Commande dd

Résolu/Fermé
Thyartist Messages postés 66 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - Modifié par Thyartist le 18/02/2015 à 16:04
Thyartist Messages postés 66 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 19 févr. 2015 à 14:04
Bonjour,
je sais que je peux prendre l'image brute de mon disque, et la copier sur un USB ou autre avec la commande dd. J'aimerais savoir si c'est possible toutefois, avec une autre commande ou application ou autres, de faire la même chose que la commande dd, mais en gardant mon serveur ouvert (en fonction) pendant la copie ?

Merci!
A voir également:

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 19/02/2015 à 00:31
'lut, si le système de fichier de ton serveur ne supporte pas les snapshots, c'est tout bonnement impossible. Et le seul système de fichier proposant les snapshot sous Linux et ayant un support complet (ce qui exclue ZFS), c'est BTRFS.
C'est nécessaire car un système de fichier n'est pas conçu pour être copié en fonctionnement: toute modification de fichier le corrompra car seul ce qui n'a pas déjà été copié (physiquement depuis le disque) le sera; ça c'est avec
dd
.
Avec les snapshots fournis pas BTRFS, on peut faire une capture de chaque fichier à un instant T fixe, tandis que le reste du serveur tournera sur l'original. Un logiciel d'archivage permettrait donc de tout copier, avec l'avantage de ne pas copier l'espace libre. Le désavantage est qu'il faudra créer manuellement une partition BTRFS avant la copie sur le serveur de destination; où
dd
aurait copié la table de partitions + la partition.
from human import idiocy
del idiocy
1
Thyartist Messages postés 66 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015
19 févr. 2015 à 14:04
d'accord merci beaucoup !
0