Comt comparer 2 listes

Utilisateur anonyme -  
vidbyno Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis face à un pb que je n'arrive pas à résoudre. Mes connaissances étant limité en terme d'excel (fonctions de base), je me tourne vers vous. Je souhaite repérer dans Excel des éléments (articles) qui sont absents d'une liste et les insérer dans cette même liste.
Je m'explique : Je dispose de 4 listes d'articles: La 1ère correspond au cumul par mois et les suivantes aux semaines.

Je souhaite compléter la liste cumul (mois), et insérer les articles qui n'étaient pas présents les semaines précédentes ainsi que leur dénomination. Les articles sont codifiés en chiffre, la dénomination est alphanumérique. J'ai tenté avec RECHERCHEV mais je n'y arrive pas.

J'espère avoir été clair ;)

Merci
A voir également:

2 réponses

vidbyno Messages postés 4 Statut Membre

Salut lu'59,

En Excel pur je ne pense pas qu'il existe une solution par contre avec un peu de macro VBA c'est très possible.

En tout état de cause, même avec une macro VBA il faudra que tes tableaux possèdent une information clé identique (probablement le numéro d'article) et qu'ils soient triés sur cette clé . Dès lors, la macro pourrait construire un troisième tableau en comparant chaque ligne des deux tableaux à la fois.

Si cela vous intéresse je veux bien pousser un peu plus loin la réponse mais il me faudrait un extrait de deux listes à comparer.

Amicalement

VidByNo
0
vidbyno Messages postés 4 Statut Membre

Lu'59,

Je pense avoir trouvé ce qu'il vous faut. J'ai préparé un petit tableau exemple que vous pouvez télécharger ici.

La liste mensuelle à compléter DOIT ÊTRE TRIÉE par ordre alphabétique sur la clé (num_art = colonne B).

J'ai fait exprès de créer un num d'article (colonne G) généré aléatoirement (mise à jour chaque fois que le tableau est recalculé ; touche [F9]) dans la liste hebdomadaire afin de constater que la colonne F signale correctement "non" à chaque fois que le numéro n'est pas repris dans la liste mensuelle.

Dans un premier temps, je m'abstiens (par facilité pour l'heure) d'expliquer comment fonctionne la formule en colonne F. Cela vous laisse la possibilité de découvrir son fonctionnement.

Dans la pratique, il faudra trier selon la colonne F (colonne des "non") afin de les regrouper pour le copier-coller en direction de la liste mensuelle (ne pas oublier ensuite de la retrier d'après le num_art).

Bien à vous

VidByNo
0
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup vidbyno,

je teste et te tiens au courant.
0
Utilisateur anonyme

Salut VidByNo,

Je te remercie de ton aide et de tes explications, ca fonctionne!

Peut être à une prochaine fois sur le forum ;)
0
vidbyno Messages postés 4 Statut Membre > Utilisateur anonyme

Super !

Faites gaffes quand-même que votre tableau "mensuel" ne peut pas dépasser 65535 lignes !

Si cela arrive, un truc consiste à répartir les articles selon deux ou trois (ou plus de) catégories elles-mêmes placées sur des feuilles séparées.

Mais cela devient une solution à la "mors-moi-le-noeud" ! Il serait peut-être temps de passer à MS-Access ! Cela est une autre histoire.

N'oubliez pas de marquer cette discussion comme "résolue".

A chiao bientôt !

VidByNo
0