Faut-il jeter les vieux routeur ?

Résolu/Fermé
sainche Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 - 23 févr. 2015 à 15:54
sainche Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 - 1 mars 2015 à 16:28
Bonjour,

J'ai un problème avec ma connexion internet, je me demande si l'âge de mon routeur est en cause:
- Mon FAI (câble) me fournit un modem de base, sur lequel je connecte un vieux (10 ans) routeur Wifi Belkin.
- Si je me connecte direct au modem par câble Ethernet, ça marche.
- Si je me connecte en Wifi, deux fois sur trois les pages ne s'affichent pas, ou s'affichent mal (genre il manque la CSS, seul le texte apparait, sans images, sans mise en forme). Je doit sans cesse actualiser la page (en général deux ou trois fois) avant qu'elle ne se charge correctement.

Le comportement est aléatoire, et l'impression que ça me donne, c'est que souvent le routeur met trop de temps à répondre et que du coup le navigateur abandonne avant. C'est pourquoi je me demande s'il n'est pas trop vieux (et donc trop lent?). Est-ce possible ?

J'ai essayé de spécifier les DNS dans la config du routeur. J'ai mis celles de mon FAI (mon FAI m'a dit que ce n'était pas la peine), et j'ai aussi essayé avec celles de Google, mais ça n'a rien changé.

La solution la plus simple serait certainement d'acheter un nouveau routeur, mais j'aimerais être sûr qu'il est la cause du problème.

Si quelqu'un a une idée, merci pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
23 févr. 2015 à 16:11
Salut,
ce n'est pas vraiment ton routeur les bandes wifi en 2,4 ghz sont de plus en plus polluées du fait du grand nombre de points d'accès.
Si on veut du wifi de qualité aujourd'hui, il faut passer en 802.11 ac, dans la bande des 5Ghz.
mais ça nécessite plus que le changement du routeur, aussi les cartes réseau.
0
sainche Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 4
24 févr. 2015 à 15:01
Salut Brupala, merci pour ta répoonse !

Je en crois pas que ce soit le problème:
- Je vis dans un coin de campagne en Argentine, dans un rayon de 100 mètres il doit y avoir 5 routeurs pas plus.
- Et surtout, si je me branche en ethernet au routeur (pas au modem, au routeur), ça ne marche pas mieux.

si tu as d'autres idées, n'hésite pas à m'en faire part.
Bien cordialement,
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
24 févr. 2015 à 19:02
ah OK,
j'avais pas percuté que c'était pareil en ethernet, lu trop en diagonale sans doute.
Probablement que le port wan fait des erreurs de transmission, essaie un autre câble si tu peux.
depuis le routeur, tu dois avoir moyen de pinguer le modem ou autre chose pour vérifier les pertes de paquets.
0
sainche Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 4
25 févr. 2015 à 15:24
Résolu: J'ai changé les DNS dans les paramètres de connexion TCP/IP 4, j'ai mis ceux de Google.
La question que je me pose maintenant, c'est : Pourquoi quand j'ai spécifié des DNS au niveau du routeur ça n'a rien fait du tout ?
Du coup, il va falloir que je change les DNS pour chaque ordi du réseau, et les personnes de passage devront faire pareil pour que la connexion marche.
Comment faire pour les changer seulement dans l'interface du routeur ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
25 févr. 2015 à 15:30
Le routeur les tien du modem de ton FAI, non ?
il est configuré en dhcp sur le wan (pas bien) ou en ip fixe ?
après,
dans le dhcp du routeur, le dns est carrément configurable, ils recopient en principe ceux du routeur, mais il faut voir.
sinon,
tu peux couper le serveur dhcp du routeur et en mettre un autre.
0
sainche Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 4
25 févr. 2015 à 17:01
Rebonjour Brupala, merci pour ton aide.
Je comprends pas tout à ton message.

Le service DHCP est activé sur mon routeur, c'est pas bien ?
Si je mets des IP fixes ça veut dire qu'il faut que j'attribue ensuite moi-même une IP à chaque ordi de mon réseau ?
"sur le WAN" ? Je sais pas trop ce que c'est le WAN.

Tu dis : "dans le dhcp du routeur, le dns est carrément configurable, ils recopient en principe ceux du routeur, mais il faut voir. " : tu veux dire recopier ceux du modem ?
Quand je spécifie rien dans le champ DNS, au niveau du routeur, celles du FAI apparaissent, Quand j'en mets d'autres, elles apparaissent dans l'onglet "État" du routeur, mais ça ne change rien à mon problème, du coup j'imagine qu'elles ne sont pas prises en compte.
En revanche si je les spécifie dans les propriétés de la connexion au niveau d'un des ordis de mon réseau, là ça marche.

Je vois dans l'interface du routeur que je peux arrêter le service DHCP, mais comment en utiliser un autre (et pourquoi?) ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > sainche Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015
25 févr. 2015 à 18:13
Je veux dire que si tu veux les dns que tu préfères automatique et que ton routeur ne peut pas te les fournir, il faut couper le serveur dhcp de ton routeur et en mettre un autre plus obéissant sur le réseau.
le wan:
sur ton routeur tu as un port wan, celui qui est connecté à ton modem et des ports lan.
il faut voir si le serveur dhcp du routeur est paramétrable.
aussi,
ça me parait bizarre sur ce que tu décris au départ "ou s'affichent mal (genre il manque la CSS, seul le texte apparait, sans images, sans mise en forme). Je doit sans cesse actualiser la page (en général deux ou trois fois) avant qu'elle ne se charge correctement. " que le fait de changer de dns te redonne de la connectivité, je pense que ça ne doit pas être résolu.
0
sainche Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 4
25 févr. 2015 à 18:55
Mettre un autre serveur DHCP sur le réseau, ça veut dire sur un ordinateur, si c'est pas sur sur le routeur, non ? Ça veut dire qu'il faudrait un ordi allumé en permanence?

Pour le port WAN, ok j'ai compris ce que c'était.
En revanche, tu demandais si le routeur était configuré en DHCP sur le WAN, et je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre la question.
Tout ce que je sais c'est que mon FAI utilise un adressage IP dynamique, pas d'IP fixe.
Et le service DHCP, il semble s'appliquer au LAN. Les seuls paramètres modifiables sont l'activation/désactivation du service, la plage d'adresses IP, la "durée d'autorisation", et sur le même écran je peux aussi changer l'adresse IP du routeur. Ça dit juste "adresse IP", et c'est 192.168.2.1, celle que je mets dans la barre d'adresse pour accéder à l'interface du routeur.

Quant à mon problème, je suis vraiment sûr qu'il est résolu en forçant les DNS sur l'ordi. Avant j'avais 80% des pages qui ne se chargeaient pas (direct le message "impossible de charger la page") ou qui se chargeaient mal (le chargement s'arrête, mais il manque la moitié des éléments). En mettant les DNS de Google, j'ai 100% de chargement correct.
Mais j'aurais préféré une solution au niveau du routeur plutôt que d'avoir à modifier les paramètres de connexion de chaque appareil.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > sainche Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015
25 févr. 2015 à 19:19
pour savoir si le wan de ton routeur est en dhcp, il te faut consulter sa configuration du port wan dans l'interface.
Si tu mets d'autres dns que ceux qu'il reçoit du FAI et que lui même est dns pour les PC, il ne devrait pas utiliser les dns du FAI logiquement et tes PC non plus.
0