Remplir champ avant de soumettre un formulaire

Fermé
ifr38 - 26 janv. 2015 à 13:53
 ifr38 - 27 janv. 2015 à 11:33
Bonjour,

J'ai un soucis et je bute dessus depuis ce matin..
J'ai un formulaire qui contient entre autre un champs commentaire qui est obligatoire (required). Je peux soumettre le formulaire par deux boutons (créer et valider qui font deux actions différentes).
Ce formulaire appelle un fichier comme action, affecte à la variable $submit le bouton sur lequel on a cliqué, et dans ce fichier, je test
if ($submit == "créer") {...}
if($submit == "valider") {...}

Cependant, je veux que le champ commentaire ne soit obligatoire uniquement si je clique sur "créer", et pas si je clique sur "valider".
Je comptais donc, avant soumission, remplir mon champs commentaire d'un " " espace pour résoudre ça mais sans succès.
Que me conseillez-vous?
Merci :)



2 réponses

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
26 janv. 2015 à 17:05
Salut,

Dans l'idéal il faut faire cette vérification en php coté serveur.
Il faudrait donc supprimer l'attribut required sur le champ du commentaire afin de laisser la possibilité d'envoyer un commentaire vide.
Puis dans le traitement php du formulaire, vérifier si le champ commentaire est vide lorsqu'on a cliqué sur "Créer", si c'est le cas on renvoie l'utilisateur vers la page du formulaire avec un message d'erreur.

Si tu souhaites également faire cette vérification coté navigateur, une solution possible serait de capturer l'événement onSubmit du formulaire afin d'ajouter ou de supprimer l'attribut required du champ commentaire en fonction du bouton submit cliqué avant de soumettre le formulaire.

Bonne journée
0
Bonjour,
J'ai enlevé le required et j'ai effectué un test dans mon php .. et ça fonctionne!
merci :)
0