Achat tour ordinateur

Résolu/Fermé
Laeti - 10 févr. 2015 à 14:21
 Laeti - 13 févr. 2015 à 13:28
Bonjour
Je souhaiterais acheter une tour d'ordinateur avec un budget d'environ 500€. On m'a conseillé de regarder pour un i5.
Y a t-il d'autres choses à regarder ? Je l'utilise surtout pour internet donc je veux quelque chose de rapide ! Mais également pour les photos, videos, films ...
Que me conseiller vous ?
A voir également:

4 réponses

Nokaddict Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 24
10 févr. 2015 à 15:39
Bonjour,

Effectivement le processeur est un element essentiel a regarder lors de l'achat d'un nouvelle ordinateur, mais ce n'est pas le seul. Voici un petit résumé des choses ou il faut faire attention lors de l'achat d'un ordi :


- Processeur :

Minimum Intel i5 voir i7. AMD a des équivalent mais certains diront que c'est mieux intel, mais ça reste en moyenne moins chère qu'intel pour un produis de la même game. Pour Intel, vaut mieux un très bon i5 qu'un mauvait i7. Pour cela il faut bien regarder le nombre de coeur, la fréquence, ...


- RAM (mémoire vive):

La taille total . Je pense qu'il faudrait entre 4 et 6 Go pour l'utilisation décrite.
Le type : Du DDR3
La fréquence : 1333 mhz devrait suffire.
Pour plus d'info sur la RAM, CCM a fait un très bon article dessus :

https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1807-ram-type-format-cas-vitesse-tout-sur-la-memoire-vive/#la-frequence


- Le stockage

La norme : SATA 3. Biens que cela devient la norme par default, certains sont encore vendu dans les anciennes normes. Du coups, les temps de lectures et d'écritures sont plus lents.

Moyen de stockage :

- Le moins chère mais le moins performant : Le disque dur (HDD). L'avantage est qu'il permet de stocker un quantité importante de données pour un cout moindre. Pour la majorité, les inconvenients sont qu'ils sont bruyant, gourmant en energies, necessite un bon système de ventilation et que les temps de lectures/ecritures sont moyens.

Plus détaillé sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur

- Le plus chère mais le plus performant : Le SSD. Les avantages sont qu'ils sont très silencieux, très rapide en lectures ecritures et ne necessite pas de système de ventilation. Pour les inconveniant, c'est le prix. Bien qu'ils ont tendance à se démocratiser, les prix sont encores elevés.

Pour plus d'info, voir l'article sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive

Ce que je recommande, mais ça ne tient qu'a moi, c'est de prendre un SSD de 60 GO ou sera stocker le système d'exploitation et un HDD de 1 ou 2 TO ou seront stocker les autres données.


- La carte graphique :

Je m'y connait un peux moins mais celle-ci servira si vous faites des jeux et/ou beaucoup de vidéo. Il ne faut pas hésitez à prendre une carte graphique avec une grande quantité de mémoire.

CCM a la aussi fait un très bon article dessus : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641588-comment-choisir-une-carte-graphique-pour-son-pc


- La carte mère :

Pièce maitresse du PC ! à ne surtout pas négliger. Je met le lien de l'article de CCM car il y a beaucoup trop de chose a regarder, tout est important

https://www.commentcamarche.net/faq/12549-comment-choisir-une-carte-mere-pour-son-pc

- L'OS (système d'exploitation

Pour Windows :

Si c'est un Windows qui est souhaiter, alors il vaut mieux l'acheter auprès du fournisseur qui vend le materiel. Ca sera moins chère que chez Mircrosoft. Pour l'édtion je conseil la 8.1 car les MAJ de sécurité dureront plus longtemps que sur les autres éditions de Windows.
Sauf si vous possédez déjà Windows, dans ce cas la prenez un pc sans OS livré.

Pour linux. L'avantage c'est que c'est gratuit, on va pas l'oublier. Pour la distribution, je conseil Ubuntu ou Mandriva.

- La connectique :

La c'est selon le bon vouloir de l'achteur et de sa configuration actuel.

Suivant l'écrant il faudrait soit
- de l'HDMI (TV HD),
- du DVI ou du VGA (pour les écrans classique).

Pour le transfert rapide de données :

- Du thunderbolt (le plus rapide mais très peu de periphérique sont actuelement compatible, notament sur PC)
- De l'e-sata (déja plus fréquent mais moins rapide et galère a brancher car il ne se branche pas à chaud)
- De l'USB 3 (classique, moins rapide que les deux autres meme si sa reste rapide et plus polivalent)

Pour le transfert classique de données :

- De l'USB 2 (classique mais long, ne s'utilise plus trop pour le transfert de données mais plustot pour brancher des periphériques externes comme un clavier ou une sourie)
- De l'USB 1 (ne se trouve plus dans la marché du neuf)

Réseau :

- Une carte réseau fillaire intégrer, indispensable pour la plus part du temps, notament pour internet.

- Une carte réseau sans fil (optionnel mais pratique).

Carte son (si non inclus avec les éléments précédent).

Le boitier :

- C'est plus pour faire jolie mais aussi a faire rentrer tous les elements plus haut. Donc a faire gaffe que tous rentre bien ^^.

Voila j'espere avoir été assez précis.

Optionel : Je conseil materiel.net pour l'achat de materiel informatique car leurs site et assez bien foutu et on peux choisir si ont veux monter notre tours nous même ou si c'est eux qu'il le font.

Précision : Je ne suis sponsorisé par personne, je suis juste étudiant dans l'informatique, ça s'arrete la.
0
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Il ne me reste plus qu'a trouver celui qui convient mais au moins je sais vers quoi me diriger.

Merci
0
Nokaddict Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 24
11 févr. 2015 à 22:04
Si il y a la possibilité de connaitre le future ordinateur choisi, cela ne serait pas avec refus. En attendant, bon courage pour le choix.
0
Je partirais bien sur l'unité centrale HP 500-465nf. C'est bien un i5 avec 8go de memoire vive. Les carastéristiques par rapport à votre réponse ont l'air de pas mal correspondre ! Mais je cherche encore car il est un peu plus cher que prévu !
J'avais également repéré l'unité centrale asus M32AD-FR023S. Mais idem le prix est un peu élevé ....
Qu'en pensez vous ?
0
Nokaddict Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 24
12 févr. 2015 à 22:56
Si vous me communiquez votre budget, je pensse pouvoir vous indiquez le meilleur choix.
De plus, Avait vous déjà un écran, une sourie et un clavier ?
Votre tour sera t-elle loin de votre box internet ?
Si oui avez vous une solution pour cela (wifi, cpl,...) ?
0
Je suis sur un budget de 450 voir 500€ maximum. J'ai deja l'écran souris et clavier. La box est à environ 4m ! Pour le moment un cable est au sol mais nous avons prevu de le faire passer dans le mur.
Je n'ai pas encore fait le tour des sites mais ceux la me semblaient pas mal sauf le critère prix !
0