explique que si je ne fais rien Microsoft coupera ma licence et bloquera mon PC; Elle réussit à me faire allumer mon PC et à prendre la main dessus, simplement en me faisant appuyer à la fois sur la touche Windows +R; et là, c'est le début d'un très long échange en anglais avec l'aide d'un traducteur automatique en ligne très mauvais, où elle me communique à l'écran la liste de tous les messages d'erreurs de mon PC. Elle finit par me proposer une nouvelle licence sécurisée, valable trois ans pour 20 €, 5 ans et 5 PC pour 30 €et à vie pour 50 € et tous les PC de mon entourage, après deux heures de conversation très pénible via le PC.
J'accepte de payer les 20 €. Je saisis donc les coordonnées de ma carte bancaire et reçois le code sécure ID de ma banque sur mon mobile pour un montant de 315 US Dollar !!
Je refuse alors de valider mon achat sur mon PC payer et après négociation difficile, je reçois dans la foulée sur mon mobile 3 autres codes pour 314 €, 233€, puis 17,01€. Je saisis alors le dernier pour valider et ma banque refuse le paiement... Cela devenait insupportable et plus que long ! Nous convenons donc d'un nouveau RV téléphonique pour mardi matin dernier car je devais partir, et je coupe la communication ainsi que mon PC.
Impossible de rouvrir mon PC ensuite...
Le lendemain pour infos, j'appelle le service d'opposition aux cartes bleues de ma banque, qui sous entend très vite que j'ai sans doute été victime d'une arnaque et que je dois faire opposition sur ma carte. Je porte mon PC chez mtm informatique qui me confirme que mon PC est bloqué, qu'ils doivent récupérer mes données sur le disque dur (si elles ne sont pas détruites...) , et tout réinstaller : coût de l'opération 295 € !!
Les informations que j'ai sont très minces : ces personnes se sont présentées sous les noms de Kelly WILLIAMS et Kevin SMITH; Le numéro appelant est le
74 77 54 55 55. Ils m'ont rappelée plusieurs fois depuis ... J'ai juste décroché mais n'ai pas donné suite. J'ai aussi reçu depuis par mail une demande de TBC Requested or payment (***@***) qui me réclame 314 dollars.
Cette histoire juste pour informer et éviter à d'autres la même situation ... Il est parait-il, pratiquement impossible de stopper ces malfaiteurs qui appellent souvent d'Afrique ou des pays de l'est...
SB



A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
5 mars 2015 à 19:50
Salut,

oui procédé connu, voir : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=48978&start=

Si tu ne payes pas, ils bloquent le PC avec un mot de passe.
0