Encore une étrangeté...

Fermé
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 15 févr. 2015 à 02:24
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 17 févr. 2015 à 00:15
Bonjour,

Je me suis lancé dans la rédaction d'un énorme roman et je suis amené parfois à remplacer des noms de lieux par d'autres, etc, en fonction des recherches que je fais et des résultats trouvés. Lieux, personnages, etc.
D'habitude, je fais Control + F, qui permet de mettre en route la fonction "rechercher". Puis j'utilise l'onglet "remplacer", je tape mon nom, je tape celui que je veux mettre à la place et zou, la machine me dit "x remplacements effectués".
Eh bien là, elle passe devant le nom que je cherche et ne voit rien du tout. Je ne comprends pas. Elle fait "comme si", mais n'effectue pas le boulot demandé.
Si quelqu'un a une explication et peut me dire comment pallier...

Merci.

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58667 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 17 202
Modifié par Raymond PENTIER le 15/02/2015 à 03:25
Bonjour.

Plusieurs hypothèses :
1) Ton document est trop gros, et les capacités de recherche sont saturées ...
2) Tu crois tes mots identiques, et c'est faux : Tchaikovssky, Tchaikovsky et Tchaïkovsky ...
3) Dans ta fenêtre Rechercher/Remplacer tu as activé l'option "Respecter la casse"
... et du coup "
parmentier
" et "
Parmentier
" sont deux mots différents !
... et il y a d'autres causes possibles !

Pour y pallier, tu peux éclater ton roman en 2 ou 3 fichiers de taille plus modeste.
Quand l'écriture de l'ouvrage sera achevée, tu pourras éventuellement remettre ces 3 fichiers en un seul ; mais ton imprimeur se débrouillera très bien avec plusieurs fichiers ...

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
15 févr. 2015 à 04:52
Je vois... il y a de l'idée...

Mais je crains que ça ne s'applique pas à mon roman. Que je précise pourquoi :

Tout d'abord, ce serait impossible de mettre un roman entier dans Word, on deviendrait fou à chercher là-dedans. Et puis, je suis le découpage technique de mes chapitres. Et si le plus court peut "peser" une quinzaine de pages, le plus long en fera une quarantaine, tout au plus. Ce n'est pas si gros que ça et avant je n'ai jamais eu le moindre problème, tout en manipulant ces pages. Cela fait en gros 8 ans que je bosse sur ce pavé.

Ensuite, il s'agit de noms propres, donc les majuscules y sont toujours, systématiquement.

Enfin, le roman se situe en Allemagne et en Pologne, entre les années 20 et les années 70 environ. C'est donc, on s'en doute, un roman de guerre. Et les remplacements se font par exemple sur un nom de personnage ( Achenbach sera remplacé par Dorffmann ) ou des noms de patelins ( Hidesen par Bad Meinberg, etc ). Donc je ne vois pas comment Word pourrait se tromper sur des noms pareils, alors que rien ne ressemble alentour. Quand j'ai écrit "Hidesen" plusieurs fois, je sais dans quel contexte, et donc je m'attends à le trouver plus ou moins dans tel chapitre, en début, milieu ou fin de corps de texte. Je lance donc un remplacement de "Hidesen" par Bad Meinberg" et là, wallou, il reste sans broncher alors que maintes fois dans le roman, j'ai été obligé de rectifier des détails comme ça pour des raisons historiques et ça marchait à tous les coups avant.
Mais s'il y a d'autres hypothèses, je suis preneur !
Merci en tous cas... A suivre.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58667 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 17 202
15 févr. 2015 à 04:56
Bon ! Au moins on a écarté certaines causes potentielles ; ça limite les investigations !
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
15 févr. 2015 à 06:51
Oui, mais les étrangetés abondent...

Je disais récemment que parfois, j'ouvre un document Word, fait sur la même machine, et que le système semble non seulement inapte à ouvrir le document, mais me dit "impossible de"... me souviens plus exactement quoi. Mais le résultat est que, le document ouvert, tout le texte a disparu et a été remplacé par des petits carrés. Et le souci, c'est qu'il a été corrompu, à savoir que le document a changé, on a perdu son texte, et ça fait vraiment rager, ça. Surtout quand c'est tout un passage d'un chapitre - certaine scènes étant parfois longues et occupant à elles seules une bonne dizaine de pages.

Les bizarreries abondent, depuis quelque temps, sur un programme qui avant ne m'en faisait pas du tout, jamais...
0
m@rina Messages postés 20927 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 11 329
15 févr. 2015 à 15:30
Bonjour,

Il me semble urgent de faire une réparation de ton Word. Et n'oublie pas les sauvegardes !
Quelle est ta version et ta version de Windows ?

m@rina
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2 > m@rina Messages postés 20927 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024
17 févr. 2015 à 00:15
Bonjour,

Eh bien en fait, j'ai eu du mal à m'adapter à Word quand il a changé, en 2007. Je trouvais qu'ils cachaient des boutons derrière d'autres, des trucs à tiroir, quoi. Et ça ne m'a pas plu. En plus, j'avais un Word 2004 qui fonctionnait parfaitement, qui ne m'a jamais causé aucun souci, et dont je maîtrisais toutes les fonctions. Il faut dire que je suis écrivain et que je manipule des documents assez longs ( chapitres de roman qui peuvent varier entre 25 et 40 pages, en interligne 1, avec petite marge à gauche ).
J'ai utilisé ça tant et plus, mais il semble que j'aie des problèmes depuis que mes machines sont passées à Windows 8. Avant, ma foi, ça roulait tout seul - mis à part le fait qu'écrire un roman est une affaire ardue.
Je crois avoir sous le coude un Word 2007, je pourrais éventuellement tenter de l'utiliser, bien que je ne l'aime pas tellement...
Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir consacré un peu de temps...
0