Effet peigne, besoin d'aide

Fermé
Galatabiloba Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 - 18 févr. 2015 à 13:56
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 22 févr. 2015 à 07:55
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant : j'ai filmé des images avec mon caméscope jvc everio MG330AE, j'ai ensuite converti les fichiers en .avi avec format factory pour les monter sur windows movie maker. Jusqu'ici tout va bien, sur les fichiers .avi la définition n'est pas dingue mais les images correctes.
Mais lorsque je met ces fichiers dans movie maker, ça me fait un effet peigne-entrelacement des plus moches dans le visualisateur. Sur le moment je ne m'en inquiète pas, je me dis que je pourrai toujours désentrelacer en exportant le montage fini.
Mais voilà, aucune option de ce type dans les exports de movie maker, ou en tout cas je n'en vois pas. J'ai essayé plusieurs exports, et même de convertir le mp4 "grande qualité" (mais peigné) obtenu en .avi pour voir, mais rien ne change, toujours ces fichus peignes et des images bien moches par rapport à mes clips pré-montage.
J'ai essayé l'option de désentrelacement en lecture sur vlc et ça ne change rien du tout non plus.
Auriez-vous une (des) idée(s)?

6 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
18 févr. 2015 à 17:55
Bonjour,

Essaie peut-être de désentrelacer tes vidéos après coup (tu auras forcement de la perte...) soit avec VirtualDub (les versions actuelles sont en anglais mais cela pourrait t'aider) si fichier en AVI, soit avec par exemple Avidemux ou XMedia Recode si fichier en autre type.

D'autre part pour la conversion des fichiers MOD issu des camesocpes JVC Everio, le logiciel gratuit souvent cité est Converio, voir le site officiel de Gilles Bihan : http://gilles.bihan.pagesperso-orange.fr/
Mais d'autres applications peuvent sans doute être employées ;)

Bonne chance,
Cordialement
0
Galatabiloba Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
18 févr. 2015 à 21:56
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé les 3 :
Virtualdub avec un clip de rushes en avi, mais impossible de l'entrer dans le logiciel, ça m'indique que le décompresseur n'a pas été trouvé.
Avidemux avec ma vidéo montée, j'ai appliqué différents réglages de désentrelacement avec aucune amélioration visible, y compris en prévisualisation.
XMedia Recode, impossible de voir si ça marche ou pas, l'image est trop petite, et je ne sais pas comment faire pour exporter la vidéo une fois que j'ai sélectionné le filtre (eh oui je suis très nulle, j'avais oublié de préciser...)!
:(
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
18 févr. 2015 à 22:02
Pour XMedia Recode : Add to queue (la croix verte) puis appuyer sur Encode dans la version anglaise, pour lancer le processus.

Pour VirtualDub, il faut que les codecs soient présent sur l'ordinateur donc si tu veux, ,et juste si tu le souhaites, après l'avoir déterminer il faut l'installer :/
0
Galatabiloba Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
18 févr. 2015 à 22:34
Ah oui merci.
Bon ça n'a pas bien marché, ça rend une vidéo toute petite avec des pixels bien plus gros que les peignes d'avant!

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "après l'avoir déterminer il faut l'installer"...
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
18 févr. 2015 à 22:53
Avec MediaInfo ou VLC (Outils --> Informations sur les codecs) tu peux savoir les codecs de ton fichier.
Par exemple, si ton fichier est en XviD mais que ce dernier n'est pas présent (installer) sur ton ordinateur donc VLC ne peut pas l'ouvrir, il faut aller sur Internet pour le chercher puis l'installer sur ton ordinateur. Bon pour celui là, pas de souci, il est même sur CCM : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/24565-xvid-codec/#q=xvid&cur=1&url=%2F
Mais je suppose que ton codec est peut-être plus dur à trouver que ça... quoique avec Format Factory pour le Conteneur AVI, tu n'es le choix qu'entre DivX, XviD et un autre il me semble.

As-tu essayer de convertir avec un autre logiciel en remplacement de Format Factory comme XMedia Recode pour ne citer que lui ?
0
Galatabiloba Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
21 févr. 2015 à 12:57
Désolée pour mon manque de réactivité, je suis en déplacement et pas trop le temps de continuer les tests des codecs mais ça viendra.
Pour la conversion non je n'ai pas essayé avec d'autres logiciels mais comme mes .avi sont très bien, je ne sais pas si convertir les .mod originaux autrement servirait à grand chose...
J'imagine qu'il faut plutôt que je trouve un logiciel de montage qui ne m'entrelace pas les images comme movie maker... (et donc que je recommence tout le montage, arf...)
Des idées?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Galatabiloba Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
21 févr. 2015 à 13:44
update :
le codec est bien du xvid mais vlc peut l'ouvrir sans souci, ça veut dire qu'il est déjà sur mon ordi?
Le lien que tu m'indique ressemble à un logiciel de compression et de décompression. Il faut que je compresse ou que je décompresse mes vidéos avec??
En regardant de plus près, l'effet peigne est également sur les vidéos .avi issues de format factory mais en très petit et pas vraiment gênant, on ne le voit que si on y fait très attention ou quand on fait pause.
Je suppose que je vais essayer de reconvertir les .mod d'origine avec converio pour voir...
pfff... moi qui croyait que les caméscopes numériques c'était tout ce qu'il y a de plus facile...
0
Galatabiloba Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
21 févr. 2015 à 13:53
Bon converio c'est compliqué : la taille de la fenêtre est plus grande que mon écran d'ordi et impossible de changer sa taille (jamais vu ça!)
du coup toute la partie du bas avec les options de conversion etc ben... je n'y ai pas accès!!
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
22 févr. 2015 à 07:55
Essaie de convertir directement tes fichiers venant de ton camescope avec XMedia Recode.
Pour moi, il est préférable de travailler avec le fichier original.

Pour Converio, je l'ai essayé sans voir cependant réussi à convertir avec... et chez moi, la fenêtre est relativement petite. Je l'ai désinstallé depuis car je n'en n'ai pas vraiment l'utilité.
A propos de la lecture avec VLC, le fait qu'il puisse lire presque tout les types de fichiers ne signifie rien car il incorpore déjà les codecs.

En plus comme je n'ai pas de fichiers ayant l'effet peigne, il m'est difficile de te dire quoi faire car je ne peux tester de fichiers avec des logiciels.

Enfin, teste si tu veux la version gratuite du logiciel de montage VideoPad Video Editor toujours avec le fichier original. Elle limite par exemple les fichiers en export au type AVI, WMV ou au DVD-Vidéo en export. Ses gros plus sont qu'il permet de faire du PiP et qu'il est multipiste.
Toutefois il ne permet pas de faire de jolis génériques comme le propose MovieMaker donc si nécessaire combiner les deux applications.

J'ai aussi vu que si tu as bien des fichiers MOD synonyme de MPEG-2, tu pourrais aussi tout simplement les renommer en MPG : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=159:importation-vob&catid=52:trucs-et-astuces
0