[démarrage] ordinateur bloqué

lemetmet Messages postés 7 Statut Membre -  
tabaroune Messages postés 3 Statut Membre -
bonjour a tous
voila mon probleme:

j'ai un ACER E500 Y972 et depuis ce weekend impossible de l'allumer...
en faite, les ventilateurs se mettent en marche et reste bloqué en position démarrage, c'est à dire qu'il tourne extrement rapidement! un bruit vient du lecteur de cd comme si il essayé de se lancer. mais absolument rien ne s'affiche à l'ecran!

une fois sur 50, le pc démarre correctement, j'ai acces à mon bureau, à tout en faite, j'en ai profité pour tester les barrettes mémoires qui sont bonnes(test avec memtest). aucun souci au niveau des drivers tout est à jour, et le journal des evenement ne révele aucune erreur!je rencontre ce pb surtout à froid! lorsque l'ordinateur à démarré une fois, j'ai beau le redémarré 30fois il redémarre correctement tout le temp qui suit! mais le lendemain, c'est mort....

si l'enleve les barrettes mémoires la carte mere bip continuellement pour m'indiquer l'absence des barrettes. j'ai aussi fait un clear CMOS plusieur fois en enlevant la pile pendant plusieurs minutes sans succès...

ce que je comprend pas c'est pourquoi mon pc démare quelque fois tres correctement et d'autre fois non! j'ai meme pas acces au bios!

avez vous des idées? merci d'avance! je vais éssayé de mettre à jour le bios mais je suis pas sur que cela règle le pb...
bonne journée

systeme d'exploitation : windows XP
processeur : P4 516

11 réponses

gabyheinze76 Messages postés 14 Statut Membre

salut lemetmet !!

il ya quelques temps j'ai eu exactement le m soucis que toi !! mon ordi s'allumai correctement seulement une fois sur 10 donc j'ai mis un post sur ce forum et on ma conseillé de faire ttes les analyses antivirus possibles et imaginables, toutes les détections de spywares et autres ad-wares !
au final cela na rien changé, mis à part de me débarrasser de kelkes broutilles !! mais apres avoir chercher un peu partt on ma conseillé de nettoyer mon pc alors voila mon conseil :

ouvre ta tour et nettoie tous les ventillos à fond, si tu a une bombe à air comprimé c nikel tu essaie de rassemblé ttes la poussière ds un coin de la tour et apres tu aspire tt avec un petit aspirateur de table !!
sinn tu prend des cotontiges et tu nettoies les pales des ventilo une à une et souffle dedans pour en fer sortir le max de poussière !! passes y du temps car il y a des chances ke ton pbl vienne de là, surtt si ton pc est à meme le sol
0
lemetmet Messages postés 7 Statut Membre

ok merci j'essai tout de suite, je te tient au courant! c'est vrai qu'il est plein de poussière, saleté de femme de ménage qui sait pas faire son boulot^^
0

perdu c'est pas ça... j'ai entierement tout nettoyé avec bombe dépouissérant gros débit, coton tiges, etc... mais toujours le meme probleme... autre info peut etre pas utile j'ai le voyant "travail du disuqe dur" qui reste constamment allumé... c'est un disque dur en sata si ça peut aider..
0
maverick56 Messages postés 169 Statut Membre 12

et quand il demarre il beug pas ? auun prob ? pas de reboot intempestifs ???
ta du matos pour faire d test ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

non il fonctionne très bien, je peux rester dessus des heures durant sans qu'il plante...c'est juste lors d'un démarrage normal qu'il veut pas souvent, mais un redémarrage ne lui pose aucun souci!

oui je peux faire des test, je suis a l'ecoute de tes propositions...
0

ce n'est pas tout simplement ton bouton de ta tour pour alumer le pc !!!
0
Buzus

Moi je pencherai pour une alim un peu faiblarde...
0

un alim faiblarde ferait rebooter le pc lors d'un grosse charge .. hors c uniquement a l'alumage, meme pas au démarge !
je dirais un connerie avec le bouton de demarge, soit de la tour soi de la carte mere !!!
0

je teste et je vous tien au courant
0
n'hervé

salut

je dirais pb de mémoire (incompatibilités entre les barrettes ou barrettes->carte mere que memtest ne peut pas te dire) ou conflit d'IRQ. en effet, j'ai upgradé un pc, j'ai changé la carte mère (l'ancienne en socket a, usb 1.1, agp 4x etc...). il y avait une carte usb belkin, je l'ai remise sur la
0
n'hervé

salut

ca pourrait etre une incompatibilité entre tes barrettes ou entre les barrettes et la carte mère. memtest ne peut pas te le dire ça. ca pourrait aussi etre un conflit d'IRQ avec un périphérique. ya pas si longtemps j'ai remplacé la carte mère d'un pc pour l'upgrader niveau processeur. l'ancienne cm n'avait que 2 ports usb; il y avait donc une carte usb belkin. j'ai remis cette carte sur la nouvelle carte mère (ce n'était pas très utile). ca faisait la meme chose, démarrait pas, voyants restaient allumés. apres plusieurs tests, je me suis rendu compte que la carte usb était en conflit avec un truc genre ptet les ports de la cm. qd je l'ai enlevée ainsi que le tuner ca a marché. j'ai remis le tuner et no problemo. enlève un max de périphériques (certains slots pci pourraient etre en conflit avec des trucs de la cm), garde seulement la carte graphique, ton dd de démarrage, un lecteur cd/dvd et ... c'est tout.

bye.
0
lemetmet Messages postés 7 Statut Membre > n'hervé

je serai bien d'accord avec toi mais j'ai absolument rien changé... tout est d'origine et ça s'est produit d'un seul coup... je suis en train de tester un autre bouton mais je galere un peu a trouvez le bon modele...
0
N'Hervé

salut

ptet le fabricant a mis des trucs qui sont en conflit.
a propos de la carte mère dont je t'ai parlé récemment, Nec avait (je crois) placé dessus une carte son SBLive alors qu'elle est censée etre incompatible avec le chipset, qui avait un controleur audio. Mais nec n'a pas soudé les sorties de son, pourtant c'est moins cher de souder 3-4 prises à 2 balles que d'acheter une carte son. Bizarre. J'avais aussi des pbs avec cette carte mère, c'était lié au bios. Sont 1peu nazes chez Nec. Pour ça télécharge cpu-z et lance-le. Dans l'onglet Mainboard tu as le fabricant de ta carte mère, il y a des chances que ce ne soit pas celui de ton pc, comme avec ma meme carte mère, c'était une Gigabyte GA-DX7, et pas une nec. La tu jettes un oeil à ta carte mère dans les entrailles de ton pc, pour avoir le modèle, que tu notes sur un papier. Tu vas sur le site du fabricant de la carte mère, tu cherches le support pour les cartes mères, tu télécharges et installes les drivers et tu télécharges le bios le plus récent. Tu flashes le bios de ta carte mère avec celui que tu as téléchargé. la ptet que t'auras plus de soucis.

bye.;
0
tabaroune Messages postés 3 Statut Membre 14

bonjour, mon pc demarre au niveau de windows il s arrete et redemarre et elle s arrete ect....svp réponse maintenant pas-ce-que le mien et en panne j attend votre reponse reference de mon pc microsoft windows ex edition familiale pavillons 2002 a toute de suite j attend votre reponse
0