Connecte 2 sous-reseaux relier avec pasrelle

amineftp -  
Castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
salut
j'ai installer deux sous-reseaux avec 5pc chacun et j'ai relié le tout avec une pasrelle
et j'ai installé un serveur web (apache) sur l'un des pc du sous-reseau 1.
le probleme c'est que je n'arrive pas a me connecté au serveur web via le sous reseau 2

NB: les deux sous-reseaux ont les meme adresse IP
(c'est important)
structure de mon reseau
j'ai deux cartes reseaux sur la pasrelle

S-R1<---- (hub1)----->pasrelle<-----(hub2)----->S-R2
| |
| |
| |
pc1-.....-pc5 pc1-....-pc5

ip pasrelle : 192.168.0.1
ip pc1-SR1 : 10.0.0.1
ip pc1-SR2 : 10.0.0.1
apache sur pc1-SR1
A voir également:

7 réponses

tessai Messages postés 670 Statut Membre 130

OUfff mon gars tu n'es pas sorti de l'auberge...

D'abord utiliser 2 sous réseau avec le même masque sous-réseau ... ben ça sert à rien ! il feront, quoique tu fasses, parties du même réseau.

Le problème est simple ... si tu veux voire un site web d'un réseau à un autre avec le même range IP ... ben tu les mets sur le même hub et tu ne le passes pas par une passerelle... ça sert à rien...

Maintenant si tu fais ça pour logger le traffic entre les PC des divers réseaux... via un soft sur la passerelle... tu devras créer 2 masque réseau différent et faire une translation d'adresse sur la passerelle...

-==@ Tessaï @==-
0
Zactaurus

Définir 2 subnets identique est une erreur. C'est une source importante d'ennuis.

Les PCs du SR2 ne voit pas le serveur parcequ'ils pensent qu'il est dans le même SR or il est derrière ta passerelle. Idem pour le serveur...

Une solution est de natter un SR sur la passerelle.
0
Castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170

je ne vois pas l'interet de natter.
une passerelle fait son boulot cad transmettre les trames d'un ote a l'autre.
dans ton cas il suffirait donc de modifier les adresse d'un cote
par exemple tu mets 192.168.0.0/24 d'un cote et 192.168.1.0/24 de l'autre et la ca marchera sans aucun probleme.

.O  Sauvez Mary, mangez Chouba:-D
(_)__
... Castor
0
Dworf

Je suis d'accord avec Castor
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tessai Messages postés 670 Statut Membre 130

Vi bon d'accord on pitete pas besoin de natter... :-)

-==@ Tessaï @==-
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

salut,
passerelle c'est à dire ?
une vraie passerelle (niveau 7 osi) , un routeur (niveau 3 osi), un pont (niveau 2 osi) ?
Dans to cas , je ne vois pas du tout l'interet des 2 premiers, le 3eme suffit.
Ensuite ON NE DOIT JAMAIS avoir 2 adresses ip identiques (a moins d'etre complètement isolées).
donc, tu mets tout le monde dans le réseau 10.0.0.0 /24, soit des adresses 10.0.0.1 à 10.0.0.10 , masque 255.255.255.0 et tu connectes les 2 hubs directement .

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

Ce qui m'agace dans les forums c'est que les gens utilisent des termes qu'ils ne comprennent pas/peu ou mal et ca induit des gens en erreur
Alors s'il vous plait utiliser votre vocabulaire sans utiliser des termes ou annotation dont vous n'etes pas 100% sûr

>>brupala
quand tu designes la plage d'adresse IP 10.0.0.0 /24
et que je te lis ee dessous mettre pour masque de sous-reseau 255.255.255.0, tu fais un contre sens
/24 ca signifie codés sous 24 bits donc sous entendu avec une paserelle 255.0.0.0

De meme passerelle (niveau 7 OSI) on comprend rien !
Une passerelle ca travaille pas sur la couche 7 du modele OSI ! Je ne maitrise pas le modele OSI met ca travaille bien plus bas vu que ca route les adresses IP

Je veux pas etre moraliste et passer pour le con de service, mais je trouve que c'est bien d'apprendre via un forum, de voir des nouveaux termes techniques mais qu'il soit utilisé a bon escient.

Cordialement.
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

houlala ......:
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3
n'oublies pas d'aller réviser un peu quand m^m:
/24 ça veut dire masque réseau sur 24 bits soit 255.255.255.0
Voir notation CIDR.
quand à la passerelle, je veux bien qu'on parle souvent par erreur de passerelle par défaut au lieu de dire route par défaut, mais un coup d'oeil ici (par exemple) devrait remettre les idées en place:
http://www.esmt.sn/formation/AFosi.htm
allez, bon courage,
c'est le moment des révisions.
;-)
et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170 > brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tien sje remonte ce post aussi, plein de bonnes choses :D

.O  -= Tous au café =-
(_)__
... Castor pour la tasse
0