Double liste conditionnelle sans macro

Résolu/Fermé
Zoetrope Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 20 févr. 2015 à 23:42
Zoetrope Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 23 févr. 2015 à 10:03
Bonjour,

Je vous expose mon problème qui après quelques recherches n'a toujours pas trouvé de solutions.

L'idée générale est via un menu déroulant définissant une langue de mettre à la traduction dans un autre menu déroulant.

Mon problème n'est pas dans la mise en place de cette idée mais dans le rafraîchissement des infos si un choix dans le menu a été fait manuellement.

Bref, afin d'être plus clair je vous expose ci-dessous ce que j'ai fait.

1. J'ai créé une liste avec le choix de la langue:
French, English, etc...
2. J'ai une seconde liste comprenant plusieurs traductions pour un thème specifique.
Nom, Last Name, etc, ...
Prénom, First Name, etc...
3. Je crée ensuite un menu deroulant pour le choix de la langue.
4. Une condition (si choix de langue=French alors on affiche la traduction (Jusque la tout est ok)
5. Je crée à partir de ces résultats un second menu déroulant (cela fonctionne toujours comme indiqué plus haut.

Cependant, si je selectionne prénom dans le menu dans le choix French, et que je change la langue en English, ma liste est mis a jour en anglais mais mon choix selectionne est toujours en français.

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème sans faire de macro ou est-ce une limitation d'Excel?

Merci d'avance de votre aide
Stéphane

A voir également:

3 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
21 févr. 2015 à 00:23
Bonsoir

Pas très clair !
Peux tu poster un exemple (allégé avec quelque mots seulement) de ton fichier sur cjoint.com et revenir ici indiquer le lien fourni
Ce sera plus évident en voyant la structure de ton fichier et de tes listes

Cdlmnt
0
Zoetrope Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
21 févr. 2015 à 10:02
Bonjour,
Merci de votre retour.
Voici l'exemple sur le lien: https://www.cjoint.com/c/EBvkmfNgtuL
Stéphane
0
Zoetrope Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
21 févr. 2015 à 10:05
PS : J'avoue que sans exemple, mon explication était pas très clair.
Désolé.
Stéphane
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703 > Zoetrope Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
21 févr. 2015 à 12:21
Bonjour Stéphane

Tu parles donc des listes déroulantes de Menu statut 1 et 2
En effet le dernier choix reste affiché, à ma connaissance il n'est pas possible de l'effacer quand H2 change sauf par macro
On peut contourner le problème en faisant par mise en forme conditionnelle mettre en écriture blanche les derniers termes choisis s'ils ne sont pas trouvés dans la liste de la colonne E pour les rendre invisibles
Pour cela sélectionner la plage H5:H6, Accueil, Mise en forme conditionnelle, Nouvelle règle, Utiliser une formule .. et entrer la formule :
=NB.SI($E$3:$E$8;H5)=0 (bien respecter les $ aux bons endroits) puis choisir Format Police couleur blanche

Cdlmnt
0
Zoetrope Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
21 févr. 2015 à 12:48
Bonjour via55,
Ta solution de contournement me parait tip top même si j'ai déjà dans mon fichier réel j'ai déjà des mises en formes conditionnelles avec des couleurs.
Mais si j'ai bien compris le principe est de masquer la typo avec la couleur de fond avec une mise en forme conditionnelle.
Je testerai cela lundi mais cela correspondre exactement à mon besoin.
Merci à tous de votre aide.
Je vous tiens au courant.
Bon week-end à tous
Stéphane
0
Zoetrope Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
21 févr. 2015 à 15:44
Re,
J'ai pas pu attendre et j'ai donc tenté mais la solution fonctionne mais qu'une seule fois, si je rechange la langue c'est foutu. Je crois donc que je vais me pencher sur l'histoire des macros mais si là je connais pas du tout.
Merci à tous
Stéphane
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
21 févr. 2015 à 04:00
Non, ce n'est pas une limitation, c'est de la pure logique : tu as saisi une variable, tant que tu n'as fait aucune action ayant pour objet de la modifier, elle ne peut pas se transformer toute seule !
0
Zoetrope Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
21 févr. 2015 à 10:09
Bonjour,
Merci Raymond pour le retour.
A tout hasard, j'ai mis mon fichier sur le lien suivant : https://www.cjoint.com/c/EBvkmfNgtuL
Stéphane
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
21 févr. 2015 à 07:14
Bonjour

assez d'accord avec via, un modèle serait le bienvenu

Toutefois je pense qu'on peut déjà dire que sans VBA, il n'y a pas de solution directe;
la seule qui est envisageable dans ces conditions serait de:
__créer un tableau de correspondance des langues e base de données
__ utiliser dans l'édition une première colonne avec le menu déroulant de la langue de base du tableau
__créer une seconde colonne contiguë pour la traduction qui pourra alors s'adapter facilement et automatiquement à la langue choisie.

Il y a moyen, avec la présentation des cellules, de ne faire apparaître que le résultat)

crdlmnt
0
Zoetrope Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
21 févr. 2015 à 10:06
Bonjour,
Merci de ton retour,
Confirmes-tu avec le fichier en PJ que c'est pas possible sans VBA?
https://www.cjoint.com/c/EBvkmfNgtuL
Stéphane
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
21 févr. 2015 à 10:30
Bonjour
oui, je confirme que sans VBA, et en règle générale, il n'est pas possible de modifier automatiquement une cellule qui ne contient pas de formule.
Excel ne donnant pas dans la divination :-))
Crdlmnt
0
Zoetrope Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
21 févr. 2015 à 11:02
Mince déjà les formules ce n'est pas simple quand tu débutes alors du VBA j'ose pas imaginer ;-)
0