[Disque dur] Probleme de partition

Résolu/Fermé
Yochi376 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 - 20 juin 2007 à 13:21
Yochi376 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 - 20 juin 2007 à 18:41
Bonjour !
Tout d'abord salut à tous les utilisatur de ce forum car je suis noveau dans celui-ci.
Voila mon probleme :
J'ai un disque dur Western Digital 80 Go en iDE.
Sur celui-ci, j'avais Windows Xp Familial quand je l'avais acheté. Suite à un probleme, j'ai du le formater. Du moins c'est ce que je pensait car j'ai en fait formaté seulement une partitionde 74Go. Je me suis donc renseigné sur internet et j'ai vu sur le forum de Packard Bell qu'en fait il y a une partition cachée de quelques Go nommée BACKUP contenant les fichier de réinstallation de WIndows XP Familial ainsi que tous les logiciels qui étaient installés à la sortie de l'usine. C'est donc pour ça que Packard Bell ne m'a pas fourni de CD de réstauration maius seulement une disquette capable de booter cette partition. A present je possede une copie légale de Windows Xp Professionnel sur ce disque dur. Jamais je n'ai eu le logciel SmartRestore de Packard Bell pour créer les Mater CD.
Ce que je recherche à faire, c'est de graver ou de copier le contenu de cette partition cachée afin de pouvoir réinstaler le systeme d'origine sur mon pc avec tous les logiciels qui allaient avec. De plus, mon disque dur est équipé d'un systeme de tatouage donc je ne peux mettre que celui la en Master. Ce tatouage se trouve aussi sur cette partition cachée et j'en ai besoin pour tatouer un autre disque dur afin de le mettre en Master.
Avez vous une solution pour que je puisse graver cette parttion o alors la copier sr un disque dur externe ou alors tout simplement l'afficher dans Poste De Travail pour acceder à son contenue ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !
Yochi376
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 20 juin 2007 à 18:41
Bonjour Yochi376,

pour accéder à votre partition caché :

- Téléchargez GParted (https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/) ;
- Gravez l'image .iso obtenue sur un CD avec un logiciel de gravure (genre Nero ou DeepBurner avec comme option "Graver une image iso") ;
- Redémarrez votre ordinateur sur le CD (allez dans le menu de boot au démarrage de l'ordinateur, généralement c'est en appuyant sur la touche de fonction F11) ;
- Laissez GParted se lancer et une fois à l'interface graphique et que la fenêtre du logiciel sera ouverte, faites comme suit :
--> regarder sur l'interface si vous voyez votre partition caché, normalement oui ;
--> cliquez droit dessus, comme sur cette image (http://gparted.sourceforge.net/screens/gparted_7_big.jpg) et choississez "Manage flags", bien sûr l'image est celle de l'interface en anglais et le nom en français devrait être "Gestion des drapeaux/attributs" ;
--> une petite fenêtre s'ouvre alors et vous ne devrez toucher qu'à une seule chose dedans : décochez la case nommée "Hidden" (en français ce sera sûrement "Caché"), comme sur l'image (http://gparted.sourceforge.net/screens/gparted_11.jpg).

Voilà, normalement en redémarrant votre ordinateur, la partition devrait être visible dans Windows. Je vous averti toutefois à l'utilisation de GParted, si jamais votre ordinateur s'éteint pendant qu'il éxecute l'opération, cela risque d'effacer la MBR et de rendre ainsi les données de votre disque dur inaccessible.

Si vous avez une hésitation, venez en faire part ici SVP. Bonne continuation.

Cordialement,
Keanjyto
0
Yochi376 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 4
20 juin 2007 à 15:17
Bonjour Keanjyto
Merci pour avoir répondu aussi vite à ma question. Votre réponse est claire et précise et c'est exactement ce que j recherchais. Cependant, sur Clubic, la fiche de Gparted précise bien que la plate forme d'utilisation est Linux. Puis-je toutde même l'utiliser sous Windows ?
Si j'ai bien compris, je dois télécharger le fichier sur Cubic, le graver sur un CD, booter dessus puis décocher l'attribut caché. Mais si l'opération ne marche pas, mon disque dur n'aurai pour dommages seulement que les donnée présentes dessus seront inutilisables, n'est-ce pas ? Je pourrais toujours formater ma partition active et réinstaller Windows en cas de probleme ?
Un ou deux dernieres questions si ce n'est pas trop vous demander : la partition cachée apparaitra dans Poste de Travail. Je pourrais si je le souhaite graver le contenu sr un DVD ?
Pourais-je après gravure remasquer cette partition ?

Je vous remercie pour l'intention que vous portez à mes questions,
Cordialement,
Yochi376
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2007 à 15:50
- En faite, puisque GParted fonctionne en tant que liveCD, il est totalement indépendant de tout ce qui est sur le disque dur. Il peut marcher sans Windowset ne s'utilise pas sous ce système. De plus, sachez que GParted n'est compatible qu'avec Linux. C'est pour cette raison que sur le liveCD est embarquée une version allégée de Linux qui le fera fonctionner.

- "Mais si l'opération ne marche pas, mon disque dur n'aurai pour dommages seulement que les donnée présentes dessus seront inutilisables, n'est-ce pas ? Je pourrais toujours formater ma partition active et réinstaller Windows en cas de probleme ?"
|--> En effet, il sera toujours possible de reformater le disque et réinstaller XP sur la partition active. Sachez toutefois qu'il est rare que ce genre de problème surviennent (j'ai utilisé GParted une quizaine de fois sur deux ordinateurs différents et le seul problème que j'ai eu fut le jour où il y a eu une coupure de courant l'ordinateur allumé et j'avais pas encore l'onduleur, le disque au redémarrage était vide car GParted a été interrompu pendant un redimensionnement de la partition Windows). Ainsi, malgré le faible risque pour que votre disque dur se retrouve vide, sauvegardez vos documents importants DVD si possible avant de faire la manipulation, cela est préférable.

Vous pourrez si vous le souhaitez copier les fichiers de la partition cachée sur un DVD. Pour recacher la partition, faite exactement l'inverse de ce que vous avez fait pour la demasquer.

Si vous avez besoin d'un renseignement, n'hésitez pas. Voilà (^_^)

Cordialement,
Keanjyto
0
Yochi376 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 4
20 juin 2007 à 16:06
Je vous remercie infiniment pour votre aide qui m'est prescieuse.
Quand vous dites que le logiciel inclu une version allégée de Linux, voulez vous dire qu'il faille que j'installe cette version allégée ou alors sert-elle uniquement lors de l'interfce du logiciel ?
Je vais tout de meme essayer cette méthode.
J'ai sur mon bureau le fichier suivant :
gparted-live-cd_gparted_live_cd_0.3.4-7_francais_18746
Izarc m'indique sur son icone que c'est un fichier ISO
Dois-je le renomer ou le laisser tel quel ?
Dois-je aussi le graver tel quel ou decompresser ce qui ce trouve à l'interieur ?
En vous remerciant,

Cordialement
Yochi376
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 juin 2007 à 16:31
- "Quand vous dites que le logiciel inclu une version allégée de Linux, voulez vous dire qu'il faille que j'installe cette version allégée ou alors sert-elle uniquement lors de l'interfce du logiciel ? "

|--> Quand je disais qu'il contient une version allégé, en fait elle est déjà inclue dans l'image .iso. Il y a juste à la graver. Cela peut se voir à l'interface, ce n'est pas celle de Windows. En outre, sachez que pour faire fonctionner un ordinateur, vous avez besoin d'un système d'exploitation (les plus connus sont Windows, Linux et Mac). Un système d'exploitation a pour fonction d'établir une couche de communication entre les logiciels et le matériel, mais aussi de permettre à l'homme de donner des ordres à la machine grâce à une interface (graphique ou pas).

GParted nécessite un système d'exploitation pour fonctionner : Linux. Le liveCD repose sur le principe de fonctionnement suivant : on met un système d'exploitation sur un CD et on modifie le système de sorte à ce qu'il se lance du CD sans s'installer sur le disque dur (pour le tester sans toucher au disque dur par exemple), ainsi les logiciels qui sont compatibles avec lui peuvent aussi se lancer, dont GParted par exemple.

En résumé, GParted marche uniquement sous Linux et l'image .iso que vous avez téléchargé contient tout ce qu'il faut pour son fonctionnement. Vous devez simplement le graver avec un logiciel capable de graver les images .iso (comme DeepBurner : https://www.clubic.com/telecharger-fiche12674-deepburner-free.html L'image se grave avec l'option "Graver une image .iso" dans DeepBurner (dans Nero, cela doit porter un nom similaire).

Si vous voulez en apprendre plus sur les liveCD et GParted :
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/GParted

Cordialement,
Keanjyto.
0
Yochi376 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 4
20 juin 2007 à 18:17
Voila j'ai créé le CD, j'ai booté dessus puis je me suis retrouvé dans une tirade de textes assez longue, puis au bout de quelques minutes j'ai été invité soit à appuyer sur Entrer, soit à tapper le code de la France, 08. Apres ça je suis arrivé sur une interface très agréable, si c'est celle de Linux je suis près à essayer. Donc j'ai sélectionné le mode configuration automatique, puis j'ai apperçu mes deux partitions. Ma partition active de 72Go et une autre de 1.9Go (Etrange tout de meme car mon disque dur est censé faire 80Go mais là n'est plus le probleme) J'ai donc appliqué à la lettre la manipulation et ai décoché la case Hidden (qui par ailleurs était toujours en anglais bien que j'ai choisis l'option de langue française).
Puis j'ai cliquer sur arreter et ai rebooté sur ma partition active. Une fois sur mon bureau j'ai été invité à rebooter après l'installation automatique de cette partition _ J'aimerais savoir par ailleurs si au moment où je voyais ma partition dans Poste de travail elle était considérée comme active _ J'ai donc rebooté puis j'ai copié cette partition dans un dossier sur l'autre partition _ Je pense que cela n'influence rien si je copie cette partition sur une clé ou sur ma partition active _
J'ai donc réussit à copier cette partition sur celle qui est active après des heures et des heures de recherches et cela grace à vous et je tiens à vous remercier.
Je n'ai plus qu'à masquer cette partition de la même manière que vous me l'avez indiquez.
Sans vous je n'aurai certainement jamais trouver cette solution et heureusement qu'il existe de gens comme vous ! Je vous remercie pour tous ce que vous avez fait pour moi et d'avoir été aussi patient et aimable pour avoir apporté des réponses claires et prescises.

Cordialement ;
Yochi376
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2007 à 18:38
Je vous en prie, et si vous avez un autre souci, n'hésitez pas à revenir.

Amicalement,
Keanjyto.
0
Yochi376 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 4
20 juin 2007 à 18:41
^^ Pas de probleme je n'ésiterais pas àrevenir sur ce forum si c'est pour obtenir des réponses ssi rapides et efficasses !
A bientot !

Yochi376
0