Création d'un graphique

Résolu/Fermé
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - Modifié par Mots croisés le 3/03/2015 à 00:07
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 mars 2015 à 21:23
Bonjour,

Oui je sais, des exemples de graphiques y'en a partout dans Google.
Hors ce sont toujours les mêmes exemples. Une liste d'employés, et puis un chiffre d'affaires mensuel, on ne sort pas de cet exemple.
C'est ptet simple, mais j'avance pas d'un iota, alors chuis là quoi :-)).
Breffffffff. Je joins une capture. Ce que je désire c'est un graph qui reproduise le nombre de cols effectués (à vélo) par département (x dans le dept 74, x dans le dept 05, x en Italie, etc...).
Ca ferait bcp de colonnes (dans le graph) je le conçois. Cependant y'a pas des cols à effectuer dans tous les départements.
Alors ptet que vs me proposerez autre chose qu'un graph, j'attends vos réponses.
Je précise que je souhaite aussi, que ce graph soit disposé un peu comme sur la capture, "sur la même feuil que le tableau". Qu'il soit visible au fur et à mesure que je le nourris.
Possible aussi que mon tableau aurait dû être disposé différemment.
Peut être par des fonctions aussi.

https://www.cjoint.com/c/ECdamlaRcln

Merci.



Sans les Helpers notre errance informatique serait sans fin - Mots croisés
A voir également:

7 réponses

jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649
3 mars 2015 à 00:13
Bonjour,

Fais un tableau croisé dynamique afin d'obtenir le Nombre de cols / département
Ensuite.. tu n'auras plus qu'à insérer un graph (et il se fera tout seul...)

Tuto sur les TCD : http://support.office.microsoft.com/...

0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
Modifié par Raymond PENTIER le 3/03/2015 à 00:42
Bonjour.
Tu es pourtant un vieil habitué de CCM ! Pourquoi nous envoyer une image, alors que nous avons besoin du fichier Excel pour travailler dessus ?
Pour autant, la solution t'a été fournie par jordane45.
Le graphique croisé dynamique est en effet l'outil le plus efficace.
Ton tableau est convenablement organisé ...
Cependant quand tu modifieras les données, il te faudra prendre la peine de faire un clic sur le bouton "Actualiser" !

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
3 mars 2015 à 00:36
Bsr à vs 2

Allez, je vais dire que t'as pas tord Raymond :-)).

Voici donc.

Je ne désire pas non plus que vs le fassiez entièrement, je souhaite savoir comment vs procédez surtout.
Et puis j'ai inséré une fonction "=NB.SI", ça ne me déplait pas, cependant je ne parviens pas à figer (non pas la cellule par elle-même, mais le contenu de celle-ci), car lorsque je fais un tri sur le tableau par exemple, eh bien vs l'aurez compris, le résultat est faussé ensuite.
Voyons voir ptet un TCD, je ne sais point.
Vs allez bien me dire ça.

Merci

https://www.cjoint.com/c/ECdaQqkbZPf
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
Modifié par Raymond PENTIER le 3/03/2015 à 01:08
Concernant ta formule en I2, je te suggère de remplacer
=NB.SI(D7:F31;F11) par =NB.SI(F7:F31;H2) et d'insérer en H2 une liste déroulante de cellule contenant les départements.
Mais c'est juste pour une recherche ponctuelle, car ce calcul n'est pas utile à Excel qui fait lui-même le décompte des données similaires dans son graphique croisé dynamique : https://www.cjoint.com/c/ECdbszcmqug

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
3 mars 2015 à 01:17
C'est bien la liste déroulante et je retiens pour d'autres excercices, cependant j'aimerais avoir un visuel général je dirais sur l'ensemble des cols effectués sur tous les départements.
L'esprit je l'ai déniché en TCD, mais il manquerait les étiquettes en haut de chaque colonne qui pourrait mentionner le nombre de cols effectués. J'ai changé les codes départements en lettres, ça me semble plus clair, mais plus chargé aussi.
Ce graphique (si tu peux le peaufiner) j'aimerais le positionner en haut de page à côté du tableau de données, afin de l'avoir sous les yeux en même temps que le tableau.

Merci

https://www.cjoint.com/c/ECdbzEWk6qK
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
3 mars 2015 à 01:55
Il s'agit de gestes basiques, que je te laisse le soin d'accomplir :
  • Ta liste déroulante de cellule contient plein de doublons ! Ou bien tu écris les départements dans le case "Source" en les séparant par un point-virgule, ou bien tu remplaces la source =$F$7:$F$29 par la source =$Y$2:$Y$9 dans laquelle tu auras saisi les 8 départements.
  • En I2 remplace =NB.SI(F7:F31;H2) par =NB.SI(F$7:F$31;H2) et recopie H2:I2 vers le bas sur 8 lignes : tu pourras demander le nombre de cols de chaque département.
  • Clic droit sur une des barres de l'histogramme et choisir "Ajouter des éti-quettes de données".
  • Clic droit sur l'axe des abscisses, choisir "Mise en forme de l'axe" et dans la rubrique "Alignement" (dernier choix à gauche) définir Angle person-nalisé [-45°]
  • Etant dans le graphe, aller dans Outils de graphique croisé dyna-mique / Création / Déplacer le graphique et, pour le bouton {Objet dans :}, remplacer [Feuil1] par [Cols] ; puis faire glisser le graphique à l'endroit voulu ... Tout ceci aurait été évité si tu avais inséré ton TCD dans la feuille "Cols" et non dans une nouvelle feuille !
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
3 mars 2015 à 02:28
Oki Raymond.

Tout à l'heure je continue sur tes exercices. J'en suis encore à l'ébauche de ce doc. Je ne le considère pas encore finalisé évidemment. Donc je vais et je viens jusqu'à ce que je pense en avoir terminé.
Je compte bien suivre entièrement les points cités. Pour le graph sur la même feuil, j'y ai pensé. Je modifie donc tout ça.
Ah, une question subsidiaire pdt que j'y suis. J'ai cherché en vain à diminuer le plus possible la largeur des colonnes qui représentent chaque département. Si tu peux me dire ça m'éviterait de tourner en rond plus longtemps.
Tout comme la liste des départements, elle est loin d'être complète, car tous les départements de montagne vont y paraître.
Et puis tout est basique dès lors que l'on sait :-)).

Merci Raymond. Bonne suite.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
3 mars 2015 à 02:45
Oui, je t'ai parfaitement compris ...
  • Clic-droit sur une barre de l'histogramme
  • Mettre en forme une série de données
  • Faire glisser vers la droite le curseur "Largeur de l'intervalle".

Mais je ne vois pas l'intérêt de cette manoeuvre : je te rappelle que tu as demandé à afficher une étiquette sur chaque barre ; tu devrais donc au contraire élargir au maximum chaque barre en diminuant l'intervalle !
Et n'oublie pas que tu dois ajouter encore beaucoup de départements ...

Si je me suis permis la remarque sur les gestes basiques, c'est juste parce que tu attaques déjà des choses compliquées alors que tu ne maîtrises pas encore très bien les manipulations plus élémentaires ; d'où tes questions qui peuvent nous sembler naïves :-)
Mais enfin nous sommes là pour t'aider à y remédier, tant que c'est dans la bonne humeur et la cordialité.
Donc à bientôt ...
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
3 mars 2015 à 20:40
Bsr Raymond.

Alors oui, je dois ajouter bien des départements au fur et à mesure que je vais nourrir le graphique. J'ai bien élargi effectivement comme tu me l'as expliqué. J'ai fait cette manip' parce que les colonnes devenant plus étroites, je me suis dit (à tord) que j'aurais davantage de place lorsque le nombre de colonnes va augmenter.
A tord, parce que tu me le fais si bien remarquer, je dois au contraire diminuer les intervalles entre les colonnes. Si tu peux m'expliquer la manip'.
C'est vrai que je ne maîtrise pas Excel, je ne peux le nier, j'y vais à taton en m'informant comme je le fais présentement, et puis en interrogeant google. Alors lorsque je crée un tableau comme celui-ci ça me fait plaisir :-)).
De plus j'ai modifié en première feuil l'emplacement de la date, et de fait sur une cellule contigu je ne parviens plus à afficher l'heure. Tu vas bien me dépatouiller ça :-)).
Je t'adresse à nouveau le doc. Le graphique est comme je souhaitais qu'il soit.

Possible que tu aurais vu une autre apparence pour le tableau des cols?

Et puis en bon connaisseur, n'hésite pas du tout à me dire ce qui ne va pas, ce que je pourrais modifier etc..., je m'empresserai de suivre tes suggestions.

https://www.cjoint.com/c/ECduYjfMRu2

Merci, bonne soirée.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
3 mars 2015 à 21:05
Salut.

Le début de mon précédent message était
Clic-droit sur une barre de l'histogramme/Mettre en forme une série de données/Faire glisser vers la droite le curseur "Largeur d'intervalle".

Il te suffit donc de faire glisser vers la gauche (si tu avais essayé spontanément, tu aurais pu voir le résultat ...)

En G2 tu mets une fonction de date, avec un format d'heure ! à l'inverse tu mets une fonction d'heure en E2, avec un format de date ...
Il fallait mettre =AUJOURDHUI() en E2 et =MAINTENANT() en G2 !

Et rassure-toi, je n'ai aucune modification à te recommander pour la mise en forme de tes tableaux.
Pour lever tes hésitations, j'attire ton attention sur l'icône la plus importante dans Word, PowerPoint et Excel, celle que j'appelle "le bouton magique" : C'est la flèche bleue arrondie vers la gauche, troisième icône de la barre d'outils Accès rapide, qui affiche la bulle "Annuler ..." : 
Dès que tu as fait une bêtise ou une erreur, un geste malencontreux, ou encore si le résultat de ta dernière action n'est pas ce que tu espérais, tu cliques dessus pour revenir à la situation antérieure ! et tu peux répéter le clic pour annuler l'avant-dernière action, etc. Alors vas-y sans crainte !
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
3 mars 2015 à 21:19
Quel "bécassin" je fais pour ce qui concerne les dates, pffffffffffffff.

Et pour la flèche bleue, c'est vrai que je l'utilise lorsqu'il est nécessaire, merci de préciser, j'aurais pu ne pas savoir bien sûr. Tu penses à tout :-)).

Et pour ce qui est de la largeur des colonnes, ben voui, le contraire évidemment. Tu avais raison, du basique, et je ne maitrise même pas le basique. Mais bon, c'est vrai que moi (et d'autres), on se repose aussi sur des gens bien sympathiques qui ns ouvrent à leurs connaissances.

Mon msg de départ ayant trouvé réponse, je clos le sujet.

Merci Raymond, bonne soirée.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088 > Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024
3 mars 2015 à 21:23
OK ! Et à bientôt ...
0