Raid 5

pierpoljak -  
TazDevil Messages postés 993 Statut Membre -
Bonjour,

je dispose d'un serveur HP ML350 G3 (Age du serveur : 5 ans - Rôle : Domain controller,serveur de fichier et d'impression avec un controller RAID "smart array 532" ).
Ce serveur ne dispose plus que 6 GB en espace libre.

1) Il semblerait que le rajout d'un 4 ième disque n'est pas si simple car il faudrait :

1° backuper toutes les données
2° upgrader les firmwares du controleur 532 et des disques existants
3° partir from scratch et créer un nouveau volume RAID5 avec les disques rajoutés
4° réinstaller l'OS du serveur
5° restaurer les données backupées

Ce qui va prendre pas mal de temps.

2) Acheter un nouveau serveur

3) Mettre un système de storage sur le réseau

4) ?

Que me proposez-vous afin d'augmenter l'espace disque de ce serveur?

Merci d'avance.

4 réponses

le fondu Messages postés 56 Statut Membre 12

salut.

je croi que tu as donner les solutions toi-même, je ne pense pas qu'il y ait d'autres possibilité malheureusement pour toi.

ou alors tu fais de la place. c'est la seule solution qui reste.

bonne chance
0
TazDevil Messages postés 993 Statut Membre 370

La première chose à faire serait effectivement de faire un bon coup de ménage et d'archivage... Et rien que ça ça prend très souvent beaucoup plus de temps qu'un ajout de disque-dur ;-).

La dernière opération de ce type que j'ai réalisé consistait à remplacer les 3 disques-durs existants par 3 disques-durs de plus grande capacité, la totalité des opérations a nécessité un arrêt du serveur que durant moins de 4 heures (par contre, il ne faut pas chômer et il faut que tout soit bien préparé avant).

Sinon, tu as, je pense, listé toutes les solutions. La plus rapide serait sans doute, l'utilisation d'un NAS. Sinon plutôt que d'ajouter un disque-dur (problème possible de compatibilité de firmware), l'opération la moins risquée consisterait à changer les 3 disques pour des disques de plus grande capacité (ex : 3 disques-durs de 72 Go à la place des 3 de 36 Go). Dans ce cas, il suffirait alors de faire une image du volume RAID, de procéder à l'échange et de recréer un volume RAID, puis de restaurer l'image ( en corrigeant la taille de la (des) partition(s) )... Après vient la question des sauvegardes, car suivant le matériel utilisé, la sauvegarde complète n'est plus possible (ex : DAT 72 pour sauvegarder 144 Go ça coince forcément quelque part ;-) )

Euh au fait, tu as de bonnes sauvegardes de l'ensemble des données situées sur le serveur ? Car on n'est jamais à l'abri d'une "foirade" ;-)
0
pierpoljakljak

Merci pour vos réponses,

mais la question du rachat d'un nouveau serveur ou de l'upgrade d'un serveur de 5 ans se pose...
En cas de panne dans 6 mois par exemple, les pièces de rechange de mon ancien serveur seront-elles encore disponible ???

Avec l'achat d'un nouveau serveur, j'aurai une nouvelle garantie, une nouvelle technologie, des piéces de rechanges disponibles ...

un nouveau ou un upgrade ... telle est la question :o)
0
TazDevil Messages postés 993 Statut Membre 370

Pour ce qui est des pièces de rechange, tu n'as pas beaucoup de soucis à te faire, les serveurs n'ont pas du tout le même type de support que les PC "normaux".

Sinon, pour le reste tu as raison, bien que le serveur actuel a des fonctions limitées (Contrôleur de Domaine, Serveur de fichier et Serveur d'impression) qui ne nécessitent pas de grosses ressources.

Par contre, dans la prise de décision, il y a un élément à ne pas perdre de vue : sur quelle période à été prévue l'amortissement du serveur actuel (en général ce n'est pas plus de 5 ans pour ce type d'équipement). Si cette période d'amortissement est terminée, il peut être intéressant du point de vue comptable de sortir ce matériel des immobilisations et d'investir dans un nouveau serveur.

Mais un changement de serveur, signifie aussi des opérations de migration qui peuvent prendre pas mal de temps.

Autre solution à étudier : conservation du serveur actuel en contrôleur de domaine et serveur d'impression et ajout d'un autre matériel pour le stockage de fichier.

EDIT : Au fait, il y a combien de cages disque sur le serveur actuel ?
0