Macro pour copier/coller des données avec critères

Résolu/Fermé
freeycap Messages postés 87 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018 - 3 févr. 2015 à 03:23
via55 Messages postés 14496 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 6 févr. 2015 à 19:34
Bonjour,

J'ai une liste de formateurs qui donnent par année plusieurs dizaines de formations.
Cette liste est présente dans une feuille avec d'autres informations sur les formations données.
Ce que je cherche à faire, c'est d'extraire la liste des formations données par un formateur, avec ou sans le choix d'une année, et coller cette liste sur la feuille ADMIN de mon doc...

J'ai regardé et testé plusieurs solutions, mais visiblement, il me manque de la connaissance vba. Non seulement je n'arrive pas èa sortir l'info de la feuille DATA, mais en plus, je n'arrive pas les coller è partir d'une certaine cellule, en descendant vers le bas..

Merci d'avance pour votre aide.

Voici le dossier : http://www.cjoint.com/data3/3BddHqivPAP.htm

Yvan
A voir également:

7 réponses

via55 Messages postés 14496 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 735
5 févr. 2015 à 00:53
Bonjour Yvan

Macro à associer au bouton :

Sub Rectangle3_Clic()
' efface lignes
Range("I7:I50").ClearContents
'variable ligne d'inscription
ligne = 9
' récupère nom et année
nom = Range("B7")
annee = Range("B9")
' copie nom et année en I
Range("I7") = nom
Range("I8") = annee
' derniere ligne remplie de DATA en colonne 1
derlig = Sheets("DATA").Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row
' boucle sur les lignes d DATA
For n = 2 To derlig
' si le nom en DATA correspond et si pas d'année choisi ou si année en DATA correpond
If Sheets("DATA").Range("A" & n) = nom And (annee = "" Or Sheets("DATA").Range("C" & n) = annee) Then
' incremente la ligne où copier
ligne = ligne + 1
' copie la formation en I
Range("I" & ligne) = Sheets("DATA").Range("B" & n).Value
End If
Next
End Sub

Cdlmnt
0
freeycap Messages postés 87 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
5 févr. 2015 à 04:50
C'est tellement parfait...
Vraiment merci beaucoup.
Ca marche vraiment bien

Je ne comprends pas trop la ligne 13
derlig = Sheets("DATA").Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious)
plus particulièrement : Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious)
Je n'arrive pas lire, ou à la visualiser...

Merci beaucoup,

Yvan
0
freeycap Messages postés 87 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
5 févr. 2015 à 05:26
Autre question :

Dans la ligne 21 :
Range("I" & ligne) = Feuil4.Range("B" & n).Value
je comprend qu'on va chercher les valeurs dans la colonnes B de la feuille Data.

Imaginons que je recherche maintenand l'année et le mois d'une formation données par un formateur, alors j'écrirai le code comme tel :

Private Sub CommandButton24_Click()

' efface lignes
Range("K7:I100").ClearContents

ligne = 9

' récupère nom et année et mois
formateur = Range("B7")
formation = Range("B8")

' copie formateur et formation et mois en K
Range("K7") = formateur
Range("K8") = formation

derlig = Feuil4.Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row

For n = 2 To derlig

' si le nom en DATA correspond et si pas d'année choisie ou si année en DATA correpond
If Feuil4.Range("A" & n) = formateur And (formation = "" Or Feuil4.Range("B" & n) = formation) Then

ligne = ligne + 1
' copie la formation en K
Range("K" & ligne) = (Feuil4.Range(("C" & "D") & n).Value)
End If

Next

End Sub

Si je veux fusionner les valeurs présentes en colonne C et D de la feuil4 (data), dans la même cellule, est-ce que :
Range("K" & ligne) = (Feuil4.Range(("C" & "D") & n).Value)
est la bonne chose èa faire ?
0
via55 Messages postés 14496 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 735
5 févr. 2015 à 14:27
Non car là tu vas chercher la valeur dans la colonne CD !
Si tu veux fusionner 2 valeurs la bonne syntaxe sera :
Range("K" & ligne) = Feuil4.Range(("C" & n).Value) & Feuil4.Range(("D" & n).Value)

Cdlmnt
0
5 févr. 2015 à 15:14
Excellent...
Y a t'il moyen d'ajouter un espace en l'année et le mois ?
Les 2 valeurs sont collées :
2014Décembre
Ou idéalement :
2014, Décembre
0
5 févr. 2015 à 15:18
oui, tu concatenes ce que tu veux avec les &
Range("K" & ligne) = Feuil4.Range(("C" & n).Value) & " " & Feuil4.Range(("D" & n).Value)
ou
Range("K" & ligne) = Feuil4.Range(("C" & n).Value) & ", " & Feuil4.Range(("D" & n).Value)
0
freeycap Messages postés 87 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018 > via55 Messages postés 14496 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
Modifié par freeycap le 5/02/2015 à 16:30
mince... c'est tellement plaisant... je me suis tromper de carriere.... lol
et j'en ai tellement à apprendre en vba excel, moi qui débute... ca donne le tournis...
0
5 févr. 2015 à 15:22
Je m'aperçois que j'avais répondu aussi à ta précédente question concernant le Find mais elle a disparu ! Je remets donc :
derlig est la dernière ligne non vide de la colonne trouvée par le Find qui cherche une cellule avec quelque chose ("*") à partir du bas voir les explications ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622001-vba-detection-de-cellule-vide-ligne-colonnne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 févr. 2015 à 16:03
Je m'excuse via55, je te pose beaucoup de questions, mais je débute vraiment...

si dans ton code, celui que tu m'as donné en premier, je veux aussi permettre la recherche des Formations (Feuil4 col B) par année, j'ai ajouté un morceau à la fin pour faire comme ca :

' efface lignes
Range("I7:I100").ClearContents

ligne = 9

nom = Range("B7")
annee = Range("B9")
mois = Range("B10")

' copie nom et année et mois en I
Range("I7") = nom
Range("I8") = annee
Range("I9") = mois

derlig = Feuil4.Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row

For n = 2 To derlig

' si le nom en DATA correspond et si pas d'année choisie ou si année en DATA correpond
If Feuil4.Range("A" & n) = nom And (annee = "" Or Feuil4.Range("C" & n) = annee) And (mois = "" Or Feuil4.Range("D" & n) = mois) Then

ligne = ligne + 1

End If

Next

Range("I7:I100").ClearContents

ligne = 9

nom = Range("B7")
annee = Range("B9")
mois = Range("B10")

' copie nom et année et mois en I
Range("I7") = nom
Range("I8") = annee
Range("I9") = mois

derlig = Feuil4.Columns(3).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row

For n = 2 To derlig

If Feuil4.Range("C" & n) = annee And (nom = "" Or Feuil4.Range("A" & n) = nom) And (mois = "" Or Feuil4.Range("D" & n) = mois) Then

ligne = ligne + 1

End If

Next

End Sub

Le probleme, c'est qu'en faisant comme ca, le code de la premiere partie qui fonctionnait bien ne s'execute plus... J'ai l'impression que
End If
Next
fait que la premiere partie ne s'execute plus... Est-ce que le End If suivi de Next est la bonne chose à faire ?
0
5 févr. 2015 à 17:17
Re,

Tu as enchainé 2 procédures, le 1er code s'exécute bien mais le second aussi et il efface avec clear.contents ce qu'avait écrit le 1er !
En fait un seul code suffit le second, en effet si tu n'indiques ni l'année ni le mois il renverra toutes les formations du formateur, si tu indiques l'année il ne renverra que les formations de l'année choisie et si tu indiques aussi le mois que les formations de ce mois

Supprimes toutes les lignes du 1er code jusqu'au premier next compris et ça devrait fonctionner
0
5 févr. 2015 à 17:28
En fait , j'avais essayer comme ca, juste avec la seconde partie du code, mais une recherche sur le formateur uniquement ne fonctionne pas.
0
Modifié par via55 le 5/02/2015 à 19:00
Désolé je me suis trompé en allant vite , je n'avais pas vu que tu avais inversé les conditions dans le If du 2eme code, c'est le 1er code qu'il faut garder avec :
If Feuil4.Range("A" & n) = nom And (annee = "" Or Feuil4.Range("C" & n) = annee) And (mois = "" Or Feuil4.Range("D" & n) = mois) Then

La première condition vérifie le nom et y adjoint la condition de l'année si elle existe et la condition du mois s'il existe)
0
5 févr. 2015 à 19:47
Et dans le cas ou je veule extraire les formations (feuil4 col2) avec la conditions unique de l'année, sans prendre en compte la condition du nom du formateur ?
0
Modifié par via55 le 5/02/2015 à 20:25
Dans ce cas il faut compliquer les IF pour avoir les 2 cas de figure séparés par un OU :
If (Feuil4.Range("A" & n) = nom And (annee = "" Or Feuil4.Range("C" & n) = annee) And (mois = "" Or Feuil4.Range("D" & n) = mois) ) Or (nom="" And ( Feuil4.Range("C" & n) = annee) ) Then
0
6 févr. 2015 à 19:18
Merci beaucoup via55... Une aide grandiose de ta part. Très très apprécié.
Non seulemement ca m'a permis de compléter mon projet avec brio au travail, mais en plus ca m'a vraiment fait apprendre tout un tas de choses.
Au plaisir de te retrouver dans mes procgaines questions, parce que mon projet va continuer avec des macros sur les graphiques Excel...

Yvan
0
6 févr. 2015 à 19:34
Tant mieux

Merci de passer en résolu (en haut de ton message)

A plus

Via
0