Pas moyen de formater et reinstaller w7 pro 64

Résolu/Fermé
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 24 janv. 2015 à 03:14
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 28 janv. 2015 à 17:02
bonjour
j'ai actuellement windows 7 pro sur mon pc, (qui fonctionne) mais que je souhaite formater et reinstaller dans la meme version sur le meme disque
(1to disque classique non ssd)
je n'ai jamais eu w8 donc ce n'est PAS une migration
je possede les deux cd de w7 en 32 et en 64 version boite et la licence, et
c'est bien la version 64 que je cherche a installer
je precise qu'au depart c'est le meme dvd qui a servi a l'installation initiale, mais par un professionnel(enfin je pense vu que je lui avais laisse a disposition)
( a l'occasion d'un changement cm+ proc+ d'ou passage a w7 au lieu de xp)

le disque est en gpt+ uefi
et donc windows ne veut pas installer

question:

j'ai bien sur regle le bios pour booter sur le dvd
j'ai tente de regler sur uefi seul puis legacy + uefi ou legacy seul --->refus d'installer a chaque fois
j'ai tente de desactiver boot secure idem
quelque soit mes reglages, a chaque fois j'obtiens la meme procedure
le dvd se lance,->chargement des fichiers-> installation avancee-> disque 0 (j'ai 3 partitions) et.. windows ne peut pas s'installer sur ce disque, car il est configure en gpt
je n'ai rien d'indique, ni dvd uefi ou dvd autre chose, mais ca boot bien dessus, donc c'est pas ca le pb
alors mon dvd de windows est peut etre un peu ancien (sans doute un boot en mbr) mais normalement ca doit etre possible sans repasser le disque en mbr,
ce qui ne serait pas un soucis au pire car mes deux autres partitions sont vides, (contenu sauve sur dd externe)
ma partition recovery ou partition systeme n'est pas garantie saine, (c'est une tour assemblee pas pc du commerce) et donc pas de tatouage
alors qu'est ce que je n'ai pas fait? qu'est ce que j'ai loupe?
quelqu'un peut m'aider a comprendre?
merci a tous , cordialement
A voir également:

9 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
24 janv. 2015 à 07:45
Bonjour
Est-ce que tu met ton DVD dans ton lecteur et redémarre ton pc et en bootant sur CD/DVD/ROM
0
Salut,

Ta question m'étonne, car toi qui es un(e) intervenant(e) régulier sur le forum, tu as dû voir passer la réponse à ton problème une paire de fois.

Rappelons deux conditions "importantes" pour que l'installation se fasse en UEFI sur disque gpt.

- Régler le bios en uefi seul, secure-boot désactivé, et voir si le DVD 64 bits peut être lancé au démarrage dans ce mode.

- Le fichier efi/boot/bootx64.efi doit être présent sur le DVD. Il n'est pas exclu que ton ami informaticien ait utilisé ses propres outils (modifiés) pour installer en uefi. Cette modification est d'ailleurs faisable, si nécessaire.

Tes explications indiquent clairement que le DVD boote en mode "legacy", ce qui n'est pas le bon moyen d'installer sur un disque gpt.

Quoi qu'il en soit, si l'installation existe dans ce mode, elle doit pouvoir être reproduite.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 24/01/2015 à 12:28
bonjour
etant intervenante reguliere tu penses bien en effet que j'ai repris toutes mes notes sur le sujet
y compris le tuto du crabe
mais on y parle souvent de migration w8
j'ai quand meme tente de suivre mais rien a faire
j'en conclus que y'a que deux solutions
l'installation initiale n'a pas ete faite depuis mon dd, (le profesionnel a sans doute utilise une cle ou autre support
a noter qu'en relisant mes infos systeme, la licence entree n'est pas la meme que celle livree dans mon coffret !!!!
ha? tiens tiens,? je lui avais fourni, pourquoi cette difference?
as t-il mis une version oem dessus? auquel cas il aurait du me filer le cd, mais sur la facture, je ne vois aucune ligne concernant l'achat d'un systeme ni installation d'ailleurs
je commence a douter de mes souvenirs lol
soit 2e cas
je dois repasser le disque en mbr car c'est mon dvd qui n'est pas compatible, et non pas w7 en tant que os
comme indique ci dessus, c'est pas un soucis pour moi , ca je sais faire et j'en connais les consequences,
mais ca me titille quoi
windows est bien la, gpt et uefi est bien la , donc y'a moyen de remettre la meme chose, c'est evident
la seule question qui reste est donc
possible avec mon dvd ou pas possible avec mon dvd et si non quelle difference entre le boot contenu dans mon dvd et un autre systeme ou image disque
0
As-tu fait les deux vérifications que j'ai indiquées ?

On va l'installer en uefi /gpt ce W7. Quant au tuto du crabe, on pourrait en reparler, mais ce n'est pas vraiment le sujet.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 24/01/2015 à 14:12
oui j'ai verifie
et ca ne marche pas non plus!
meme pas moyen de supprimer la partition, rien
au depart, je veux reinstaller windows suite a ecrans bleus de plus en plus souvent, et mon proc qui se met a chauffer d'un coup
j'ai tout nettoye, (poussiere) et ca recommence
je me suis apercu entre temps que y'avait un bug cote sauvegarde
plus moyen de refaire une sauvegarde, ni restaurer une ancienne, ca bug, pourquoi? j'avoue ne pas avoir pris le temps de chercher bien loin
rien vu dans le gestionnaire de tache qui m'interpelle, aucun disque en raid, pas de logiciel succeptible de sauvegarde auto! mais dans les proprietes de sauvagarde, pas moyen d'acceder non plus
donc deja ca..
le proc qui chauffe on sait pas trop pourquoi, et pas tout le temps (amd black edition) parfois des jours entiers sans rien, puis d'un coup il se met a monter a 70!
a priori c'est pas un soucis de pate
c'est le pc de mon mari, il n'utilise pas ccleaner, ni aucun autre truc... bref tu vois de quoi je parle
ca m'oriente quand meme vers des fichiers endommages ou manquants
malwarebyte ( version pro) ne detecte rien
et je ne compte pas sur microsoft security essentiel pour faire mieux
mais je ne sais pas toujours ou mon mari enmene son chrome...

et puis tu sais quoi? quand ca ne va pas comme je veux... je laisse tomber
j'y retourne un peu plus tard, quand je suis calmee mdr
alors là je pause, je mange, et je reprends apres..
sinon la tour va passer par la fenetre, peut etre amocher un passant ou un piaf , en tous cas casser un carreau
enfin tu vois d'ici l'enchainement.. mdr
0
Là, on entretient un dialogues de sourds. Je ne t'ai encore rien proposé, mais je t'ai demandé de :

1. Remettre ton bios en UEFI.
2. Vérifier sur un autre pc que le fichier efi/boot/bootx64.efi est présent sur le DVD.

Toutes tes tirades ne m'intéressent pas tant que tu ne m'auras pas répondu là-dessus.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis :

oui j'ai verifie
et ca ne marche pas non plus!


Rien ne peut marcher puisque rien n'a encore été proposé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
24 janv. 2015 à 15:14
mon mari a tout debranche, il a pris la tour pour l'enmener en boutique, a la suite d'un nouvel incident de chauffe je n'ai plus mon dvd pour verifier ikewdu , desolee
il semble qu'il y ait deux soucis sur cette tour
donc sujet "en attente"
je pensais deja remettre le disque en mbr, (efi je m'en fiche un peu..) mais il ne m'en a pas laisse le temps, il est plus expeditif que moi qui suis plus patiente et qui cherche a comprendre , et a apprendre aussi
par contre pour plus tard, il va bien falloir que je me trouve ce fichier seul efi/boot/bootx64.efi, pour l'ajouter a mon dvd; s'il en est absent bref que je me refasse une iso uefi mais sur dvd bootable (pas cle en fat)
dans ce cas precis:
ou trouver ce fichier seul?
dans la creation de mon image
faut-il que je supprime le boot mbr et remplacer par efi? ou puis je conserver l'ancien+ le nouveau? de facon a pouvoir choisir sur lequel je veux booter
ca je ne sais pas! dans les tuto trouves, ca ne parle que de passer par linux, j'avoue etre depassee la et comme j'ai plus actuellement mon dvd, je ne peux plus rien verifier
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2015 à 15:21
On n'ajoute pas le fichier comme ça. Il y a plusieurs techniques, l'une avec Rufus, l'autre manuelle. Et c'est justement en fat32. On verra ça quand tu auras récupéré ton PC.

C'est expliqué ici, mais le tuto est un peu bordélique :

http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/cr%C3%A9er-une-cl%C3%A9-windows-seven-bootable-sur-syst%C3%A8me-u-efi.7799/

Là, c'est mieux présenté, mais en anglais :

https://www.nextofwindows.com/how-to-make-uefi-bootable-usb-flash-drive-to-install-windows-8/
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
24 janv. 2015 à 16:45
est ce que toutou linux cd live (431) pourra m'aider?
j'ai aussi un cd live ubuntu mais plus ancien
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2015 à 17:51
Je croyais que le pc était parti en réparation. Toutou est de toute manière non compatible uefi, et probablement idem pour ton "vieux" Linux.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 24/01/2015 à 19:52
ok on va attendre mercredi ou jeudi , de ttes facons pas le choix
ha si tiens , je crois qu'on est sauves
j'ai un autre dvd de w7 pro, et celu-ici comporte ce fichier,
ca devrait donc pouvoir aller dessus
le soucis c'est que si en boutique ils remettent le disque en mbr, plus besoin de rien faire cote efi
c'est chiant ca ces differentes versions.. faut les deux pour pouvoir reinstaller sur n'importe quel pc!
j'ai trouve ce fichier aussi sur un dvd de restauration de w8 fourni par asus (sur mon portable pre equipe des deux os w7 + w8) ije suis aussi sur w7 sur ce pc
bref on attend, ca m'enerve de ne pouvoir rien faire pendant ce temps, la lol
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
28 janv. 2015 à 15:23
re ikewdu
alors resultat des courses!
le proc a ete demonte et nettoye, repose pate thermique
il semble que ce n'etait pas si urgent que ca, mais de ttes facons la pate fournie d'origine est pas forcement la meilleure, donc c'est fait
il semble par contre que le ventilateur ait ete pose a l'envers (pas convaincue)
j'ai jamais regarde ca de pres.. possible donc, bref ventilo remonte a l'endroit (faudra que je reverifie quand meme )
ca expliquerait sans doute la chauffe du proc meme si le pc a fonctionne comme ca depuis plus de 2 ans!
c'est quand meme un professionnel , en boutique reconnue, qui a monte tout ca, quand on a rachete une carte mere et le proc qui va avec
l'erreur est humaine, admettons..
3e point
la pile de bios etait parait-il usee
la encore : possible
meme si je n'ai pas remarque de soucis dans l'heure ni quand j'ai voulu changer mes parametres dans le bios, tout a fonctionne
ceci , d'apres le technicien ou on a porte l'uc (autre boutique que la 1ere) justifierai que je n'ai pas pu formater ha? admettons là encore ! mais sur ce point, j'ai des serieux doutes

4e point, là ou on voulait en venir

il a repasse le disque en mbr
apres verification, en effet sur le dvd que je lui ai passe, il n'y a pas le boot uefi
ca explique pourquoi le systeme refusait d'installer cette version, sur disque en gpt et carte uefi,
sur ce point je suis d'accord, mais j'ai un autre dvd avec boot uefi present, j'aurais pu utiliser celui là, encore fallait-il y penser sur le coup
pas grave disque dur classique de 1to, 4 go de ram donc uefi ne m'apporte rien de plus
dernier point
il a reinstalle mes partitions apres le reste, et sans debrancher le lecteurs de cartes
ce qui fait :
C, disque systeme, D, lecteur dvd, efghi, lecteurs de cartes, puis
j partition de setups, k, partition de sauvegarde
c'est pas tres grave, et je peux toujours changer les lettres mais bon, j'aurais fait mieux si mon cher mari m'en avait laisse le temps
bref, il m'a pas pris cher (87 euros) pile de bios et pate inclus
mais je ne sais pas si je retournerai dans cette boutique...
pas convaicue par ses arguments
tu en penses quoi?
je mets en resolu apres ta reponse
0
Re,

- Le proc a ete demonte et nettoye, repose pate thermique : ça, normal. Autant le faire si on démonte.

- il semble par contre que le ventilateur ait ete pose a l'envers ! j'en ai monté une paire... c'est impossible. On ne pourrait pas le clipser.

- Ia pile de bios était parait-il usée : en 30 ans d'info, j'ai dû en changer une ou deux, pas plus... Et c'était toujours visible (horloge à zéro).

- Il a repasse le disque en mbr : solution de facilité (ou incompétence) . Car un pro qui n'a pas en rayon une USB avec un W7 modifié pour l'uefi, c'est très surprenant.

Bilan, tu as raté un bon resto pour refiler le fric à ce gars-là. Démonter une tour, tout nettoyer et la remonter de A à Z, montre en main : 30 min quand on a l'habitude. 2 heures pour un portable. L'a-t-il seulement fait ?

J'ai un tube de pâte thermique que j'ai payé 3 € ; j'ai dû faire une vingtaine de pc avec, et il n'est pas vide, loin de là. Pile de bios, ça s'achète 4 € par paquets de huit. La réinstallation, n'en parlons pas : 30 minutes à tout casser (sans aucune intervention nécessaire)... s'il a dû chercher des pilotes, ajoutons encore 30 minutes. Bref, en comptant large : 1h30 de boulot, 80 cts de matériel... à toi de juger.

Edit. Pour te donner un ordre d'idée. J'ai acheté 185 € en promo, l'an dernier, pour ma femme, une tour complète en kit sur Ldlc (HDD 750 go et 4 Go de Ram). Installation d'un W7 home (pas encore prête pour Linux) en UEFI avec une licence officielle récupérée sur un pc upgradé en W7 Pro pour des raisons de mise en réseau. Il n'y a pas photo.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
28 janv. 2015 à 17:02
hum ca confirme mon avis, je me suis enervee sur ce dvd qui voulait pas booter, et du coup j'ai oublie de reflechir un peu a l'essentiel; autant pour moi, ca arrive aux meilleurs de ne pas penser aux choses simples
mon mari a repris sa tour en mains, il en fait ce que bon lui semble, c'est lui qui s'en sert
il prefere reprendre tout de 0, reinstaller un par un chaque periph, son fond d'ecran, bref tout!
apres tout ca l'occupe lol
moi j'aurais tout repris des le depart, pour remettre mes partitions dans l'ordre, deja, et remettre mes fichiers sauvegardes depuis dd externe dessus, et hop!
aller resolu!
0