[XP] Formater partition

Fermé
liegeus Messages postés 113 Date d'inscription mardi 29 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 19 juin 2007 à 14:51
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 20 juin 2007 à 20:39
bonjour à tous je vous expose mon pb:

j'ai un disque dur partagé en 2 partition (A et B pour faire simple) au début j'ai installé un XP familly sur la partition A...
quelques temps après ayant besoin d'un XP pro, je l'installe cette fois sur la partittion B avec un multiboot tout ce qu'il y a de plus normal.
aucun pb jusque là c'est après que ça se corse :

il y a qq jour j'ai flingué le registre de mon XP familly sur la partition A donc je tourne sous el XP pro de la partition B. j'aimerai formater la partition A ou il y avait le XP familly (avec des petites bêtes dessus je pense) le problème c'est que lorsque je sois sous le XP pro de la partition B il ne veut pas me formatert la partiton A (en allant voir dans le panneau de config /outils d'administration/gestion de l'ordinateur/gestion de disques) il hachure la partition A en me disant que c'est la partition système...

là je comprend pas...

je peux mettre mon CD d'installation, booter dessus et formater lapartition A en conservant intact mon XP pro de la partition B ???

merci de votre aide !!
A voir également:

11 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
19 juin 2007 à 14:55
Salut

Bien sur que tu peux formater ta partition A en faisant bien attention qu'il te propose cette lettre.

En fait, le mieux est de mettre le CD directement au BOOT de la machine.

Essaie et si tu n'es pas sur quand tu sera au programme de réinstallation, ne fais rien.

Voilà, tiens moi au courant.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 juin 2007 à 14:56
salut,

le seul problème c'est que les fichiers système boot sont justement sur la partition C: ( A:), donc si tu supprime ou que tu vide cette partition tu pourra plus démarrer XP Pro.

Il faudra refaire le boot sur C: ( A:) et c'est pas une chose qui ce fait par un coup de baguette magique...

Au faite comment ce fait-il que la partition XP Familial est la lettre A: ? normalement elle est attribuée au lecteur floppy ' Disquette '
0
Ce que vous pouvez tenter de faire c'est de booter sur le cd d'installation, de formater la bonne partition, et juste avant la réinstalle, redemarrer le pc, ainsi vous aurez la partition de vide...

J'insiste sur le fait de ne pas se tromper de partition, parce que ça va très vite de faire l'irréparable :)

( si la taille des partition est différente, reperez vous grace a ça ;) )
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 juin 2007 à 15:05
edertef, si tu fais ça y'a des risques qu'au redémarrage il est un message d'erreur ' NTDLR manquant '
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
liegeus Messages postés 113 Date d'inscription mardi 29 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 12
19 juin 2007 à 15:24
les partiton que j'ai appellé arbitrairement A et B ont comme lettres de référence C: et D: respectivement.

je veux surtout pas perdre les les fichiers système boot... sinon dans ce cas là j'aurai carément les 2 windows à réinstaller...

après niveau donnée je ne risque rien de perdre, j'ai tout sauvegardé sur un disque externe..
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
20 juin 2007 à 08:09
Salut

Eh bien si tu formate le XP sur la partition D, tu ne perdra pas le system BOOT du C:

Sinon, formate entièrement le disque dur à l'installation, ça sera beaucoup plus simple.

Mais je viens de penser que ton problème de formatage sous windows de la deuxième partition, c'est juste parce que tu avais démarré sur le windows de cette partition, tout simplement.

Voilà, en espérant t'avoir aidé...

Bonne journée
0
liegeus Messages postés 113 Date d'inscription mardi 29 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 12
20 juin 2007 à 11:32
c'est la partition C: que je veux formater lorsque j'ai lancé lke xondiows qui est sur la partition D: !!!!!!
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
20 juin 2007 à 13:03
Eh bien c'est pareil alors mais dans l'autre sens
0
liegeus Messages postés 113 Date d'inscription mardi 29 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 12
20 juin 2007 à 14:10
Eh bien si tu formate le XP sur la partition D, tu ne perdra pas le system BOOT du C:
Eh bien c'est pareil alors mais dans l'autre sens

c'est bien là tout le pb, si je formate la partition C lorsque j'ai booté sur le windows de la partitionD, les fichiers de boot et mbr&co sont eux sur la prtirion C donc windows considère la partition C comme partition système meme si le windows booté est lui sur la partition D:...

Sinon, formate entièrement le disque dur à l'installation, ça sera beaucoup plus simple.
je crois que c'est ce que je vais etre obligé de faire...
tout formater, puis installer un XP sur une petite partition de 3 ou 4 Go et installer mon autre XP sur le reste du disque dans la seconde partition, partition que j'utilisera tous les jours, la première petite ne me servant que en cas de défaillance de la grande... comme ceci la petite partition sera "système" pour windows, pas la grande que je pourrai reformater facilement la prochaine fois que je feraai une bourde quelconque.


Mais je viens de penser que ton problème de formatage sous windows de la deuxième partition, c'est juste parce que tu avais démarré sur le windows de cette partition, tout simplement.
ben non justement cd ci dessus ^^
0
mous76 Messages postés 247 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 5
20 juin 2007 à 14:19
est ce que ta essayé de formater ta partition a l'aide de partition magique ou un autre logiciel de ce genre? tes 2 partitions sont elles d partitions principales?
0
liegeus Messages postés 113 Date d'inscription mardi 29 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 12
20 juin 2007 à 15:47
non j'ai pas partition magique, mais meme avec partition magique si je partitionne la partition C: je vais perdre les fichiers boot et mbr qui sont dessus non ? ou ai je un moyen de les conserver ???

comment je fait pour savoir si la partition est principale ou pas ???
0
mous76 Messages postés 247 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 5
20 juin 2007 à 15:54
telecharge partition magic 8.0 et tout te sera indiqué, t'aura toures les infos etc ...
logiquement si tu formates une partition tu ne perds pas les données qui sont sur l'autre sinon je ne vois pas l'interet de créer d partitions, autant faire des dossiers
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 juin 2007 à 20:39
Mous76, je vois que tu connais P.Magic mais tu sais pas que la version démo ne fait qu'une stimulation. Alors éviter de proposer P.Magic version d'essai 'téléchargée' c'est du temps perdu.

Pour passer cet handicape ' P.Magic' il y a Gparted en live cd ( gratuit ) qui permet d'agrandir les partition sans formater.
0