Fichier excel: formule selon évènement

Résolu
GLS-CG Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
GLS-CG Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis navré pour le titre peu clair de mon poste, j'avoue ne pas vraiment savoir comment le formuler. Je vais donc essayer de développer un peu ma question en espérant que quelqu'un pourra me comprendre et m'aider.

J'ai un fichier excel avec différentes formules basiques de pourcentage multiplication somme...

J'ai une colonne où je rentre manuellement la réalisation (V) d'un événement ou la non-réalisation (X) de ce même événement.

En colonne A et B, j'ai deux chiffres. En cas de réalisation de l'événement en colonne C, la colonne D indique le résultat de la multiplication.

Par exemple: A1= 5 B1= 10 C1= V D1= 5*10 = 50

Si l'événement ne se réalise pas (X), j'aimerais que la multiplication de A et B se fasse mais que le résultat en colonne D soit négatif.

Prenant les mêmes données que dans l'exemple précédent ça donnerait

C1= X D1= -(5*10)= -50

Bref, j'aimerais savoir si je peux "dire" à Excel, quand c'est V, multiplication "normale" des colonnes A par B et quand c'est X multiplication "négative".

Je ne sais pas si j'ai été très clair et je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   700
 
Bonjour,

en D1
=si(c1="v";a1*b1;si(c1="x";-(a1*b1);""))
0
GLS-CG Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait. Super réponse et très rapide.

Un grand merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonjour
=A1*B1*SI(C1="X";-1;1)

ou alors si vous ne voulez rien quand C est vide:

=SI(C1="V";A1*B1;SI(C1="X";-A1*D1;""))

crdlmnt
0
GLS-CG Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci également, la deuxième formule, celle également proposée par Djidji fonctionne très bien. Merci beaucoup.
0