Re : Démarrage et fonctionnement hyper lent de WIN7

Résolu/Fermé
Best1080 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 12 févr. 2015 à 09:40
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 févr. 2015 à 17:38
Bonjour à tous,

Je me permets de reposter ce message dans cette section afin d'avoir votre avis sur mon problème de PC portable.

Config.
PC portable Asus A55D
CPU AMD A6 - 4400M 2.7GHz
8 GB ram
HDD 750 GB Hitachi
OS : Win7 Premium

Alors, il y a quelques semaines, un message de Windows disant "disque dur défectueux" s'affichait. Un scan "disk" a été effectué et aucune erreur n'a été relevée par le logiciel.
J'ai également effectué une analyse via HD Tune = apparemment un secteur défectueux.

Après ces analyses, plus aucun message de Windows et fonctionnement normal du PC.

Note: le message d'erreur s'est affiché dans le bureau Windows (en utilisation) et non pas lors du démarrage du Bios comme cela doit être le cas via la technologie "smart".

Du jour au lendemain, démarrage très lent de Windows (+- 45 min pour avoir l'interface utilisateur et pour pouvoir entrer le mot de passe) et extrême lenteur du PC en générale.
J'ai essayé le mode sans échec mais blocage = Windows charge les fichiers ensuite blocage.

N'ayant aucune solution, j'ai effectué une tentative de restauration à une date antérieur, une tentative de restauration d'usine via la partition sur le DD et une tentative de restauration via un DVD de restauration. Résultat = Windows charge les fichiers ensuite fond d'écran "Asus" mais aucune interface n'apparaît pour permettre d'effectuer la restauration.

Au niveau du logiciel antivirus (Bitdefender Internet Security) celui-ci se désactive puis se réactive (après un certain temps). Cela est peut-être dû à la lenteur du PC. Lorsque l'on lance une analyse via l'antivirus, celle-ci se bloque. En effet, au départ il analyse des fichiers cibles provenant de "c:/..." ensuite apparait "i:/..." au lieu de c:/ avec 1 fichier par seconde analysé. Il a l'air de bloquer à ce niveau.
Idem pour Windows defender et "MRT" (l'outil de suppression de logiciels malveillants) = l'analyse se lance mais se bloque à un certain moment. Et impossible de lancer Malwarebytes.
J'ai fait un scan en ligne de Bitdefender qui a pu être effectué mais de manière très lente = résultat aucune menace détectée. Analyse également avec ADWcleaner = nettoyage au niveau du registre.

Depuis ce problème, impossible d'ouvrir "HD tune" afin de ré-analyser le disque dur. idem pour HD Health. Au niveau du scan "disk" (chkdsk/f/r etc...) difficile à le lancer. Le scan "disk" semble passer certaines étapes lors de l'analyse ou bloquer.
J'avais aussi téléchargé speccy de piriform afin de voir l'état du disque dur...mais lorsque je lance celui-ci, il analyse tout les composants (processeurs, ram, CM, etc...) en affichant la température etc... mais ne fournit plus d'info sur le disque dur ... il analyse sans fin la section "stockage".

Enfin, voilà en gros le problème. Si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller sur ce problème ce serait sympa. Perso, j'hésite entre un disque dur défectueux ou un virus.
Dans le cas d'un disque dur défectueux, est-ce qu'il suffit de le remplacer par un nouveau DD et lancer le DVD de restauration de Win7 ? ou faut-il aussi préparer, formater, initialiser le nouveau disque?

Merci d'avance à tous ceux qui liront et essaieront de m'aider.

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
12 févr. 2015 à 09:54
Salut,

Je ne vois pas bien le rapport avec les virus.
0
Best1080 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 1
12 févr. 2015 à 09:56
Bonjour,

La cause pourrait être un virus non?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
12 févr. 2015 à 10:43
A mon avis, c'est un problème matériel, vu que même la restauration d'usine ne fonctionne pas.

N'ayant aucune solution, j'ai effectué une tentative de restauration à une date antérieur, une tentative de restauration d'usine via la partition sur le DD et une tentative de restauration via un DVD de restauration. Résultat = Windows charge les fichiers ensuite fond d'écran "Asus" mais aucune interface n'apparaît pour permettre d'effectuer la restauration.

Le mieux serait de booter sur le CD Live Malekal : https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

Lancer HD Tune de là bas, s'il y a tout plein d'erreurs.
Y a encore un prob de disque dur.
0
Best1080 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 1 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
12 févr. 2015 à 11:13
Okok merci de ta réponse.
Et oui je pense aussi à un prob de DD mais j'hésite aussi avec un éventuel virus ou autre malware vu le comportement de l'antivirus et autres logiciels (MRT, Win defender, malwarbyte...). L'objectif est d'identifier le vrai problème (DD ou virus) pour ne pas investir "pour rien" sur un nouveau DD.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
12 févr. 2015 à 11:16
Si c'était un virus, tu aurais pu achever la restauration d'usine.
0
Best1080 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 1 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
12 févr. 2015 à 11:24
Oui c'est ce que je pense aussi mais je n'étais pas sur à 100%. Merci pour ton avis. Je vais donc envisager le remplacement du DD.
Par contre, si je remplace le DD par un nouveau disque dur interne , faut-il faire quelque chose pour préparer ce nouveau DD à accueillir Win7 et pour qu'il soit reconnu par le PC? Ou suffit-il de l'installer et faire booter via le DVD recovery de Win7?

Encore merci pour ton aide.
0
Best1080 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 1
18 févr. 2015 à 10:18
Re,

Problème toujours non résolu. Le disque dur a été démonté et analysé sur un autre pc et résultat = il tourne parfaitement bien, aucun ralentissement et accès à tout les dossiers etc... Et apparemment pas de virus...

Dès lors, qu'est ce que cela pourrait être? Carte mère??

Merci.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
18 févr. 2015 à 11:23
C'est un problème matériel, vois avec un magasin.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
18 févr. 2015 à 17:38
test

--
0