Fonction SI

Fermé
anonymousbabe Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 - 1 févr. 2015 à 19:11
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 7 févr. 2015 à 12:40
Voilà le problème :
Lorsqu'un pensionnaire est absent le matin des jours fériés et des WE, je défacture, donc je voudrai pouvoir indiquer cette notion par le chiffre 1 dans la cellule concernée. De la même manière si un pensionnaire est absent le matin ET le soir en semaine, idem.
La condition étant bien pour défacturer d'être absent le matin sur les WE et jours fériés/ par contre pour que ça fonctionne en semaine, il faut être absent matin et soir.
A chaque défacturation, je voudrai l'indiquer par le chiffre 1, ce qui facilitera mon calcul final mensuel en nombre de pensionnaires à défacturer selon ces critères.
Suffit-il de dire en sélectionnant préalablement mon tableau :
SI absent matin samedi, dimanche et jours fériés = 1
SI absent matin et soir du lundi au vendredi = 1
et comment construire cette fonction correctement?

Merci à celui ou celle qui me viendra en aide, je rame!

2 réponses

via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
1 févr. 2015 à 19:29
Bonsoir

1) Tout dépend d'abord si tu mets le même code 1 pour absence un jour de semaine et un jour férié et un WE dans ce cas il y a 2 conditions à vérifier pour faire la somme SI la cellule comporte 1 ET SI le jour est férié OU jour de WE; cela passe sans doute par une fonction SOMME.SI.ENS
Par contre si tu mets un code différent pour les absences de jour orfinaire; par ex 1 et un autre pour les absence les WE et fériés, par exemple 2 il suffit de faire la SOMME.SI les celluels contiennent 2

2) Tout dépend comment est constitué ton tableau, il serait bien d'en avoir un exemple allégé et anonymé pour pouvoir t'aider au mieux; exemple à poster sur cjoint.com et revenir ici indiquer le lien fourni

Cdlmnt
0
anonymousbabe Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
1 févr. 2015 à 19:43
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Dès lors que les conditions de défacturations sont requises, à savoir absent le matin pour les WE et jours fériés, absent matin et soir du lundi au vendredi, c'est le même code 1 qui doit s'inscrire dans la cellule. J'essaierai demain de faire une capture d'écran du tableau concerné.
Je n'arrive pas à trouver la formule adéquate et j'ai déjà tenté SOMME.SI.ENS mais j'ai systématiquement un message d'erreurs et je n'arrive pas à corriger ma formule correctement.
A plus tard donc, et merci d'avance!
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
1 févr. 2015 à 20:03
Re

Ne fais pas une copie d'écran qui ne servira pas à grand chose pour travailler sur des formules à partir de tes données (on ne va pas retaper toutes les données dans un tableau !) ; prépares une copie allégée (quelques lignes suffisent) et anonymée de ton fichier et postes le sur cjoint.com comme demandé puis tu indiques dans ton prochain message le lien fourni

Dans l'attente

Cdlmnt
0
Me revoilà, je n'ai pas eu le temps de revenir vers toi avant, désolée.
Je vais tacher d'être plus claire. Je suis en train de construire tous mes outils de support pour automatiser un maximum de calculs systématiques et le fait est que le même problème se pose sur plusieurs tableaux.
Je fais par exemple une mise en forme en forme conditionnelle sur laquelle je demande :
texte contient 1 = couleur jaune, texte contient 2 = couleur bleue.
Ensuite je voudrai obtenir la somme totale par ligne et par colonne du nombre de CELLULES contenant 1, donc de couleur jaune puis le nombre de CELLULES contenant 2, de couleur bleue.
Or, c'est à ce moment que les choses dégènèrent puisque par la formule
=SOMME.SI(B14:AE14;"<2) sur la ligne contenant le chiffre 1, j'ai le bon résultat, MAIS lorsque je passe à la même manoeuvre sur les cellules contenant le chiffre 2,très logiquement il me fait la somme de 2 + 2 + 2 + 2, etc...
J'ai donc tenté la même formule en changeant la mise en forme conditionnelle, à savoir texte contient A (au lieu de 2)= couleur bleue, puis en tapant la formule =SOMME.SI(B14:AE14;"A") mais ça ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur!
Si tu pouvais m'apporter la solution à ce problème, ça résoudrait un certains nombres de mes tableaux en cours...EXCEL me tue...

Merci de ce que tu peux éventuellement faire!
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728 > anonymousbabe
7 févr. 2015 à 12:40
Bonjour

1) Tu ne peux pas faire une somme de valeurs non numériques (A par ex)
2) Ce que tu cherches à faire, si je comprends bien, c'est de dénombrer les cellules avec 1 ou 2 ou A par de faire la somme des valeurs, ce n'est donc pas la fonction SOMME.SI que tu dois employer mais la fonction NB.SI

Cdlmnt
0