Besoin d'aide excel 2007

Résolu/Fermé
jeffsublime Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 - 21 janv. 2015 à 01:30
jeffsublime Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 - 23 janv. 2015 à 17:35
Bonjour et merci d'avance pour votre aide.

Ce que je cherche a faire est d'avoir une sorte de menu déroulant sur une feuille excel

Exemple
A1 boeuf bourguignon
A2 macaroni au fromage
A3 Sandwiche jambon

et la liste est longue, donc EX: quand je sélectionne (clic) sur A1 la recette apparait a la suite des cellule qui apparait et si je déroule plus bas je retrouve A2, A3 etc, si je re clic sur A1 la recette se referme.

Merci a l'âme charitable qui vas me répondre

PS j'espère être assez clair

Jeff
A voir également:

7 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
21 janv. 2015 à 09:23
Bonjour,

C'est sans doute une belle idée que tu as là mais il faudrait l'expliciter plus précisément :
- connais-tu les macros ?
- sais-tu les utiliser ?

Si tu pouvais nous mettre un exemple de ce que tu as réalisé déjà, sans éléments personnels, avec les résultats souhaités expliqués clairement, se serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ et tu mets ici le lien obtenu.
0
jeffsublime Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 8
21 janv. 2015 à 23:58
Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Je connais un peu les macros, assez pour les utiliser et créer des formulaire avec des userform sans toute fois être un expert, mais je ne crois pas que c'est avec des macro que cela ce fait. Je vais essayer d'etre plus précis.

Même exemple A1 boeuf bourguignon, A2 macaroni etc etc en B1, B2 d'autre données exemple le prix. Quand je sélectionne Boeuf Bourguignon, des lignes s'ouvre en dessous, ou apparait exemple: la recette donc A2 oignons, B2 la quantité etc etc je re clic sur boeuf bourguignon et la recette se referme.

Quand la recette s'ouvre la continuité EX: macaroni au fromage ne disparait pas c'est comme si un volet s'ouvre décale la ligne de B2 en Ex: C10 sans toute fois disparaitre.

Souvent on vois ca sur les site internet, Autre exemple: Navigue sur un site de voiture, la liste A4, A7 quand je met en surbrillance A4 c'est comme si entre A4 et A7 la page s'agrandit pour faire place à la description sans toute fois faire disparaitre A7 si je sélectionne A7 POUF la page s'agrandit encore pour faire apparaitre la description, si je monte ou descend la page je vais voir A4, la description, A7 la description, si je resélectionne A7 la description disparait.

J'essaie de trouver un liens pour t'envoyer un site avec le tout, mais pour l'instant je trouve pas.

Désolé de la description un peu en bordel j'espère que vous allez pouvoir m'aider et merci de votre aide.

Jeff
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
22 janv. 2015 à 01:22
Bonjour Jeff.

Tu justifies ton idée en disant "Souvent on vois ca sur les site internet".
Alors tu devrais aller jusqu'au bout de ta comparaison, en créant un fichier où ce sont des liens hypertextes qui feront s'afficher des pages où figurent tes recettes ...

Et je me demande même si ton "Menu" n'irait pas mieux sur PowerPoint que sur Excel.

Cordialement.
0
jeffsublime Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 8
22 janv. 2015 à 01:33
Sincèrement Bonne Retraite,

Oui vous avez peut être raison, sauf que le gros problème c'est qu'un représentant est venu me rencontrer et lorsque qu'il a fait sa représentation sur excel il avait une base de donnée comme décris dans mon message et depuis je veux reproduire quelque chose de similaire et impossible de me sortir cette fichu base de donnée de la tête. Évidemment votre réponse vas être, contactez le représentant, mais voyez vous c'est le genre de représentant itinérant qui entre dans une entreprise en voulant vendre quelque chose que jamais vous aller avoir de besoin et qui n'est vraiment pas lié a votre domaine et de plus j'ai pas s'est coordonnées.

Mais merci quand même

Bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
22 janv. 2015 à 03:08
... suite.

Dans Excel, j'ai une feuille "Menu" avec la liste des plats.
Dans la feuille suivante j'insère une forme à laquelle j'applique une petite macro évènementielle (Affichage/Macros/Enregistrer une macro) qui me renvoie au début de la feuille "Menu".
Je réalise la mise en page de cette deuxième feuille, qui recevra le détail d'une recette : Cadres, intitulés des rubriques, paramètres d'impression ...
Je duplique cette feuille plusieurs fois (clic droit sur l'onglet puis Déplacer ou copier/ Créer une copie) = https://www.cjoint.com/c/EAwcDgZbmtw
Je donne à chacune le nom d'un plat.
De retour dans la feuille "Menu" j'insère, dans chaque cellule contenant le nom d'un plat, un lien hypertexte vers la feuille correspondante (Volet de gauche = Emplacement dans ce document) ; il faudra certainement remplacer le format qu'Excel applique automati-quement aux liens ...
On peut, à ce stade, vérifier le bon fonctionnement du va-et-vient entre la feuille "Menu" et les feuilles des recettes = https://www.cjoint.com/c/EAwcLXiJnfN
La préparation du fichier est quasi terminée. Il suffit maintenant de renseigner chacune de ces feuilles avec une recette différente = https://www.cjoint.com/c/EAwdn5KL748

Bon appétit !
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
22 janv. 2015 à 10:11
Bonjour tout le monde,

Mes meilleurs voeux pour 2015.

Par macro...
En événementiel, avec l'événement SelectionChange de la feuille :

Le code :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Column <> 1 Then Exit Sub
Columns("C:D").Delete Shift:=xlToLeft

Dim DLig As Long
DLig = Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row
If Target.Row > DLig Then Exit Sub

Dim Trouve As Range, Temp As Long
Set Trouve = Sheets("Recettes").Columns(1).Cells.Find(Target, lookat:=xlWhole)
If Not Trouve Is Nothing Then
    DLig = Trouve.End(xlDown).Row - 1
    If DLig = Rows.Count - 1 Then
        DLig = Sheets("Recettes").Columns(2).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row
        Temp = Sheets("Recettes").Columns(3).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row
        If Temp > DLig Then DLig = Temp
    End If
    Range("C5").Resize(DLig - Trouve.Row, 2).Value = Sheets("Recettes").Range("B" & Trouve.Row & ":C" & DLig).Value
    Columns("C:D").AutoFit
Else
    MsgBox "Pas de recette pour ce menu"
End If
End Sub


Le fichier exemple :
https://www.cjoint.com/c/EAwksMLKZwZ

Comme tu dis t'y connaitre un peu en macro, tu pourras aisément adapter ce code à tes besoins. Sinon, tu peux simplement utiliser le classeur exemple.

Bonne continuation et bon app'
0
jeffsublime Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 8
23 janv. 2015 à 17:35
Merci de toute vos réponses, les solutions sont excellente. Bonne année a tous
0