Arnaque Faux Mail de la SNCF

calli76 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Afrikarnak Messages postés 35534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai reçu avant hier un mail sois disant de la SNCF disant :

"Nous vous informons que votre le paiement a été débité avec une majoration de 130.00 euro dans votre compte. Nous vous proposons donc un remboursement et un geste commercial."

Il y avait un lien dans le mail, pour accéder au formulaire de remboursement.
N'étant pas très réveillé, j'ai cliqué sur le lien.
J'ai été redirigé vers une page ressemblant très fortement au site de la SNCF, avec un formulaire au premier plan.
J'y ai renseigné mes coordonnés bancaires (numéro de carte,...) pensant que c'était fiable, et dans l'optique de me faire rembourser.

Rien ne se passe, puis aujourd'hui, je m'aperçois qu'un mystérieux débit de 140€ est en attente sur mon compte !

J'ai très vite fais le rapport, j'ai été victime d'une arnaque !

Est-ce qu'il y a des procédures qui existe pour ce genre de problèmes ?
Peut on être indemnisé ?
Si oui, comment ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 500
 
Bonjour

Comme d'hab. le L133-18 CMF vient à la rescousse:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020861595/2013-03-12/

Change ta CB, d'autres opérations frauduleuses vont survenir..

A+
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 340
 
Bonjour,

Vous dites: "J'y ai renseigné mes coordonnés bancaires".....

Il ne faut jamais le faire! JA-MAIS!

Faites opposition à ce prélèvement de 140 auprès de votre banque.

A+
0
Afrikarnak Messages postés 35534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   14 500
 
Re.

Les données CB n'ayant pas été fournies en vue d'un achat le L133-18 s'applique.. Mais par mesure de précaution je n'irai pas expliquer les circonstances à la Banque..

Un gros et gras phishing.. Répétons: ne jamais fournir d'infos personnelles/bancaires, mots de passe etc suite à un Mail ne mentionnant pas le nom du destinataire.. Et encore, prudence, toujours vérifier l'authenticité de ce genre de Mail..

A+
0