Recompresser uniquement les images de plus de 1Mo

Fermé
Graow - Modifié par Graow le 17/02/2015 à 11:51
 Graow - 19 févr. 2015 à 11:36
Bonjour,
Je cherche un logiciel pour recompresser par lot des images jpeg. Jusque là, rien de bien difficile car l'offre est importante.
Malheureusement je cherche une fonction que je n'arrive pas à trouver...
Lorsque j'envoie un dossier d'images en batch, je souhaiterai que soient exclues de la compression les fichiers dont le poids est déjà inférieur à 1Mo.
Merci d'avance à celui ou celle qui apportera la solution car il va me faire gagner pas mal de temps ;)
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 27627 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2025 Ambassadeur 5 886
17 févr. 2015 à 12:14
Hello,

Il faut savoir que le format JPG est déja une compression d'image, donc en les compressant, tu ne changeras rien au volume, sinon 2à 3% et ça te prendra une heure...

Non, le mieux est de changer le format de l'image (resize) pour avoir des fichiers nettement plus petits, très souvent 1600x1200 est très raisonnable, tu peux aussi changer le nombre de pixels par point en le diminuant un peu; vers 70 par ex... il faut faire des essais selon le but final..

Pour faire ça, je te conseil "Photo Magician" https://www.clubic.com/telecharger-fiche319870-photo-magician.html
Il travail par lot, fonctionne aussi en ligne de commande, il n'est pas compliqué..
iRfanview fait aussi une fonction identique... le tout gratuit.

Perso, je l'utilise pour diminuer la taille de mes fichier sur mon serveur de photo... Plus le fichier est gros, plus il met longtemps à transmettre sur le Web... avec le débit de UPLOAD pour un Diaporama, ça devient vite ennuyeux..

Voila ma façon de voir la chose..
0
Merci pour ta réponse Jeannets,
Si tu prends un image en jpg qualité 12 et que tu la réenregistres en qualité 9, tu verras que tu gagnes quelques Mo ;)
Mais là n'est pas mon probleme.

La recompression que je souhaite à pour but de faciliter le stockage de plusieurs centaines de milliers d'images. Il me fauit garer l'image originale et en aucun cas, je ne veux baisser le nombre de pixels, juste la place que ça prend sur le disque dur.

Comme ce sont des images venant de différents photographes, certains compressent fortement les images et d'autres quasiment pas. D'ou des fichiers de poids tres différents.

Je souhaiterai donc glisser tous les dossiers images pour le traitement auto en paramétrant le logiciel pour qu'il en touche pas aux images qui font deja moins de 1Mo.
En ce moment je "trie" les images et j'envoie manuellement en traitement les images supérieurs à 1Mo... c'est long !!! lol
0
jeannets Messages postés 27627 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2025 Ambassadeur 5 886
17 févr. 2015 à 15:22
re,

Ok, je comprends mieux ton cahier des charges, qui n'était pas annoncé ainsi au début.
Voici https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/13081-jpeg-compression/
en voici un autre http://www.balesio.com/fileminimizerpictures/fra/

J'ai regardé plusieurs tutoriels, Bon nombres font de la compression avec une perte de qualité d'image... j'en ai vu qui passe de la qualité de définition 90 à 20 % ... évidemment, ça diminue la taille du fichier..

Donc prudence... Car une compression importante au delà du Jpeg, j'ai un peu de mal à y croire...Il faudrait que les photographes soit en fichier brut image, c'est à dire au format RAW et feraient 50Mo par photo et c'est toi qui ferait la compression suivant un algorithme de compression photo (pas pareil que du texte, ni de la vidéo)
En somme c'est du travail de Labo-Photo..

Il faut bien comprendre que le JPEG est déja une compression d'image avec perte destructrices ... Donc recompresser du compresser ne peut qu'agraver les pertes...

Le format PNG n'est pas aussi destructeur et il conserve tous les détails de l'image... Au dela de la compression, il agit uniquement sur le nombre de couleurs de l'image... il faut dire qu'entre 256 et 65536 couleurs, peu de gens font vraiment la différence... déja chez les hommes, 50% ne voient pas la moitié de ça...Bref Le PNG est le seul à conserver tous les détails de l'image, éventuellement en supprimant quelques nuances de couleurs...
Voir ici http://psydk.org/pngoptimizer
0
Merci encore une fois ;)
Seulement, mon probleme n'est pas de réaliser le traitement, mais en amont pour que le logiciel ne traite pas les photos inférieures à 1Mo.

Je voudrais balancer au logiciel pleins de dossiers images en lui indiquant :
- si poids d'image inférieur à 1Mo => tu ne recompresses pas
- si poids d'image supérieur à 1Mo => tu recompresses

C'est surtout là dessus que je suis en demande.

J'utilise actuellement Xnview, mais ça m'oblige à sélectionner les images > à 1Mo dans chaque dossier (et il y a un peu plus de 8000 dossiers ;))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 févr. 2015 à 16:47
re,

Je pense que ça doit etre faisable avec un fichier Batch dit aussi Script

Qui va dans chaque dossier, l'un après l'autre et est basé sur le fait qu'il les compresse tous.... Sauf si la taille du fichier est inférieur à 1Mo...

ça tourne en boucle sur tous les fichiers du dossier... et lorsque tous les fichiers sont vus, on saute au dossier suivant et on recommence la même boucle.

Donc au lieu de lancer le programme de compression, tu lances ton "Script"... et c'est ce script qui lance le programme de compression...sur tous les fichiers...Sauf s'il est inférieur à 1Mo...

Il faut maintenant écrire ça sous forme d'organigramme (Algorithme) et ensuite trouver un programmeur qui t'écrive le script en question..

Je pense que c'est une opération qui prends beaucoup de temps machine.

Et ces 8000 dossiers, ils sont sur un ordi sous Windows..? Linux..? ou sur un serveur... genre NAS ou autre..??

Et une fois compressé, tu les remet dans les mêmes dossiers... ou tu as 8000 autres dossiers pour les fichiers compressés..??
0
Suis sous windows et les fichiers sont stockés sur Disques dur et je voiudrais que les images recompressées remplacent les originaux.
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 145
18 févr. 2015 à 16:50
Salut

Avec la ligne de commande classique de windows, je ne vois pas comment faire. Mais tu peux regarder du coté de powershell ou d'une integration windiws d'un bash linux.
0
18 févr. 2015 à 19:07
Re,

Va voir, je pensais à des choses comme ça https://www.batcher.fr/commandes.php

Mais il y a aussi le langage C++, le Pyton, le VBA, le Perl et j'en passe.
0