Utilisation de Opengl avec Qt creator

Franco_Debord -  
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour la communauté, j'ai un problème qui pourrait vous paraître anodin mais c'est très sérieux chez moi. Je code en C++ sous Qt creator et je veux débuter avec OPENGL. Voici le .pro de mon projet test :

#-------------------------------------------------
#
# Project created by QtCreator 2015-01-31T19:23:12
#
#-------------------------------------------------

QT += core gui opengl

greaterThan(QT_MAJOR_VERSION, 4): QT += widgets

TARGET = testOpengl
TEMPLATE = app

SOURCES += main.cpp\
mainwindow.cpp \
glwidget.cpp

HEADERS += mainwindow.h \
glwidget.h

FORMS += mainwindow.ui

LIBS += -lglut
LIBS += -L C:\Qt\Qt5.3.0\5.3\mingw482_32\lib\cmake\Qt5OpenGL\glut32lib

Maintenant, quand j'essaie de faire #include<GL/glut.h> dans mon main, je ne trouve pas le glut.h mais seulement le glu.h; ce qui ne me permet pas de créer certains objets intéressants. Quelqu'un peut-il me dire ce qui en est à la base?
A voir également:

5 réponses

Franco_Debord

Personne ne veut m'aider?
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Bonsoir
Avant tout, il faut comprendre que les intervenants de ce forum font de leur mieux et sur leur temps libre pour te répondre donc il faut être patient.

Et par curiosité, il te manque pas des dépendances à ton projet ?
car, j'en vois qu'une seule, même OpenGl n'est pas linké

LIBS += -lgl /* Pour OpenGl */
LIBS += -lglut
LIBS += -lglu /* Pour Glu */

à bientôt
0
Franco_debord

Bonjour, les dépendances que vous avez spécifiées ne sont pas
intégrées dans mon IDE; c'est-a-dire que si je les utilise, à la
compilation, j'ai l'erreur suivante : <<cannot find -lglut ou -lglu>>
selon ce que j'ai utilisé. Qu'est-ce je fais alors.? Merci à vous infiniment pour votre aide.
0
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223

'lut, GLUT est un toolkit qui se fait vieux et inefficace, tant qu'à coder avec un IDE pour QT, autant utiliser QT.
De la même manière, la bibliothèque
glu
que sambia39 de suggère d'utiliser est conçue pour OpenGL1, et je te déconseille très fortement d'utiliser GL 1.0, on est au 4.5, et le minimum pour réaliser quelque chose de correct et +/- pérenne niveau code et design, c'est GL 2.0; c'est-à-dire la première version où la pipeline graphique est dynamique et non statique, autrement dit il y a des shaders (mais pas besoin d'en faire une utilisation extensive hein).
De plus, OpenGL 1.0 est diablement lent et inefficace; que se soit coté code (beurk le mode immédiat) ou travail supplémentaire inutile que le driver doit fournir.

Donc
, GLUT sera remplacé par QT, qui dispose de tout un module pour l'intégrer.
Et GLU, conçu pour OpenGL 1, sera remplacée par une librairie comme glm.
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Bonsoir
Glu est dépassé à condition d'utiliser une version supérieure d'OpenGL et à ce que je sache,
OpenGl 1.0 est lent et inefficace à condition de coder comme un pied sans ce soucier en plus des autres facteurs.

Quant à ma précédente réponse j'ai bien dit @Sambia39:"par curiosité, il te manque pas des dépendances à ton projet .
car, j'en vois qu'une seule, même OpenGl n'est pas linké
"
qui n'est rien d'autre la résultant de ce qu'il à posté et tout dépend de ce qu'il compte faire comme projet
à bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franco_debord

Bonsoir,
je vais essayer et revenir vous rendre compte.
0