Calcul automatique ne s'exécute pas

Résolu/Fermé
hatusu Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 7 févr. 2015 à 19:01
hatusu Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 8 févr. 2015 à 15:46
Bonjour,

Dans mon fichier (Excel 2013), des calculs s'effectuent à partir de la couleur des cellules contenant les valeurs.

Lorsque je saisis dans une cellule une valeur et que j'attribue la couleur reprise dans la formule de calcul, le résultat du calcul ne s'actualise pas. Pourtant, la couleur attribuée est exactement la même et les "options de calcul" sont bien en "automatique".

Par contre, le résultat s'actualise si je "glisse" ou "copie/colle" le contenu d'une cellule qui contient la bonne couleur.

Les autres calculs, "classiques", s'actualisent.

Quelqu'un saurait-il comment régler le problème pour éviter d'avoir à faire systématiquement MAJ+F9 après chaque saisie ?

Merci par avance de vos réponses.

A voir également:

4 réponses

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 949
7 févr. 2015 à 21:02
Salut le Forum

Application.Volatile en début de macro.
Une fonction volatile doit être recalculée chaque fois qu'un calcul se produit
dans des cellules de la feuille de calcul

Mytå
0
hatusu Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
8 févr. 2015 à 10:28
Bonjour

Ca y est déjà :-/ Voilà le code :

Function SOMME_SI_COULEUR(PlageSomme As Range, PlageCouleur As Range) As Variant
'*********************************************************
' Effectuer la somme des cellules en couleur *
'*********************************************************
Dim Cel As Range
Dim Som As Double
' Ne pas oublier l'option de recalcul automatique
Application.Volatile
'
If PlageCouleur.Cells.Count > 1 Then
SOMME_SI_COULEUR = CVErr(xlErrValue)
Exit Function
End If
For Each Cel In PlageSomme
If Cel.Interior.ColorIndex = PlageCouleur.Interior.ColorIndex Then Som = Som + Cel
Next
SOMME_SI_COULEUR = Som
End Function
0
hatusu Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
8 févr. 2015 à 10:32
Je viens de faire un test (supplémentaire) : si j'attribue la couleur à la cellule et qu'ensuite, j'y saisis un chiffre, le calcul s'actualise. Si je saisis d'abord le chiffre et que je mets la couleur ensuite, il ne s'actualise qu'avec MAJ+F9.

Est-ce un "comportement" normal ?
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
8 févr. 2015 à 14:31
Bonjour,

Il faut qu'il y ait un recalcul de la feuille.
C'est ce que tu provoques avec F9 ou en validant une cellule (n'importe laquelle, même vide).
Changer une couleur ne provoque aucun événement détectable ni de recalcul.

eric
-1
8 févr. 2015 à 15:46
Bonjour Eric

Merci pour ton explication. Nous ferons donc F9.
0