Recherche jours feries

Fermé
aulane - 28 févr. 2015 à 18:34
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 - 15 mars 2015 à 16:47
Bonjour, Je souhaite supprimer de mon calendrier à mise à jour automatique tous les jours fériés officiels Français
j'ai créé un tableau des 12 jours fériés pour les années 2014 à 2021 (Internet les propose jusqu'à 2035)
pour l'exemple j'ai créé aussi une copie partielle de mon calendrier avec un commentaire de ce que je cherche
Si quelqu'un peut m'aider, je peux envoyer ces éléments, mais reste à savoir comment
Merci d'avance




10 réponses

eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
1 mars 2015 à 18:25
Bonjour,

une proposition :
=(ABS(D24)+SI(JOURSEM(ABS(D24);2)=2;3;4))*(NB.SI($B$9:$I$19;ABS(D24)+SI(JOURSEM(ABS(D24);2)=2;3;4))*-2+1)

Format de cellule personnalisé : jj/mm/aaaa;"Férié"
https://www.cjoint.com/?ECbsIVxRMoG

eric
1
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
2 mars 2015 à 11:50
Bonjour eric, je crois que nous nous sommes mal compris! je veux extraire du tableau la date d'un jour férié (pour un quelconque jour férié dans un calendrier complet d'une l'année) qui correspond à la date du calendrier, afin que cette formule (a créer) en tête des formules déjà en place, puisse avant de sauter à la séance suivante couramment, (mardi au vendredi puis au mardi etc) le dit jour repéré comme férié soit systématiquement sauté et remplacé par un de la séance suivante! C'est à dire: "SI COMME SUR L'EXTRAIT DU CALENDRIE PRÉSENTÉ PAR EXEMPLE LE 14 JUILLET TOMBE EN 2015 UN MARDI CE JOUR DE MASSAGE SERA ABANDONNÉ ET LE MASSAGE SERA PROGRAMMÉ AU VENDREDI SUIVANT"!
</gras>Pour éviter les calculs "circulaires", c'est donc la cellule précédent ce jour en l'occurrence ici la cellule < D26 > qui sera utilisée pour les calculs à savoir::<gras>
"SI LA CELLULE QUI SUIT LA CELLULE < D26 > (dans le calendrier joint) C'EST A DIRE LA CELLULE < D27 > TOMBE UN JOUR FÉRIÉ ICI UN MARI, LA FORMULE A CRÉER AJOUTERA 7 JOURS A LA CELLULE < D26 > POUR FAIRE REMONTER D'UNE LIGNE TOUT L'ENSEMBLE DU CALENDRIER POUR AFFICHER A LA PLACE DU MARDI 14 JUILLET LE VENDREDI 17 JUILLET ET AINSI DE SUITE".
Bien considérer qu'il en sera de même chaque fois qu'un jour férié tombera le jour d'une séance de kiné.
J'espère que mes explications sont assez claires, mais s'il besoin d'autres renseignement n'hésitez pas.
Mon gros problème consiste à extraire le nom jour férié qui correspond à une date donnée dans le tableau des jours fériés! j'ai essayé aves BLIRE mais ça marche pas!
Merci d'avance
aulane.
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
2 mars 2015 à 12:50
Bonjour,

Tu as remarqué que tu as posé un pavé imbuvable ? Aère ton texte...
Pourtant j'ai lu clairement Comment afficher "Fête Nationnale" à la place de 14/07/2015.
Bon j'ai mis Férié à la place...

N'oublie pas que tu as demandé pour Mardi mais que tu dois sans doute compléter la formule pour lundi et mercredi. Ce que tu demandes va encore au moins doubler l'ensemble. Pas sûr que tu arrives à t'y retrouver, ça va être imbuvable.
Tu peux te baser sur le fait que le nombre en D est en fait négatif si c'est un férié pour mettre une MFC et/ou ne pas en tenir compte dans tes calculs.

eric

PS: voir plus autre proposition de philou
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 > eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024
2 mars 2015 à 15:01
Bien reçu, mais je reprends depuis le début
1- ce calendrier est conçu pour ne faire apparaître que les mardi et les vendredi (les instructions répétitives de chaque lignes le démontrent sans peine! d'ailleurs pour le prouver, il suffit de déplacer ce calendrier vers la droite (cliquer-déplacer) vers un espace plus grand verticalement, d'initialiser la dernière ligne et de la tirer vers le bas avec la poignée de recopie "intelligente" pour voir apparaître la suite du calendrier à l'infini.
2- En remplaçant la date de la première cellule 03/07/2015 par la date d'aujourd'hui (Ctrl+; Contrôle+point virgule) le calendrier se met à jour automatiquement!
3- les jours fériés apparaissent donc à leur place automatiquement lors du déroulement de l'année, voilà pourquoi je veux reconnaître les dates des jours fériés, pas du tout pour qu'ils prennent la place de la date en question, mais pour que la formule que je cherche, puisse remplacer le jour et la date férié par la date du jour ouvrable qui peut être vendredi si celui ci est un mardi jour férié et inversement par un mardi si ce jour férié tombe un vendredi! Et dans ce tableau prévu pour 8 années, les 12 jours fériés sont tous présents à des jours différents.
4-C'est aussi simple que ça, sauf que je ne sais pas comme extraire du tableau le jour férié qui correspond à une date déterminée qui serait présente dans ce calendrier ou dans sa suite. Comme je l'ai dit plus haut j'ai essayé avec BDLIRE mes ça ne marche pas
Est ce que ce commentaire est il plus explicite? en un mot comme en cent, comment extraire l'expression par exemple "Pâques" de ce tableau.
Cordialement
aulane
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
2 mars 2015 à 16:28
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 > eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024
3 mars 2015 à 12:03
Bonjour eriiic, merci et bravo !!!
Impeccable ça marche, j'ai appri quelque chose aujourd'hui, mais j'ai un hic, à 80 piges, justement on pige moins vite et j'ai un deuxième calendrier de rendez-vous kiné du même tonneau mais pour le lundi et le jeudi... et ben j'ai pas été fichu de transposer la formule! je n'ai pas compris comment fonctionne par exemple la fonction JOURSEM(D24;2)=2;3;4) je connais la signification de (D25;2) ça donne l'ordre des jours de la semaine mais les chiffres dans (=2;3;4) je n'ai pas saisi la correspondance, peux-tu me débloquer mes neurones un peu léthargiques
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
1 mars 2015 à 03:50
Bonjour,

Pour envoyer ces éléments, il suffit de passer par Cjoint.com par exemple, de suivre les instructions et de venir ensuite mettre le lien ici pour qu'on puisse télécharger le ou les fichiers. :-)
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
2 mars 2015 à 15:37
Bonjour, ce petit commentaire accompagné du fichier en question
1- ce calendrier est conçu pour ne faire apparaître que les mardi et les vendredi (les instructions répétitives de chaque lignes le démontrent sans peine! d'ailleurs pour le prouver, il suffit de déplacer ce calendrier vers la droite de la feuille (cliquer-déplacer) vers un espace plus grand verticalement, d'initialiser la dernière ligne < 28 > et de la tirer vers le bas avec la poignée de recopie "intelligente" pour voir apparaître la suite du calendrier à l'infini.
2- En remplaçant la date de la première cellule 03/07/2015 par la date d'aujourd'hui (Ctrl+; Contrôle+point virgule) le calendrier se met à jour automatiquement!
3- les jours fériés apparaissent donc à leur place automatiquement lors du déroulement de l'année, voilà pourquoi je veux reconnaître les dates des jours fériés, pas du tout pour qu'ils prennent la place de la date en question, mais pour que la formule que je cherche, puisse remplacer le jour et la date férié du jour de kiné, si c'est un vendredi par le mardi suivant et inversement si c'est un mardi par le vendredi suivent ! Et dans ce tableau prévu pour 8 années, les 12 jours fériés sont tous présents à des jours différents.
4-C'est aussi simple que ça, sauf que je ne sais pas comme extraire du tableau le jour férié qui correspond à une date déterminée qui serait présente dans ce calendrier ou dans sa suite. j'ai essayé avec BDLIRE mes ça ne marche pas
Est ce que ce commentaire est suffisamment explicite? en un mot comme en cent, comment extraire par exemple le jour férié "Fête du travail" de ce tableau.
Cordialement
aulane
https://www.cjoint.com/?0CbqRbGImsm
0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 809
1 mars 2015 à 10:17
Bonjour

Vous avez certainement une liste dans votre calendrier automatique qui s'appelle fériés ou jours_fériés
Pour savoir son emplacement allez dans Menu Excel 2010
Formules
Gestionnaire de noms
chercher dans la liste déroulante
Sélectionner
Modifier
Le champ fait référence à: vous donne l'emplacement de la liste
C'est cette liste qu'il faut modifier
0
Bonjour PHILOU10120,
la liste des jours fériés en question fait partie intrinsèque de la même feuille de calcul que le calendrier en somme le principe est le suivant:
Lorsque s'affiche par exemple 14/07/20.. je veux trouver dans cette liste (tableau jours fériés de 2014 à 2021) le nom du jour férié en question (sur l'exemple "Fête Nationale") et le placer à la place du jour affiché dans le calendrier (14/07/20..) et pour finaliser le remplacement j'inclus une formule <SI(ESTTEXTE(...) qui remplace ce texte par la date adéquate en ajoutant 7 jours à la date précédent (le jour de RV juste avant celui à modifier qui ici est un VENDREDI)!
C'est à dire au lieu d'avoir dans la logique un MARDI, on saute directement au vendredi suivant.
j'ai essayé de faire passer le fichier en pièce jointe, mais je crois bien que je me suis mélangé les "pinceaux"
Ai je été assez clair dans mon développement.
0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 809
1 mars 2015 à 15:11
Essayez de nous envoyer le fichier par Cjoint.com, je na comprends pas votre problème
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 > PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024
1 mars 2015 à 17:08
Re bonjour PHILOU10120 : , j'essaie pour la Ne fois de vous envoyer le dossier, j'ai créé (je crois) le lien ci-dessous j'espère que ça va marcher...
https://www.cjoint.com/?0CbqRbGImsm
Cordialement
aulane
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 > PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024
1 mars 2015 à 17:10
- 1 mars 2015 à 17:08

Re bonjour PHILOU10120 : , j'essaie pour la Ne fois de vous envoyer le dossier, j'ai créé (je crois) le lien ci-dessous j'espère que ça va marcher...
https://www.cjoint.com/?0CbqRbGImsm
Cordialement
aulane
Répondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 809
2 mars 2015 à 12:14
Bonjour

Votre fichier modifié

https://www.cjoint.com/?3CcmzxRTHS2
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
2 mars 2015 à 15:33
Bonjour, aucun rapport avec ce que je veux obtenir, j'essaie d'être plus clair
1- ce calendrier est conçu pour ne faire apparaître que les mardi et les vendredi (les instructions répétitives de chaque lignes le démontrent sans peine! d'ailleurs pour le prouver, il suffit de déplacer ce calendrier vers la droite de la feuille (cliquer-déplacer) vers un espace plus grand verticalement, d'initialiser la dernière ligne < 28 > et de la tirer vers le bas avec la poignée de recopie "intelligente" pour voir apparaître la suite du calendrier à l'infini.
2- En remplaçant la date de la première cellule 03/07/2015 par la date d'aujourd'hui (Ctrl+; Contrôle+point virgule) le calendrier se met à jour automatiquement!
3- les jours fériés apparaissent donc à leur place automatiquement lors du déroulement de l'année, voilà pourquoi je veux reconnaître les dates des jours fériés, pas du tout pour qu'ils prennent la place de la date en question, mais pour que la formule que je cherche, puisse remplacer le jour et la date férié du jour de kiné, si c'est un vendredi par le mardi suivant et inversement si c'est un mardi par le vendredi suivent ! Et dans ce tableau prévu pour 8 années, les 12 jours fériés sont tous présents à des jours différents.
4-C'est aussi simple que ça, sauf que je ne sais pas comme extraire du tableau le jour férié qui correspond à une date déterminée qui serait présente dans ce calendrier ou dans sa suite. j'ai essayé avec BDLIRE mes ça ne marche pas
Est ce que ce commentaire est suffisamment explicite? en un mot comme en cent, comment extraire par exemple le jour férié "Fête du travail" de ce tableau.
Cordialement
aulane
0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 809
3 mars 2015 à 11:32
Bonjour

Une idée sur ce fichier

https://www.cjoint.com/?3CdlRbdaRXj

Les jours fériés ne s'affiche plus dans la liste des rendez-vous


0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
11 mars 2015 à 18:06
Bonjour,

Je redémarre en bas que tu t'y retrouves.
J'ai essayé par formule mais ça devient rapidement énorme, sans encore être arrivé au bout.
Après avoir décalé à cause des fériés, il faut le faire à nouveau si c'est cure, mais la nouvelle date peut être aussi un férié etc etc etc. Et à chaque fois il faut repartir de la date d'origine en remettant le cumuls des calculs pour une formule qui s'allonge à la vitesse grand v...
Comme de toute façon ça fera une formule imbuvable, impossible à maintenir et que tu ne pourras pas faire évoluer autant passer par la fonction personnalisée en vba.
Je te l'ai mise dans les 2 fichiers, c'est beaucoup plus simple et plus sûr. Regarde ce que tu en penses.
En 4ème paramètre (durée de la cure) j'ai mis 3 car en fait tu n'exclues que 3 jours à partir du lundi.
https://www.cjoint.com/c/EClsmlCdQbs
https://www.cjoint.com/c/EClsmSjMHDq
Si tu constates des anomalies donne la cellule et la date que tu voudrais y trouver (éventuellement le pourquoi si c'est un cas particulier)
eric
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
12 mars 2015 à 09:34
Bonjour Eric et merci, tu me rajeuni de près de 4 ans à l'poque où j'avais promis à mes infirmières de leur faire un petit logiciel pour gérer leurs rendez vous... c'était très ardu mais petit à petit (en VBA) j'avais assez avancé ce projet, mais quelques circonstances aggravantes me l'avaient fait graduellement abandonné (j'avais perdu 10 kg en 4 semaines j'étais devenu une espèce de spectre) mais là tu ravive ma passion et je crois bien que je vais reprendre "du service" surtout que ces Dames me demandent de temps en temps si je pense à elles?!
Bref je reviens à nos moutons, c'est vrai que c'est beaucoup moins lourd mais j'avais peur de me relancer dans "l'aventure" VBA! Voilà si j'arrive à surpasser ma paresse tu seras l'instigateur de cette "renaissance, ça paraît pompeux, mais ça correspond bien à ce que je ressens.
j'ai demandé à recevoir mes réponse par mail, si tu souhaite communiquer avec moi de cette façon là, comment faire pour échanger
nos coordonnées sans les étaler sur la place publique, de plus je ne sais pas si cela sera apprécié de "commentcamarche"! A voir! de toute façon je vais temporiser pour clore ce sujet pour me laisser le temps de bien l'essayer et de bien me remettre dans le bain VBA. Eventuellement dis moi ce que tu penses de mon idée sans arrière pensée.
Très cordialement et encore merci
aulane

PS. je n'ai pas eu l'occasion de remercier tous les "amis" qui se sont penchés sur mes problèmes, simple négligence réparée !?
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
12 mars 2015 à 19:28
Bonjour,

Si tu as déjà pratiqué ça sera moins difficile, un peu les bases reviendront vite.
Et si j'ai piqué ta curiosité pas de doute que tu progresseras. C'est intéressant et ça occupe bien la tête :-)
C'est mieux de rester sur le forum, tu trouveras toujours qq'un pour te répondre assez vite.
Au début n'hésite pas, autant apprendre les combines classiques sans réinventer la roue à chaque fois.

eric
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
13 mars 2015 à 00:27
PS : des lectures qui peuvent t'intéresser :
https://www.commentcamarche.net/contents/1381-debogage
Cours VBA
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 > eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024
15 mars 2015 à 10:05
Bonjour eric,
Je vais encore te demander 2 petites informations,
1 - je n'arrive pas à ajouter 2 lignes vierge au dessus du titre du tableau Mardi - Vendredi "PHYSIOPATHIE LOMBAIRE3, ça me crée des erreurs, j'ai besoin de ces deux lignes pour ajouter divers renseignements para médicaux concernant ce tableau, c'est bizarre car cette opération a réussi avec le fichier lundi jeudi tout fonctionne bien ! Quel est le remède
2 - Pourrais-tu me commenter les lignes du module 1qui accompagnent la formule des dates je suis dans le cirage le plus complet... j'ai tellement perdu tout ce que j'avais appris et c'est si loin aujourd'hui que je ne m'y retrouve pas!
Merci de ton aide
aulane
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
15 mars 2015 à 10:42
Mal donne eric, je reviens sur tout ce que j'ai dit, si je change la date du premier jour de cure, plus rien ne fonctionne et dans les colonnes MOIS SEMAINE JOUR DATE j'obtiens une erreur #NOM?
J'ai été je crois un peu trop optimiste.... Que faire?
aulane
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
15 mars 2015 à 16:00
Bonjour,

j'obtiens une erreur #NOM? 

Un nom de plage ou de fonction n'est pas connu d'excel.
- erreur de frappe
- plage non ou mal nommée.
- fonction personnalisée dans un module feuille au lieu d'un module standard.
Si toujours pb déposer le fichier.

La fonction un peu plus commentée :
Function dateSuivante(ByVal date1 As Date, feries As Range, cures As Range, duréeCure As Long) As Date
    Dim ok As Boolean, c As Range, i As Long, dat2 As Long
    dateSuivante = date1
    Do
        Select Case Weekday(dateSuivante, vbMonday)
        Case 1, 2
            ' si lundi ou mardi
            dateSuivante = dateSuivante + 3
        Case 4, 5
            ' si jeudi ou vendredi
            dateSuivante = dateSuivante + 4
        End Select
        Debug.Print Format(dateSuivante, "ddd dd/mm/yy")
        ' férié ?
        ok = Application.CountIf(feries, dateSuivante) = 0
        ' si dateSuivante est férié alors ok=false
        
        ' cure ?
        If ok And Weekday(dateSuivante, 2) < 3 Then
            ' si non férié et Lun ou Mar
            dat2 = dateSuivante - Weekday(dateSuivante, 2) + 1
            ' dat2 = lundi de la semaine
            ' lundi de cure ?
            ok = Application.CountIf(cures, dat2) = 0
            ' si lundi de cure alors ok=false
        End If
    Loop Until ok ' boucler jusqu'à ce que dateSuivante soit ok
End Function 

eric
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
Modifié par Aulane le 15/03/2015 à 16:40
Merci encore une fois Eric, même un dimanche, je suis honteux, mais je me suis dépanné avec Excel, j'ai repris la formule NB.SI qui marchait bien avant de passer à VBA et j'ai créé une formule que j'ai placé avant celle ci qui m'envoie du jour de la cure (lundi) au jeudi suivant au lieu (comme pour les jours fériés qui saute une semaine) ce qui me permet de suivre une séance de kiné l'après midi (débarrassé alors des tubulures de perfusion); J'en ai profité pour faire une formule qui m'affiche automatiquement l'heure du RV le jeudi qui suit la cure (16h au lieu de 9h); je vais maintenant faire la même chose avec le calendrier du Mardi et Vendredi
Il n'empêche que ce que tu m'as passé en BVA va me servir pour me remettre le pied à l'étrier pour reprendre mes travaux VBA.
Sauf pépin pour aménager mon second calendrier, je vais déclarer mon problème résolu, afin de clore cette discussion
Encore merci à toi eric et à tous ceux aux quels cela a fait "bouillir la marmite", mais sûrement à bientôt
aulane
PS je garde en archives tout ce que tu m'as fait passer.
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
15 mars 2015 à 16:47
qui m'envoie du jour de la cure (lundi) au jeudi suivant
Jeudi qui peut être férié...
La fonction personnalisée en tient compte
eric
0