Partion FAT32

Fermé
SulfurixQC Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007 - 20 juin 2007 à 23:51
 pods - 22 juin 2007 à 00:14
Lors de l'acquisition de mon pc, en 2005 (il est peut-être désuet :) ), je n'ai aps reçu le cd-rom de windows xp, par contre, sur mon disque, j'ai un partition qui avec des fichiers FAT32. Voici le message que j'obtiens lorsque j'ouvre mon disque (sens figuré) :

---------------------------------------------------------

Partition de restauration

Attention !

Cette zone de votre disque dur

(ou de la partition) comporte des fichiers utilisés

pour la restauration du système.

Ne supprimez pas ou ne modifiez pas ces fichiers.

Toute modification de cette partition pourrait

empêcher toute restauration ultérieure..

--------------------------------------------------------------

Je ne sais que c'est une partition de restauration, mais existe-t-il un moyen, sans modifier la partion, d'extraire certain fichiers afin des les réinstaller individuellement ? Qu'est-ce qu'exactement PC Angel ? Est-ce que ça comporte des risques de piraages ou de corruption ?

Merci de vos réponses !
A voir également:

11 réponses

soundman Messages postés 602 Date d'inscription vendredi 13 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 72
20 juin 2007 à 23:54
bonjour
tu es l'heureux possesseur d'un de ces tres nombreux pc ou en fait windows n'est pas fourni en cd mais deja preinstallé sur une partition
c tres chiant en effet
tu peux essayer de lancer la restauration a partir de celui ci mais bon....
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
20 juin 2007 à 23:58
Ce ne serait pas un PC de la marque HP ou Compaq par hasard ?

Pour ce qui est d'extraire les fichiers pour les réinstaller c'est effectivement possible moyennant quelques bidouilles, mais à moins de savoir exactement ce que tu fais je te déconseille très fortement de le faire.

S'il s'agit bien d'un PC de marque HP ou Compaq tu as la possibilité de réinstaller les logiciels et pilotes fournis avec ton PC grâce à un utilitaire. Et sinon, tu peux aussi lancer une restauration système complète depuis cette partition, soit grâce à un utilitaire, soit au démarrage du PC (les utilitaires sont installés sur le PC).

Par contre, je te conseillerais très fortement de créer des CD (DVD) de restauration système grâce aux outils fournis avec le PC... Si jamais tu foires la partition de restauration, la seule solution qu'il te restera pour réinstaller ton PC comme à l'origine sera de commander des CD de restauration auprès du constructeur (et ce n'est bien entendu pas gratuit).
0
SulfurixQC Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007
20 juin 2007 à 23:59
Ouais, je le sais, mais comme tu le dis, c'est effectivement chiant. Masi je ne peux pas mettre ces données sur un DVD ?

Du genre old school, on reformate, on insère ? Tout en restant dans le légal.

Et au fait, comment fait-on pour créer des partitions avec cela ?

Sul
0
SulfurixQC Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007
21 juin 2007 à 00:02
Ok, merci Taz,

Je suis détenteur d'un ordianteur Gateway, mais le hic, c'est que je peux créer un dvd, mais il n'a malheuresement que les programmes d'origines et pas le système d'exploitation, en plus, à cause de la sécurité, j'ai seulement pu le faire une fois. -_-
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
21 juin 2007 à 00:24
Mer......e je ne connais pas le système de restauration Gateway (tout du moins sur les PC relativement récent de cette marque)

J'avais parlé de HP car le message que tu indiquais et ton allusion à PC Angel m'y a fait penser... Et dans ce cas, j'aurais pu t'indiquer la marche à suivre pour pouvoir créer une nouvelle fois ce CD de restauration.

Par contre, c'est étrange si tu n'as pas eu de CD contenant le système d'exploitation que celui-ci ne soit pas inclus dans le système de restauration... Pour tout dire, c'est même contraire à l'accord de licence Microsoft.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 juin 2007 à 00:19
Attention je décline toute responsabilité sur les conséquences de ce que je vais expliquer ici ;-)

Pour accéder aux fichiers situés sur la partition de restauration, tu dois soit utiliser un autre OS que celui installé par le constructeur (ex : un LiveCD d'une distrib Linux fera très bien l'affaire), soit accéder à cette partition depuis un autre PC via une connexion réseau.

Cependant, même si tu graves l'ensemble des fichiers de cette partition tu risques de ne pas être plus avancé, pour les pilotes tu n'auras pas de souci particulier, mais pour les logiciels ça risque d'être un peu plus complexe puisque leur installation est basée sur des scripts lancés au premier démarrage du PC par l'utilisateur final (ou lors de l'utilisation des outils de restauration), or sans ces scripts l'installation de ces logiciels est parfois impossible (ex : manque le numéro de licence du logiciel).

NB : Si ton PC est bien un HP, tu as un répertoire situé sur la partition C et nommé HP (il est caché) qui contient la plupart des fichiers d'installation des logiciels et pilotes fournis avec le PC (et bien d'autres choses encore d'ailleurs).

Si j'ai bien compris ta demande, tu souhaiterais pouvoir créer un CD d'installation de Windows XP depuis cette partition cachée... Je me trompe ?!?

Si c'est effectivement le cas, c'est plus ou moins possible, mais ce n'est pas forcément très facile à réaliser car ça nécessite pas mal de bidouilles.

En résumé, si tu veux pouvoir réinstaller ton PC comme il était à l'origine, tu utilises la partition de restauration (ou les CD/DVD). Sinon si tu veux installer une version "propre" de Windows (sans les logiciels fournis par le constructeur) tu te procure un CD d'installation OEM de Windows correspondant à ta version (Familiale ou Pro + sans SP, SP1 ou SP2).

Dans tous les cas, lances la procédure de création des CD de restauration !!!

Pour la création de nouvelles partitions, il faut redimensionner la partition système (ne touche surtout pas à la partition de restauration si tu n'as pas les CD de restauration) pour libérer de l'espace sur le disque puis utiliser cet espace pour créer une (des) nouvelle(s) partition. Pour ça tu peux utiliser un logiciel comme Partition Magic (payant) ou encore GParted LiveCD (gratuit).

Attention, étant donné qu'il y a de grandes chances pour que ton PC soit tatoué, ne fais surtout pas de modification sur le MBR sans l'avoir sauvegardé au préalable, sinon fini la restauration système !!!
0
21 juin 2007 à 00:40
Oui, effectivement, j'aimerais pourvoir me débarrasser de cette partition (de restaureation) et ainsi pouvoir la mettre sur un cd-rom, ce que je trouverais plus pratique et sécurisant.

Donc, si je me veux avoir un Windows ``propre`` après le foprmatage, je dois acheter des cd de windows ? Je désire simplement le sytème d'exploitation, que puis-je faire ?

Ce que je dois faire pour avoir est un nouveau windows... un disque dur effacer des mes fichiers, je fais dans mon programme de restauration de système, je lance l'opération qui dure 45 minutes et mon disque NTFS est formaté puis les donées du FAT32 sont réinstaller sur celui-ci. Quand tout est terminé, j'ai tous les programmes que le constructeur a voulu me donner. ça et des try-out, du genre 3 mois de norton antivirus...

Sulf.
0
21 juin 2007 à 00:56
Donc le système de restauration inclus bien l'OS car sinon après le formatage de la partition système (NTFS), Windows ne pourrait pas se relancer.

[début de citation]
Ce que je dois faire pour avoir est un nouveau windows... un disque dur effacer des mes fichiers, je fais dans mon programme de restauration de système, je lance l'opération qui dure 45 minutes et mon disque NTFS est formaté puis les donées du FAT32 sont réinstaller sur celui-ci
[fin de citation]

Tu lances cette procédure de restauration directement depuis Windows ? Si oui, as tu déjà essayer de le faire depuis le DVD de restauration que tu as créé ? Si ce n'est pas le cas, avant tout essai, fais un test de restauration avec ce DVD.

Sinon, pour installer un Windows "propre", il te suffit juste de te procurer le CD car tu possèdes déjà une licence Windows pour ce PC (tu dois d'ailleurs avoir une étiquette avec un numéro de licence collée sur le boitier). La technique consisterait alors à supprimer la partition de restauration pour récupérer la place occupée par celle-ci, puis à redimensionner la partition système (soit tu utilises tout l'espace disponible, soit tu créé deux partitions = 1 système et 1 données par exemple). Une fois la partition système redimensionnée, il ne te restera plus qu'à la sélectionner pour l'installation de l'OS (toutes ces opérations peuvent être réalisées depuis le CD d'installation de Windows).

Par mesure de sécurité, il serait judicieux de faire une copie exacte (image) de la partition de restauration grâce à un logiciel comme Norton Ghost (il y en a d'autre bien entendu, et même des gratuits) comme ça en cas de pépin, tu restaures cette copie et tu relances la restauration constructeur. Le mieux étant même de vider la partition système et de faire une image complète du disque-dur.
0
21 juin 2007 à 01:08
Malheureusement, sur le DVD que j'ai créé, j'ai deux icones avec des cadenas : i386 et updgoi , et trois dossiers I386Dist , MiniNT , PRELOAD. Ainsi que deux exe de d'anciennes applications que j'avais : Cabri Géomètre II Plus , Cabri Géomètre II Plus(2), le dvd comporte, sans dossier, des nombreyx fichiers cachers. Des fichiers de type :

rc1
rc2
b2
inp
crp

Serais-ce un la bonne chose ? Si oui, comment puis-je reformater mon disque et restaurer windows à partir de ce Dvd ?

Merci

Sulf.

PS. en passant, merci de m'accorder du temps pour m'aider à comprendre.
0
21 juin 2007 à 01:24
Pour tester la restauration depuis ce DVD, il faut démarrer le PC sur ce DVD. C'est à dire qu'il faut tout d'abord être sûr que le premier périphérique de démarrage sélectionné dans le BIOS soit bien le lecteur de DVD (il y a de grandes chances que ce soit déjà le cas), puis ensuite il faut démarrer le PC avec ce DVD inséré dans le lecteur, ensuite la procédure de restauration devrait se lancer et soit te permettre de formater manuellement la partition système (peu de chances), soit gérer automatiquement le formatage de cette partition (grandes chances).

Parmi les dossiers que tu indiques, on peut voir i386 ce qui correspond en fait au dossier contenant les fichiers d'installation de Windows XP (pour Windows 2000 ce serait la même chose), le fait qu'il s'affiche avec un cadenas signifie que son accès est protégé (il est même possible qu'il soit compressé et protégé). Le dossier "updgoi" fait penser à un dossier de mise à jour (upd = update = mise à jour en anglais), par contre je ne sais pas ce que signifie "goi", on peut penser à Gateway quelque chose (mais quoi à la place du quelque chose). En tout cas ce dossier fait partie prenante du système de restauration Gateway.

Les dossiers i386Dist, MiniNT et Preload contiennent un mini OS permettant le lancement de la restauration système.

Par contre, je ne vois pas trop ce que les fichiers Cabri font sur ce DVD ?!? Ce logiciel était-il installé lorsque tu as créé le DVD de restauration ?!?
0
bonjour
Je ne connais pas pc angel, mais j'ai trouvé un site ou ce programme de sauvegarde est décrit/jugé:(avantages/défauts)
http://www.supinfo-projects.com/fr/2004/logiciel_restaure/4/
0
citation:
PC Angel Lite Edition fonctionne sur le principe de la création d'une partition de restauration contenue sur le disque dur et donc plus besoin des CDs de restauration du constructeur (coût de productions réduits). Cette partition de restauration contient une image des autres partitions au moment où PC Angel Lite Edition a été installé.
0