Mise en Forme Conditionnelle-Jeux de couleurs

Résolu/Fermé
possma80 - 19 févr. 2015 à 10:47
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 20 févr. 2015 à 15:10
Bonjour,

je gère une bibliothèque et beaucoup d'ouvrages font l'objet de prêt de la part de mes usagers. Je souhaiterai si possible avoir un système de gestion dudit prêt. Voici ce que je veux pour être plus précis:
1. Que lorsqu'on rentre la date de sortie du document, la colonne qui contient le titre passe au rouge;
2. Lorsque l'on inscrit la date de retour du document, la même colonne passe au vert.
Un exemple du tableau:

Titre Auteur Date sortie Date retour

S'il vous plaît j'ai besoin d'apprendre les étapes qui ont permis cette réalisation.

Merci à tous


1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
19 févr. 2015 à 10:57
Bonjour
titre en A
auteur en B
sortie en C rentrée en D
et bien sur C ou sont vides si le livre n'est pas sorti ou rentré

Sélectionner le champ A:D sur le nombre de lignes utiles (selon le nombre de ligne dont vous avez besoin)
Ruban / Onglet accueil/ mise en forme conditionnelle /
dans le menu: "nouvelle règle"
dans la fenêtre: utiliser une formule pour ...."
dans la fenêtre suivante:
entrez la formule pour la 1° ligne du champ, soit par exemple la ligne2:
=ET($C2>0;$D2="")
cliquez sur format
choisissez la couler de remplissage (rouge donc) et OK
retour à la fenêtre de MFC, cliquez sur nouvelle règle
entrez la formule:
=$D2>0
formatez en vert
OK et fermez tout par OK
respectez bien la position des signes $ devant la colonne

toute la ligne A:D passera en vert s'il y a une date en C et D et en rouge s'il y a uniquement une date en D

crdlmnt


0
J'essaie et je vous recontacte si j'ai un souci

Merci encore
0
bonjour vaucluse,

j'ai une question
1- je sélectionne simultanément les colonnes A et D?

Je ne m'en sort pas...Merci de m'aider
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
20 févr. 2015 à 09:18
Bonjour
ça dépend de ce que vous voulez formater
si vous sélectionnez tout le champ A:D (par exemple de A1 à D1000) vous aurez la couleur choisie sur toute la ,ligne A:D quand la condition est remplie, à condition de bien placer le signe $,
voyez cet exemple, avec la fenêtre de MFC et les formules et suivez bien le process.
l'exemple s"applique de A2 à D1000
https://www.cjoint.com/c/EBujAgfo2pB
si vous ne voulez que la colonne A, ne sélectionnez que A pour entrer les formules, en entrant toujours la formule qui correspond à la première ligne sélectionnée (donc ligne 2 dans l'exemple)
vous pouvez aussi modifier le champ d'application en corrigeant l'adresse dans le cadre à droite de la fenêtre de MFC (voyez dans l'image: $A$2:$D$1000)

crdlmnt
0
Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais. Et autre chose si je peux me permettre. Pour la gestion des contrats:

1. La colonne date de début du contrat est au vert;
2. La colonne date de fin du contrat passe au rouge lorsque la date de la fin du contrat selon le calendrier est atteint.

Est-ce possible?

Merci encore
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
20 févr. 2015 à 11:06
Re

alors on suppose que vous avez toujours une date de départ en C et une date de fin en D

ce qui change un peu la donne
pour afficher en vert
=$D2>=AUJOURDHUI()

pour afficher en rouge
=ET($D2>0;$D2<AUJOURDHUI())

crdlmnt
0