Démarrage impossible ACER Aspire One [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un problème de démarrage avec un ACER Aspire One sous windows. Quand je démarre le pc, le logo ACER s'affiche brièvement, puis une fenêtre bleu sur un écran noir s'ouvre et affiche "Windows Boot Manager boot failed". Avec un bouton "OK".
J'appuie sur entrée, même fenêtre mais avec la mention "No Bootable Device, Hit any key."
J'appuie encore une fois sur entrée, puis une fenêtre type BIOS, s'ouvre en plein écran. Avec :

Boot Option Menu

1. Windows Boot Manager

Je n'ai pas d'autres options, donc le problème tourne en boucle.

Quelqu'un à une idée pour me dépanner, s'il vous plaît?

Merci d'avance à vous

4 réponses

Bon, je fais un bilan provisoire, pour que tu saches où on en est.

- Le partitionnement est réparé. Il reste à masquer 2 partitions et à en vérifier une autre, mais on le fera à la fin si on réussit à relancer ton W8.

- On sait que ni l'hibernation, ni une MAJ bloquée ne sont responsables.

- Quant au démarrage, c'est encore incertain: refais un
bcdedit /v
afin de vérifier que les informations sont les mêmes qu'auparavant. Tu avais 3 séries d'infos :
https://www.cjoint.com/c/EBBxpsIa7qx
Il nous faut les deux premières (gestionnaire etc. et chargeur etc. car elles sont correctes). Si la 3e avec unknown en 2e ligne est encore là, on va faire ceci :
bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu yes

Au démarrage suivant, tu auras un menu affiché avec 2 entrées (si rien n'a changé). Tu les essaies à tour de rôle, et tu essaies aussi F8, puis F4 pour voir si le mode sans échec se lance éventuellement.

- A ce stade, on doit envisager un problème système ou un problème de registre. On va commencer par le système. Tu vas taper :
chkdsk d: /f /r

Tu laisses réparer les secteurs (ça va prendre un moment). Une fois que c'est terminé, tu tapes
sfc /scannow /offbootdir=d:\ /offwindir=d:\windows

La commande doit elle aussi prendre un moment et réparer les fichiers systèmes qui sont endommagés. Après tout ça, on s'occupera du registre.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

J'ai qu'une entrée dans easybcd...
Je tente un reboot
Utilisateur anonyme
OK.
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Ah ben oui... Il me demande de choisir au restart mais j'ai plus qu'une entrée cool!
Dac... on n'a plus qu'à masquer ce menu. En principe c'est la commande :
bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu no

(invite de commandes en admin). Edit, j'ai mis no à la place de yes.

J'en profite pour faire le point.
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Paramètre incorrect...
On fait le point.

- Outre le bazar mis par ton père, tu as vu que le problème venait de la partition Windows. Des secteurs HS ont planté le registre et des fichiers lancés par Avast au démarrage; d'où le démarrage en mode sans échec avant le mode normal.

Ton disque dur est probablement fragilisé... donc, il va falloir vérifier que le recovery qu'on a récupéré fonctionne. Bref, il reste à faire les choses suivantes:

- Voir si on peut faire une sauvegarde sur usb de ton système.
- Cacher les partitions qui ne devraient pas apparaître.
- Vérifier que la partition Winre (le mode avancé) fonctionne toujours. On verra ça demain. Vois si des outils Acer sont proposés pour faire une sauvegarde et si ça fonctionne tel quel (j'en doute).
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Je ne sais pas. Le seul outil acer que je trouve, permet de faire "une sauvegarde des paramètres d'usine par défaut" ou "une sauvegarde des pilotes et des app" sur usb
une sauvegarde des paramètres d'usine par défaut : c'est ça qu'il faudrait essayer (ça semble être un outil de création d'usb de récup). Ce serait c... qu'on ait récupéré le recovery avec testdisk pour rien... autant voir s'il fonctionne encore. Mais comme il n'est pas masqué, ça peut être refusé.
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Impossible de créer, certains fichiers requis sont manquants :/
Utilisateur anonyme
Bon, on verra demain en masquant la partition.... Mais je crains qu'on n'en fasse pas grand chose. Au pire, je te donnerai un lien pour récupérer un W8 et un exemple d'outil qui permet de faire une sauvegarde du disque complet;
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Ok ça marche merci. A demain
Bon, dernières étapes.

1. On cache les partitions spéciales d'Acer pour tenter de remettre le pc à l'état initial.

Je repars de ceci : https://www.cjoint.com/c/EBCawwuUElU
Depuis W8, touche windows et X puis "invite de commandes en admin". Tu fais une vérification que tout ça n'a pas changé... notamment l'attribution des lettres. Il ne s'agit pas de masquer un mauvais volume. Ici, on s'intéresse à "push button", volume 3 et lettre F.

diskpart
select volume 3
remove letter=F
attributes volume set hidden

Ici, tu vérifies avec un list volume que la partition est bien cachée. Tu vois si cette qui s'appelle E est toujours le volume 2 (partition sans nom). Si oui, même manip avec volume 2 et E. A là fin
exit
pour sortir de diskpart

2. On vérifie si le mode avancé fonctionne toujours, c'est la partition de 400 Mo appelée C . Tu me donnes les résultats de

reagentc /info

et
mountvol

(pour la 2nde commande, les lignes commençant par \\?\ )
L'antivirus va se remettre en place à la réinstallation. Pour les autres, à toi de voir... remets surtout ceux qui te semblent importants, en ayant à l'esprit que l'un d'entre eux et peut-être défaillant et qu'il peut réactiver ta panne (même si je pense que c'est Avast qui t'a bloqué le pc)...

Moi, je ferais ça à la demande (de tel ou tel programme) en cas d'absolue nécessité.

A + et bonne continuation.
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Ca marche. Encore une fois merci, bonne continuation à toi. A+
Messages postés
26121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
3 077
ikewdu

super :)

bonne soirée à vous tous.
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

C'est un magicien!
Merci à vous deux... Je dois reconnaître que là, on a à peu près tout eu. Deux choses à retenir là-dedans :

1. La conversion mbr /gpt qui est possible sans formatage. J'avais testé en virtuel, on sait maintenant que ça fonctionne "en réel". Merci à Linux et surtout à l'extraordinaire outil qu'est gdisk.
2. La réparation de winre qui peut être très galère si on n'a plus le fichier winre.wim (je pensais régler ça en deux ou trois commandes... et surprise).

Le reste est plus "classique" (testdisk, réparation du registre, chkdsk... rien d'inattendu).

Salut,

Un aspire one avec W8 ? Tu es sûr ? Car avant de foncer tête baissée, autant éviter les quiproquos.
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Bon, tu vas me refaire un

diskpart
list volume
select disk 0
list partition
exit

Ensuite, on va tout de même régler cette histoire de démarrage: ... cette entrée de boot en trop me gêne...
bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd

S'il propose plusieurs entrées, tu les choisis toutes. Ensuite, tu me refais un :
bcdedit /v

On continuera demain. On a bien avancé, et on reprendra les choses tranquillement demain après midi.
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Bien. Merci beaucoup. A demain
Utilisateur anonyme
Avec W8, il faut être patient et ne rien négliger...
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Oui je vois ça, toi tu es très patient en tout cas
Alors pour le diskpart : https://www.cjoint.com/c/EBCawwuUElU
Pour le bootrec, chargement stoppé après 10 minutes : https://www.cjoint.com/c/EBCaB5UMA8W
J'ai refait une tentative et voilà ce qui s'affiche :

Les installations de Windows ont été analysées.
Nombre d'installation Windows identifiées : 0
L'opération a réussi