Création de VPS

Résolu/Fermé
Arniak Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - Modifié par mamiemando le 25/02/2015 à 14:07
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 26 févr. 2015 à 13:39
Bonjour,

Voilà, je dispose de serveurs chez OVH l'un deux est pour un Team de Jeux sur lesquels je suis Webmaster.

Mon soucis actuellement c'est qu'ils se sont mis dans l'idée de mettre des serveurs de jeux en ligne via mon serveur (jusque là aucun problème), mais les " hauts responsables " ne veulent pas qu'il aient les accès root.

Je leur ai proposé de mettre à même notre serveur, des VPS avec des configurations équivalentes, et si leurs projet de serveur venait à planter, et bah bon débarras..

Le seul problème c'est que je ne sais absolument pas comment faire un VPS sous Debian.

Actuellement nous l'utilisons pour plusieurs sites qui utilisent surtout de la bande passante, notre TS, et quelques petites choses sans dont il n'est pas utile de parler ici :)

Pour la gestion, j'ai fait au plus simple pour que les " dirigeants " puisse faire des trucs, j'ai utiliser ISPConfig. Il me propose OpenVZ. Mais ??

Je ne sais ni comment faire, ni si OpenVZ est installé comment ??

Voilà. Je suis un peu perdu pour le coup, j'ai fait pas mal de recherche, mais je ne voudrais pas taper une commande qui soit "pourrie". Notre serveur est stable, je souhaiterais qu'il le reste.

Cordialement :)

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
Modifié par mamiemando le 25/02/2015 à 14:19
Pfiou j'ai eu un mal fou à comprendre ton message, donc merci d'aller à l'essentiel, d'écrire clairement et de soigner l'orthographe.

En gros :
- root permet de lancer une application dont le port à n'importe quelle valeur (du moment que ce port n'est pas déjà utilisé)
- un utilisateur peut lancer une application dont le port est >= 1000 (du moment que ce port n'est pas déjà utilisé)

Il faut déjà déterminer dans lequel de ces cas tu es.
- Si le serveur utilise par défaut un port <1000, alors ce n'est pas faisable si tu n'es pas root.
- Tu peux toujours spécifier dans la configuration du serveur sur quel port celui-ci écoute (éventuellement une valeur >1000), mais si tu n'utilises pas la valeur par défaut, le client (le jeu dans ton cas) ne peut pas deviner sa valeur. Il faut donc que le jeu permette de renseigner le port du serveur.

Bonne chance
0
Arniak Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
25 févr. 2015 à 15:45
Hélas pour l'orthographe je n'y peu rien. (Dyslexie) même si je le voulais je ne verais pas mes fautes :)

Clair et l'essentiel :

J'ai un serveur dédié (haute performance chez OVH )
Dessus actuellement il y a 3 utilisateurs.

Le root qui est désativé à la connexion
Mon nom d'utilisateur
Un second compte
L'administration des sites internet ce fait via ISPConfig ( qui propose au passage OpenVZ )

Je dispose d'une seul adresse IP (Je peux tout à fait en commandé d'autre)

Je souhaite mettre en place 3 serveur privée virtuelle. ( soit sur la même IP, ou comme énoncé ci dessus, leurs assigné une IP fixe à chacun.

Chacun des utilisateur " Administrateur de serveur de jeux " aura ( après création de ces fameux VPS ) l'accès en Root de LEUR VPS uniquement. Pas au root du Serveur dédié.
(Là je me trompe peut être.. Mais je pense que les serveur privée virtuelle, ont leurs propre "root")

Maintenant, ce que je souhaiterais savoir, c'est comment faire.
0
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
Modifié par mamiemando le 26/02/2015 à 13:40
Merci pour ce message beaucoup plus clair et plus concis.

Un VPS est déjà un serveur virtuel. Tu peux donc avoir plusieurs VPS sur une machine physique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_d%C3%A9di%C3%A9_virtuel

Il faut simplement que les personnes dont tu parles loues leur propre VPS (ou que tu en crée un pour eux) :
https://www.ovhcloud.com/fr/vps/

En tout cas je ne pense pas que tu puisses faire des VPS dans un VPS si c'est ta question. Par contre ce que tu peux faire c'est plusieurs environnements jailés sur lesquels ils seront chrootés.
https://larig.wordpress.com/2012/09/13/create-a-debian-chroot-jail-for-testing/
https://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/ap-chroot-ssh-env.fr.html

Pour contrôler les ressources allouées à l'utilisateur correspondant tu peux regarder du côté de
ulimit
et de
quota
.
http://www.admin-linux.fr/?p=7608
http://www.linux-france.org/article/serveur/doc_concentree/doc_concentree-4.html

Bonne chance
0
Arniak Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
25 févr. 2015 à 15:49
Pour les fautes, je n'y peux rien hélas.. Ma dyslexie m'en empeche un peu. Je fais de mon mieux.
J'ai fait tout ce pavé, car la simple demande sans détaillé en générale ça pose des question" Pourquoi tu veux faire ça " donc là au moins il y a tout. Mais du coups, je trouve mon message clair, et on répond pas à ma question.

Sujet clos, c'est pas la peine .. Merci quand même.
0
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
26 févr. 2015 à 13:29
Bonjour Arniak

Il ne faut pas prendre pour toi ce que j'ai dit (ou ce que je pourrais dire), c'est juste que selon moi il est plus agréable pour tout le monde d'avoir un forum "bien tenu".

Pour les fautes, je n'y peux rien hélas.. Ma dyslexie m'en empeche un peu. Je fais de mon mieux.

Disons que les navigateurs embarquent des correcteurs orthograhique (au pire tu rédiges ton mail dans word ou libreoffice et tu copies colles le résultat).

J'ai fait tout ce pavé, car la simple demande sans détaillé en générale ça pose des question" Pourquoi tu veux faire ça " donc là au moins il y a tout.

Je ne suis pas d'accord pour deux raisons : ce que tu fais sur tes serveurs ne nous regarde pas, tu l'as dit toi même quand tu as parlé de tes torrents (oups je voulais dire les trucs qu'il n'était pas utile de mentionner ici).

Il faut juste nous expliquer ce qui t'a mené à ce problème, ce que tu as éventuellement fait pour tenter de le résoudre, et ce qui te bloque (et les éventuels message d'erreur). Pour moi une question (et une réponse) devrait idéalement ressembler à ce qu'on voit sur stackoverflow par exemple.

Mais du coup, je trouve mon message clair, et on répond pas à ma question.

Comme tu veux mais bon tu sais ici c'est un forum de bénévoles, les gens répondent quand ils peuvent et quand ils ont le temps. Parfois il faut attendre quelques jours...

Bonne continuation
0