Gant sur excel
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jpsdaniel
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 19 janv. 2015 à 14:24
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 19 janv. 2015 à 14:24
A voir également:
- Gant sur excel
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- Calculer une moyenne sur excel - Guide
- Si et excel - Guide
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2 réponses
Theo.R
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30 mars 2016
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19 janv. 2015 à 13:59
19 janv. 2015 à 13:59
Hello !
Pour répondre à un ancien post de te part que tu as supprimé pendant ma réponse :-)
La question portait sur "comment prendre des cours pour Excel?" :
Je te conseillerais d'envisager la "formation excel" avec la démarche suivante :
- 1. Les Bases : apprendre à connaître le logiciel avec ses particularités basiques (qu'est-ce qu'une cellule, une formule, etc.). Cela reste théorique mais permet de s'y retrouver et notamment de cerner la logique du programme (rien n'est fait/faisable au hasard !).
- 2. Quelques compétences clefs : se familiariser avec les opérations "classiques", depuis le copier-coller jusqu'à la création de graphiques en passant par l'utilisation de Formules.
- 3. Compétences plus poussées sur des fonctionnalités précises : au choix selon l'utilisation qu'on souhaite faire d'Excel : TCD, VBA, CSV, XML, (...).
Dans chaque étape, je conseille toujours d'avoir une trame "théorique" qui explique le modèle (définitions, utilisation, etc.) d'une part et un cas pratique pour appliquer chaque point appris d'autre part. Concrètement, il ne faut pas se contenter de lire et comprendre, il faut aussi appliquer par soi-même, en changeant les données des exemples, etc.
Personnellement, j'ai utilisé des livres types "Excel pour les Nuls" comme trame théorique. Ils ont l'avantage de traiter Excel progressivement comme je l'ai décrit par étape. Le format papier (et non elarning ou autre) donne l'avantage de pouvoir revenir à n'importe quel moment à un point déjà vu ou aborder en priorité un autre. Surtout dans Excel, il est important de mettre en perspective les différents points maîtrisés.
Enfin, dans le but de ne pas "perdre la main", je conseille (encore une fois de mon humble situation de simple utilisateur) de participer à ce genre de forum d'entraide en se frottant à des cas précis. Plusieurs raisons pour cela : pratiquer pour ne pas oublier certaines manip ; identifier des cas particuliers ; découvrir de nouvelles méthodes plus rapides/efficaces/... ; participer à l'entraide et pouvoir en bénéficier si besoin :-)
N.B: Excel évolue malgré son immensité, c'est pourquoi on ne peut pas le "maîtriser" de manière absolue. Au contraire on en apprend tous les jours. Mieux vaut adopter la méthode des petits pas que tenter vainement de tout avaler d'un bloc..!
Bonne continuation !
Pour répondre à un ancien post de te part que tu as supprimé pendant ma réponse :-)
La question portait sur "comment prendre des cours pour Excel?" :
Je te conseillerais d'envisager la "formation excel" avec la démarche suivante :
- 1. Les Bases : apprendre à connaître le logiciel avec ses particularités basiques (qu'est-ce qu'une cellule, une formule, etc.). Cela reste théorique mais permet de s'y retrouver et notamment de cerner la logique du programme (rien n'est fait/faisable au hasard !).
- 2. Quelques compétences clefs : se familiariser avec les opérations "classiques", depuis le copier-coller jusqu'à la création de graphiques en passant par l'utilisation de Formules.
- 3. Compétences plus poussées sur des fonctionnalités précises : au choix selon l'utilisation qu'on souhaite faire d'Excel : TCD, VBA, CSV, XML, (...).
Dans chaque étape, je conseille toujours d'avoir une trame "théorique" qui explique le modèle (définitions, utilisation, etc.) d'une part et un cas pratique pour appliquer chaque point appris d'autre part. Concrètement, il ne faut pas se contenter de lire et comprendre, il faut aussi appliquer par soi-même, en changeant les données des exemples, etc.
Personnellement, j'ai utilisé des livres types "Excel pour les Nuls" comme trame théorique. Ils ont l'avantage de traiter Excel progressivement comme je l'ai décrit par étape. Le format papier (et non elarning ou autre) donne l'avantage de pouvoir revenir à n'importe quel moment à un point déjà vu ou aborder en priorité un autre. Surtout dans Excel, il est important de mettre en perspective les différents points maîtrisés.
Enfin, dans le but de ne pas "perdre la main", je conseille (encore une fois de mon humble situation de simple utilisateur) de participer à ce genre de forum d'entraide en se frottant à des cas précis. Plusieurs raisons pour cela : pratiquer pour ne pas oublier certaines manip ; identifier des cas particuliers ; découvrir de nouvelles méthodes plus rapides/efficaces/... ; participer à l'entraide et pouvoir en bénéficier si besoin :-)
N.B: Excel évolue malgré son immensité, c'est pourquoi on ne peut pas le "maîtriser" de manière absolue. Au contraire on en apprend tous les jours. Mieux vaut adopter la méthode des petits pas que tenter vainement de tout avaler d'un bloc..!
Bonne continuation !
michel_m
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19 janv. 2015 à 14:24
19 janv. 2015 à 14:24
Bonjour
Un tuto imagé (XL2000) pour créer un diagramme de Gantt basique
https://www.cjoint.com/?3AtoHJ4j3FK
Un tuto imagé (XL2000) pour créer un diagramme de Gantt basique
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