Jouer en réseau local sous Windows 8
Laetus
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Bonjour,
Depuis que je suis passé, bien malgré moi, à Windows 8, je me retrouve dans l'impossibilité de jouer en réseau à certains jeux comme je le pouvais avant sut Windows XP. Je dois préciser que les jeux en question sont tous assez anciens (ils datent généralement d'avant 2005-2006). Par exemple Command and Conquer - Generals, Act of war ou Icewind Dale.
La connexion réseau entre les deux ordinateurs fonctionne. Lorsqu'ils le permettent, les deux jeux, sur chaque ordinateur, sont même capables de se voir l'un l'autre (je joue en réseau local TCP/IP). Pourtant, il est impossible de lancer une partie : l'erreur "échec de connexion" s'affiche systématiquement.
Sur des jeux plus récents, la même manipulation fonctionne parfaitement, ce qui m'amène à penser que Windows 8, contrairement à Windows 7, est incapable de prendre en charge les fonctions réseau de jeux vidéo trop anciens.
Est-ce que l'un d'entre vous saurait s'il existe toutefois une façon de corriger ce très désagréable problème ?
Merci d'avance !
Depuis que je suis passé, bien malgré moi, à Windows 8, je me retrouve dans l'impossibilité de jouer en réseau à certains jeux comme je le pouvais avant sut Windows XP. Je dois préciser que les jeux en question sont tous assez anciens (ils datent généralement d'avant 2005-2006). Par exemple Command and Conquer - Generals, Act of war ou Icewind Dale.
La connexion réseau entre les deux ordinateurs fonctionne. Lorsqu'ils le permettent, les deux jeux, sur chaque ordinateur, sont même capables de se voir l'un l'autre (je joue en réseau local TCP/IP). Pourtant, il est impossible de lancer une partie : l'erreur "échec de connexion" s'affiche systématiquement.
Sur des jeux plus récents, la même manipulation fonctionne parfaitement, ce qui m'amène à penser que Windows 8, contrairement à Windows 7, est incapable de prendre en charge les fonctions réseau de jeux vidéo trop anciens.
Est-ce que l'un d'entre vous saurait s'il existe toutefois une façon de corriger ce très désagréable problème ?
Merci d'avance !
A voir également:
- Jouer en réseau local sous Windows 8
- Clé windows 8 - Guide
- Appdata local - Guide
- Partager un dossier en reseau local - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
6 réponses
Un problème de pare-feu ? De quel genre ? Pourrais-tu être plus précis ?
Encore une fois, je le précise, je ne rencontre ce problème que sur des jeux anciens. Dans les mêmes conditions, des jeux plus récents ne posent aucun problème. Je n'ai jamais ouï dire qu'un pare-feu faisait une distinction entre des logiciels anciens et des logiciels récents...
Mais si d'aventure c'était bien le cas, comment dois-je m'y prendre pour régler le problème, d'après toi ?
Encore une fois, je le précise, je ne rencontre ce problème que sur des jeux anciens. Dans les mêmes conditions, des jeux plus récents ne posent aucun problème. Je n'ai jamais ouï dire qu'un pare-feu faisait une distinction entre des logiciels anciens et des logiciels récents...
Mais si d'aventure c'était bien le cas, comment dois-je m'y prendre pour régler le problème, d'après toi ?
Bon, alors, comme vous me l'avez conseillé, j'ai voulu voir ce que ça donne en désactivant le pare-feu, ce qui m'a amené à un autre problème : pour l'heure, la seule deuxième machine que j'ai sous la main pour faire le test me rétorque, après que je les ai reliés en réseau, que le dit réseau à une connectivité faible ou inexistante (ce deuxième ordinateur tourne sous Windows XP). Windows XP me propose une réparation automatique et lorsque je la lance, il tente un renouvellement de l'adresse IP qui, comme de bien entendu, échoue lamentablement.
En somme, je ne peux pas encore tester si mes jeux fonctionnent en réseau sans le pare-feu puisque je n'arrive déjà pas à connecter mes deux ordinateurs proprement. Un petit coup de main, s'il vous plaît ?
En somme, je ne peux pas encore tester si mes jeux fonctionnent en réseau sans le pare-feu puisque je n'arrive déjà pas à connecter mes deux ordinateurs proprement. Un petit coup de main, s'il vous plaît ?
Si tu n'as pas de box, de routeur ou de serveur dhcp dans ton réseau local, c'est normal d'avoir une "connexion limitée".
ça peut se contourner par des adresses ip fixes, mais ça peut aussi fonctioner avec des adresses ip locales, si windows les installle, pas forcément nécéssaire dans ce cas d'avoir des adresses ipv4 ou ipV6 faisant partie d'un plan global, au logiciels applicatifs de s'dapter si besoin.
Dans tous les cas, si tu veux être tranquille, tu peux mettres des adresses ip V4 genre 10.0.0.1 10.0.0.2 sur tes machines.
ça peut se contourner par des adresses ip fixes, mais ça peut aussi fonctioner avec des adresses ip locales, si windows les installle, pas forcément nécéssaire dans ce cas d'avoir des adresses ipv4 ou ipV6 faisant partie d'un plan global, au logiciels applicatifs de s'dapter si besoin.
Dans tous les cas, si tu veux être tranquille, tu peux mettres des adresses ip V4 genre 10.0.0.1 10.0.0.2 sur tes machines.
Euh... j'ai rien compris... J'aurais peut-être dû préciser que je suis loin d'être un expert en réseaux informatiques.
D'ordinaire, je me contente de relier deux ordinateurs entre eux avec un câble éthernet, de lancer le jeu et ça marche. Et là, tu me dis qu'il est normal, en connectant directement mes deux ordinateurs entre, que j'obtienne un message m'informant que ma connectivité et limitée voire inexistante ?
Dans ce cas, je vais devoir poser une question bête, vraiment bête : comment connecter deux ordinateurs en réseau de façon à pouvoir jouer avec ? En prenant en compte qu'il s'agit d'un ordinateur sous Windows 8 et d'un autre sous Windows XP, ce qui, j'en suis sûr, ne doit pas manquer de faire de ce cas quelque chose de très particulier...
On est bien d'accord que si je ne suis même pas sûr que ma mise en réseau des deux machines fonctionne, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin.
D'ordinaire, je me contente de relier deux ordinateurs entre eux avec un câble éthernet, de lancer le jeu et ça marche. Et là, tu me dis qu'il est normal, en connectant directement mes deux ordinateurs entre, que j'obtienne un message m'informant que ma connectivité et limitée voire inexistante ?
Dans ce cas, je vais devoir poser une question bête, vraiment bête : comment connecter deux ordinateurs en réseau de façon à pouvoir jouer avec ? En prenant en compte qu'il s'agit d'un ordinateur sous Windows 8 et d'un autre sous Windows XP, ce qui, j'en suis sûr, ne doit pas manquer de faire de ce cas quelque chose de très particulier...
On est bien d'accord que si je ne suis même pas sûr que ma mise en réseau des deux machines fonctionne, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin.
Et là, tu me dis qu'il est normal, en connectant directement mes deux ordinateurs entre, que j'obtienne un message m'informant que ma connectivité et limitée voire inexistante ?
oui, tout à fait,
c'est absolument la base et tout le monde l'a constaté.
ça ne les empêche pas de dialoguer entre et des jeux de fonctionner, si ils savent tenir compte de cette situation, mais c'est à apprécier au cas par cas, avec une analyse plus profonde des protocoles utilisés et de leur mise en oeuvre.
oui, tout à fait,
c'est absolument la base et tout le monde l'a constaté.
ça ne les empêche pas de dialoguer entre et des jeux de fonctionner, si ils savent tenir compte de cette situation, mais c'est à apprécier au cas par cas, avec une analyse plus profonde des protocoles utilisés et de leur mise en oeuvre.
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Ben, justement, j'ai plutôt l'impression que mes deux ordis ne communiquent pas du tout, là. Avec mon jeu, j'ai essayé de lancer une partie en connexion directe comme je le fais d'habitude : j'utilise l'ordi sous XP comme hôte pour créer une partie, et il m'est impossible de la rejoindre avec l'autre ordinateur, même en ayant désactivé le pare-feu de Windows 8.
De plus, comme je sais pinger un ordinateur depuis un autre relié en réseau, j'ai essayé de voir ce que ça donne, et il n'y a aucune réponse. Il y a bien un problème, là, non ?
De plus, comme je sais pinger un ordinateur depuis un autre relié en réseau, j'ai essayé de voir ce que ça donne, et il n'y a aucune réponse. Il y a bien un problème, là, non ?
Je pingue l'adresse IP de l'ordi sous Windows XP. Pour l'obtenir, je vais dans l'invite de commandes, je lance "ipconfig", et je prends l'adresse située sous "carte éthernet connexion au réseau local" à "adresse IP".
J'avoue, j'ai pas essayé de voir ce que donne dans l'autre sens, essayer de pinguer l'ordi sous Windows 8 avec l'autre. Mais je n'ai aucune raison de penser que ça puisse marcher dans ce sens si ça ne marche pas dans l'autre, n'est-ce pas ?
Je suis également un peu ennuyé de n'avoir que cet ordi sous XP pour faire mes tests. D'ordinaire, je joue en réseau avec mon frère dont l'ordinateur est lui aussi sous Windows 8 (enfin, 8.1). Mais il n'est pas là, alors je fais avec ce que j'ai sous la main. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir le sentiment que relier deux versions aussi éloignées de Windows l'une à l'autre n'est pas sans compliquer les choses...
J'avoue, j'ai pas essayé de voir ce que donne dans l'autre sens, essayer de pinguer l'ordi sous Windows 8 avec l'autre. Mais je n'ai aucune raison de penser que ça puisse marcher dans ce sens si ça ne marche pas dans l'autre, n'est-ce pas ?
Je suis également un peu ennuyé de n'avoir que cet ordi sous XP pour faire mes tests. D'ordinaire, je joue en réseau avec mon frère dont l'ordinateur est lui aussi sous Windows 8 (enfin, 8.1). Mais il n'est pas là, alors je fais avec ce que j'ai sous la main. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir le sentiment que relier deux versions aussi éloignées de Windows l'une à l'autre n'est pas sans compliquer les choses...