Problème de formule excel à resoudre

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par 13famous le 13/02/2015 à 21:34
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2015 à 23:34
Bonsoir,

J'ai créé un classeur pour gérer mon stock de produits, mes entrées et mes sorties, le problème c'est que je suis une bille en formule excel malgré mes quelques bases...
Je m'explique, j'ai des produits en kit qui nécessite plusieurs composants (ex: kit 1A = 2 1C, 1 2C, etc..) je souhaiterais synchroniser mes envois et mes réceptions avec mon stock (ex: quand je reçois 2 Kit 1A, le nombre de composants faisant ce kit se déduisent de du stock et inversement si j'envoie des composants, qu'ils apparaissent aussitôt dans mes stocks)

Voici le lien pour mon classeur : http://hubic.com/...

Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
14 févr. 2015 à 08:48
Bonjour
un modèle ici, qui mettra les stocks à jour selon le remplissage que vous faites des feuilles envoyés et reçu
mais je n'ai pas très bien compris pourquoi les envoyés s"ajoutent au stoc et les reçus se retranchent?
https://www.cjoint.com/c/EBoi5pFc3zi
crdlmnt
1
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
14 févr. 2015 à 11:15
Bonjour 13famous. Je suis comme Raymond et Vaucluse interrogatif par rapport aux éléments envoyé ;

1) d'après votre titre, on s'attendrait à trouver une formule à corriger ou compléter. Il n'y en a ni dans le premier tableau, ni dans le second. Confirmez-vous ?

2) vous ne répondez pas à la question de Vaucluse, qui est pourtant primordiale : les "envoyés" devraient se retrancher du stock de l'usine, à moins que vous ne soyez son fournisseur.

3) sachant que le deuxième tableau n'est qu'un cadre vide n'apportant, au contraire nulle meilleure avancée à la résolution du problème, il serait plus profitable que vous repartiez du tableau de Vaucluse, en le commentant après l'avoir testé. Notamment, il serait utile, à mon avis de partir du stock initial de l'usine et qu'ils vous renvoient par retour-mail un tableau complété de leurs entrées régulières, dès réception évidemment.

A partir des informations que vous leur transmettrez, Vaucluse ou Raymond se feront un plaisir (je suppose) d'insérer des formules (le plus "simple" ou des macro-commandes (pour des traitements complexes).Les données n'ont pas besoin d'être réelles, mais il faut qu'elles soient cohérentes (par exemple un stock initial peut être nul, mais se traduira par des résultats affectés du signe moins dès le premier chiffre rentré en zone "envoi de composant".

Il pourrait y avoir des alarmes par coloration en rouge de seuils critiques par exemple.

En un mot comme en cent, votre expertise-métier doit vous permettre d'anticiper sur la quasi-totalité des cas de figure à traiter, sinon votre modèle sera rapidement mis à mal.

ps : je ne suis pas concerné par ce besoin, mais m'y intéresse par ce qu'il permet d'aborder un cas concret d'utilisation d'Excel.

Cordialement
1
Bonjour georges97,

1) Effectivement je n'ai inséré aucune formule dans les tableaux "envoyés" et "Reçus" car je ne les connais pas..

2) Pour répondre à la question de Vaucluse, je suis le fournisseur des composants et le Réceptionnaire des Kits assemblés d'où la volonté de déduire les composants que j'envoie de mon stock local pour les ajouter au stock distant, puis selon les kits assemblés et seulement à réception des Kits sur mon site local faire la déduction des composants sur le stock distant selon les Kits que j'enregistre dans mes stocks.

3) J'ai laisser volontairement les cellules les feuilles "Envoyés" et "Reçus" vide afin obtenir un exemple de formule pouvant répondre a ce classeur qui n'est qu'une copie très simplifié et très allégé de mon vrai classeur actuel.

Je souhaiterais juste connaitre la formule qui me permet de déduire les composants qui ont servi à assembler le kit x quand je saisie une réception de kit x. en x Qté.
Puis celle qui me permet d'en ajouter dans le stock distant quand je saisie des envois de composants.

Je me passionne de plus en plus pour excel et j'essaie pour la plupart du temps d'être autodidacte mais la pour ces formules j'ai besoin d'aide.
Pour le reste (alarme, etc..), je pense pouvoir me débrouiller, merci encore.

Respectueusement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 18/02/2015 à 22:57
Bonjour 13famous.

Je ne suis hélas pas arrivé jusqu'au bout de ma recherche sur ton dossier.
Cependant je me permets de donner mon avis sur le fichier que tu nous soumets :
1- La première et la troisième feuille ne contiennent aucun formule, et ne presentent donc pas d'intérêt, à part qu'ils permettent la saisie des données. C'est à croire que tu as fait un copier-coller valeurs pour camoufler tes formules !
2- La deuxième feuille recèle trois défauts, majeurs à mes yeux :
... a) en colonne D la formule =SOMME(0+J5-G5) serait avantageusement remplacée par la formule =0+J5-G5
... b) en colonne H la formule =SOMME(Mouvements!F2) est également à remplacer par la formule =Mouvements!F2
... c) en colonne I la formule =SOMME(Mouvements!I2:I13)*4 est mystérieuse car elle affiche le résultat 40 alors qu'on devrait obtenir 12 !
... d) mais surtout, en colonne I la formule change d'une ligne à l'autre, ce qui est à exclure totalement dans un tableau de calcul ! C'est d'ailleurs à ce niveau que j'étais arrivé : ta formule doit tenir compte de la composition de chaque kit, mais dans une écriture unique, en utilisant la fonction SI ou la fonction RECHERCHEV ...
1
Utilisateur anonyme
19 févr. 2015 à 23:34
Bonsoir Raymond,

Tout d'abord je te remercie d'y avoir jeté un oeil, j'ai pu grâce à toi simplifier mes formules dans la colonne D,H et J par la même occasion.
- Comme tu peux le constater la première feuille n'est là que pour les saisies et je les répercute dans les historique (copier-coller) pour les conserver car à chaque fin de mois les encadrés rouge revienne à 0 après chaque inventaire que me remet le site distant et que je saisie dans la 2eme feuille colonne E. Ce qui me permet de constater les écarts colonne F.
- La colonne I est plus complexe car elle affiche le nombre de composant utilisé pour la fabrication d'un Kit + son nombre de kit donc la formule =SOMME(Mouvements!I2:I13)*4est correct quand elle affiche 40 car si on se réfère au tableau des compositions il faut bien 4 C01 pour un Kit hors j'ai saisie 10 Kits en tout ce qui nous fait 10 fois 4 = 40 et les formules de cette colonne varie en fonction des quantités par kit (voir tableau composition)
Par ailleurs si tu as une formule en SI ou en RECHERCHEV pour la colonne I je suis preneur tu peux m'en laisser un exemple en I5

Lien : http://hubic.com/...

Je te remercie pour ton aide
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
14 févr. 2015 à 05:21
Désolé. L'examen du fichier ne m'a pas permis de suivre l'explication, ni de trouver la moindre formule ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Désolé Raymond, Désolé Vaucluse, après réflexions il est vrai que mon classeur n'est pas très explicite, j'en ai donc refait un plus clair je pense...
Je suis un vendeur de Kits, j'ai donc un site local (usine et magasin) et un site distant (assemblage de Kits)
Selon les commandes de mes clients, j'envoie un OA (Ordre d'Assemblage) à mon site distant mais je n'ai pas accès à son stock pour savoir ses besoins réels en composants, d'où la création de ce fameux classeur qui me permettra de gérer le stock distant avec mon stock local.

Voici le nouveau classeur : http://hubic.com/...

Merci encore pour votre rapidité
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
14 févr. 2015 à 13:45
Eh bien je pense qu'à partir de ces précisions, nos deux amis pourront vous faire des propositions Je ne leur prends que 0% sur les affaires que je leur apporte,mais j'essaie de ne pas en abuser. Dernière chose, pourquoi ne pas leur transmettre, quitte à changer les noms des composants un exemplaire de fichier réel.

Sur ce, je me retire discrètement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
14 févr. 2015 à 14:15
Merci de votre générosité., ces 0% vont nous être bien utile pour boucler les fins de mois,georges97.. (Ceci dit, vous pouvez aussi prendre 100%) et pour vous en profitiez au maximum, j'aimerais que 13famous nous dise ce qu'il pense de ma première proposition pour essayez de l'adapter au mieux à ces besoins.
0
Utilisateur anonyme > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
Modifié par 13famous le 14/02/2015 à 15:19
Et bien elle doit être à l'image de ma première explication car j'ai du mal à la comprendre. Je suis à des années lumières d'être un pro sur excel mais il y a un truc que je n'explique pas... comment ma feuille "Envoyés" arrive à interagir sur la feuille "Stocks" alors qu'elle n'est cité nulle part dans la formule ?? (très fort) ;)

Bref, comme je l'ai reformulé au dessus, Je souhaiterais juste connaitre la formule qui me permet de déduire les composants qui ont servi à assembler le kit1,2,3 ou 4 quand je saisie une réception de kit en x Qté.
Puis celle qui me permet d'en ajouter dans le stock distant quand je saisie des envois de composants.
Ceci pour une question de traçabilité (avec date d'envoi,date de réception, etc...)
Ainsi les composants sorte de mon stock local pour aller dans mon stock distant, puis une fois les composants assemblés ils deviennent un ou des Kits que je rentre dans mon stock local donc les composants qui ont servi pour ce ou ces kits doivent être systématiquement retirés du stock distant lorsque je saisie une réception de kits.

1) Ex: j'ai dans mon stock local 1000 pièces de C05 et je souhaiterais approvisionner mon stock distant qui lui est à 0 en C05, en passant par ma feuille "Envoyés" avec la date du jour d'envois

2) Ex: Je souhaiterais recevoir 2 Kits K1 pour approvisionner mon stock local, il faudrait donc que je saisie ma réception des 2 Kit K1 dans ma feuille "Reçus" avec la date du jour, ainsi les composants nécessaires à ces Kits devraient eux aussi automatiquement disparaitre du stock distant par le fait de sa transformation (x Composants = Kit x)

Voici le lien du classeur : http://hubic.com/...

Mes Respects à tous
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
14 févr. 2015 à 15:31
Re
Il n'y a rien de miraculeux dans mon modèle.
iI suffit de voir que de E3 à L3, la formule fait le total pour chaque code, des valeurs de B des feuilles reçus et envoyés
le tableau de E4 à L4 lui reprend les coefficients du tableau de valeur, et calculent le nombre de chaque composant en fonction du nombre en ligne E3:L3
dans le champ B4:B11 de Stocks, vous avez les valeurs des stocks au départ (car il faut bien commencer par ça) et en C4:C11 le résultat qui prend en compte des valeurs de E à L.
Pour adapter ça à votre second fichier,, il faut simplement réintégrer le tableau E1:L11 dans la feuille stocks mais on ne connait pas les valeurs de départ du stock, mas plus que l'utilité des colonnes A B...
Ce qui est certain, c'est que pour rester simple, on ne peut pas faire varier les valeurs de la colonne E directement en fonction des envoyés et reçus, (sauf à passer par VBA ce qui va être compliqué pour traiter se sujet simple.) car il ne peut pas y avoir de formule dans une cellule qui contient une valeur entrée au clavier.

Revenez quand vous aurez fait un peu le tri dans tout ça, et soyez précis dans vos explications, le dernier fichier ne parlant plus que des kit réceptionnés. Que deviennent les envoyés?

A vous lire?

crdlmnt
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
14 févr. 2015 à 15:52
Je crois, Vaucluse, qu'il n'y a pas de kits envoyés car ils sont fabriqués à partir des composants envoyés. Ce qui peut poser problème en cas de perte ou de casse d'un composant, qui bloque la fabrication d'un kit, faute de réserve de composants à l'usine. Mais j'avoue que je prends en compte une exception.
0
Sur votre modèle j'ai bien compris mais avez vous regardé mon dernier fichier ?
- On y voit des règles à interpréter (Feuille Compositions des Kits)
- On y voit des valeurs de départ, stock local, stock distant (Feuille Stocks)
Pour ce qui est des envoyés, je vous l'ai expliqué (Les composants envoyés sont sur le stock distant pour subir une transformation (Le fameux Kit), qui revient sous la référence K1,2,3 ou 4, donc il ne peuvent plus se trouver dans le stock distant c'est logique mais il n'ont pas disparus ils se sont transformés en Kit tout simplement.
Maintenant je ne souhaite pas de nouveau tableau je souhaite juste connaitre la formule à incrémenter pour que mes feuilles "Envoyés" et "Reçus" interagissent avec le stock distant et local.

Je ne comprends pas se qu'il faut de plus comme information, désolé :(
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2015 à 21:20
Bonsoir Vaucluse, Bonsoir georges97,

Après un long week-end "excel" très instructif, j'ai pu enfin réussir à réaliser ce que je voulais.
J'aurais aimer avoir votre avis sur ce classeur de gestion...

http://hubic.com/...

georges97, je n'avais pas vu ton com :
"Je crois, Vaucluse, qu'il n'y a pas de kits envoyés car ils sont fabriqués à partir des composants envoyés. Ce qui peut poser problème en cas de perte ou de casse d'un composant, qui bloque la fabrication d'un kit, faute de réserve de composants à l'usine. Mais j'avoue que je prends en compte une exception."

C'est tout à fait exate et j'ai mon propre logiciel pour gérer mon stock local ainsi que la vente des kits mais je n'avais rien pour le stock distant.

Respectueusement votre.
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
18 févr. 2015 à 22:34
Bonsoir 13famous, bonsoir Vaucluse,

@13famous, je regarderai avec intérêt ton projet, comme tu le proposes, mais ne suis pas en mesure comme je l'indiquais de proposer des modifications. J'espère néanmoins que Vaucluse, au vu des avancées que tu as réalisées, acceptera d'examiner et de commenter ce dernier état.

Pour gérer l'exception, il faudrait sans doute introduire un élément qui décrémente un kit en cas de "rupture" sur un des éléments constitutifs, ce qui équivaut à introduire des fonctions conditionnelles dans les formules.

Cordialement
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
18 févr. 2015 à 22:38
Bonsoir Raymond,

Ta réponse est arrivée avant que je ne valide celle que je rédigeais. Je pense qu'elle conviendra à 13famous et je te dis à la prochaine.

Georges
0