Revente d'un telephone en location

beckham2324 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 - 16 janv. 2015 à 08:53
 pmu - 3 nov. 2018 à 13:59
Bonjour, je poste cette question car je ne trouve aucun sujet similaire sur internet et je suis dans une situation très pénible
En effet, j'explique:
J'étais à la recherche d'un iPhone j'ai donc été sur le bon coin, il y avait une annonce avec un prix correct. J'ai donc contacté la personne qui ma fixé un rendez vous, le téléphone été vraiment nickel, il y avait une garantie, le téléphone correspondait a la boite et au numéro de garantie, le problème est que le téléphone ne reconnaissait pas ma carte sim quand je l'insérée, or c'était une nouvelle et avec celle du vendeur (du même opérateur que la mienne) tout marchait parfaitement. Comme c'était une nouvelle carte sim j'ai pensée qu'elle avait un problème. J'ai donc acheté le téléphone et une fois rentrée chez moi j'ai appelée mon opérateur afin de connaitre le soucis avec ma carte sim. Après de longue recherche, elle ma annoncé grâce à la garantie que j'avais et les coordonnées du vendeur que le téléphone que l'on m'avait vendu été un téléphone en location et que le propriétaire avait des impayés (contrat chez free, ma carte sim est chez free également). J'ai donc essayé de recontacter le vendeur qui ma dis ok pour me reprendre le tel (je ne lui ai pas dis que je savais que son téléphone été une location) puis bien évidemment ensuite plus de nouvelle et je tombe directement sur sa messagerie.

Je suis donc avec une somme d'argent dans la nature et un téléphone loué ne m'appartenant pas. Cependant j'ai un peu d'espoir et espère trouver de l'aide. En effet j'ai les coordonnées du vendeur (nom prénom et adresse) mais j'ai peur que tout ca ne soient pas les bonnes infos (pas son vrai domicile, son vrai nom ...) et que le contrat ai été souscrit avec une fausse pièce d'identité ou je ne sait pas comment on peut faire. Est ce possible ? Parce que je me doute que la personne à du donné un rib et une pièce d'identité .. Est ce déjà arrivé à quelqu'un ?
J'ai pensée à aller porter plainte mais j'ai peur que cela n'aboutisse a rien

SVP AIDEZ MOI !

Merci

4 réponses

beckham2324 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 1
16 janv. 2015 à 10:22
Dans un premier temps, merci de ta réponse.
Après avoir fais quelques recherches, le nom de la personne et l'adresse correspondent, j'ai donc quelques renseignements sur lui, non négligeable je pense.
Je vais donc aller porter plainte, surtout que j'ai vraiment fais un maximum de recherches et ce n'est pas sa seule annonce sur le bon coin ! Mais le doute sur la véracité de ses infos persiste car je trouve ça bizarre qu'il soit capable de faire ce genre d'arnaque avec son vrai nom et sa vrai adresse .. J'ai lu pas mal de post et j'ai peur qu'au commissariat ils m'envoient balader étant donné que je n'ai pas de preuve d'achat vu que c'est un particulier (cependant il m'a envoyé pas mal de massage parlant du prix etc je ne sait pas si cela peut être utile). De plus j'ai contacté free pour leur en faire part et ils m'ont simplement répondu d'essayer de récupéré mon argent en le ré-échangeant ou de porter plainte ..
Quoi qu'il en soit je ne vais pas laisser tomber l'affaire et s'il faut l'assigner je le ferai, peut être que sa le fera réagir..
Merci en tout les cas pour ta réponse !
1
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 16/01/2015 à 10:14
bonjour
probleme delicat en effet
ce que je peux en dire
le telephone est loue, il y a donc un contrat dessus
free (puisque il s'agit d'eux) ne fait pas les choses a la legere
ils ont donc des infos qui se recoupent, que vous n'avez peut etre pas
en comparant ces infos, il sera possible d'avoir une idee de l'arnaque,
est juste sur la vente d'un bien qui n'appartenait pas reellement au vendeur
ou est ce plus grave cote nom et coordonnees

portez plainte, meme si ca n'aboutit a rien vous aurez quand meme un recipisse, et de la une preuve qui vous degage d'une eventuelle accusation de vol ou recel.
insistez au besoin pour avoir une preuve...
que ca vienne du vendeur pret a tout pour prouver sa mauvaise foi, ou de free
contactez free et expliquez vous, ils pourront peut etre trouver une explication, et une solution
vous avez en fait deux problemes a resoudre
recuperer vos sous,
ou
pouvoir utiliser le telephone a votre guise

je pense que ca va se terminer par la recuperation du mobile par free (c'est a eux)
soit ils vous proposent de reprendre le contrat de location sans les arrieres bien sur, et vous conservez votre numero actuel
soit il le reprene purement et simplement, et c'est regle , ils ont leur mobile et vous plus rien
soit vous recuperez vos sous, le vendeur recupere son telephone,
mais ca, ca me semble voue a l'echec, et vous vous en doutez bien, et les paroles et promesses de remboursement, meme en plusieurs fois s'envolent
il est tout de fois possible , si le vendeur est bien identifie au final, de recuperer quelque chose, en passant par un juge de proximite
Le juge de proximité (procedure gratuite)
Vous pouvez saisir le juge de proximité pour une procédure portant sur des sommes inférieures ou égales à 4 000 €. Il traite tous les litiges de la vie quotidienne .
Procédure amiable
Le juge de proximité peut être saisi par des particuliers pour mettre fin à un litige suivant une procédure amiable. Dans ce cas, il est possible de saisir le juge par :
demande de conciliation,
mais aussi requête conjointe des parties, présentation volontaire des parties devant le juge ce qui ne sera sans doute pas votre cas.

La tentative de conciliation peut être réalisée au moyen du formulaire cerfa n°14333*01.

Si les parties ne trouvent pas de solution amiable, l'une ou l'autre d'entre elles peut saisir à nouveau le même juge de proximité pour trancher le différend au terme d'un procès civil : la procédure ordinaire de saisine est celle de la déclaration au greffe.
lisez bien ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785#OuSAd
je pense sincerement que le vendeur n'est pas un arnaqueur pur, mais qu'il est accule par ses dettes, il a tente le coup, mais la peur d'une procedure va lui faire peur ; il recuperera son telephone, et vous vos sous tres vite , ou avec un echeancier, qu'il sera tenu de respecter
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
16 janv. 2015 à 10:43
re
"ce n'est pas sa seule annonce sur le bon coin"
ca confirmerait qu'il est accule, , et qu'il tente de recuperer un peu de sous par n'importe quel moyen, mais le telephone n'est pas vole, ni tombe du camion, ni un faux, ce n'est donc pas une arnaque dans le sens le plus dur du terme, comme on voit le plus souvent
le bon coin n'a pas bonne reputation cote securite des vendeurs..et des acheteurs, la vigilence est de mise
ton erreur a ete d'accepter le deal, sachant que ta carte n'allait pas!, c'etait deja un indice qui aurait dû t'alerter, mais bon c'est fait!
prefere priceminister a l'avenir..
comme je disais plus haut
insiste pour porter plainte, aux noms et adresse du vendeur, selon les coordonnees que tu as
il ne t'apartient pas de verifier si ce sont les bonnes ou non
tu peux fournir la copie des messages aussi, ca ne gache rien, mais surtout imprime et garde tout en rapport avec l'affaire

exige une plainte, meme si les agents tentent de te decourager, ce qui m'etonnerait sachant que tu as un nom une adresse; c'est pas comme de porter plainte par exemple pour un choc de caddie sur une voiture contre "quelqu'un" qui n'a pas laisse sa carte, et sans temoin...
ensuite, avec le recipisse, deja tu es couverte
apres, selon le zele des policiers, le vendeur sera contacte, et ca suivra son cours, ou il ne se passe rien et le juge pourra statuer, ect ect
sinon reste la solution de ne rien faire, et de t'assoir sur tes sous..
0
beckham2324 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 1
Modifié par beckham2324 le 16/01/2015 à 11:33
Re,
Oui j'ai un peu peur que la police ne fasse pas grand chose parce que je me doute bien qu'ils ont autre chose à faire mais bon..
C'est la 1ere fois que je me fais arnaquer sur le bon coin car d'habitude je prends toutes les protections nécessaire mais la, avec la garantie, le fait que le gars me donne rdv à l'adresse de la garantie, le fait que sa puce free à lui marche etc je n'ai jamais pensée à la revente d'un téléphone loué malheureusement, même la personne que j'ai eu au téléphone venant de chez free m'a confirmer que le seul moyen de savoir si le téléphone été loué c'était de les contacter eux, et encore normalement ils ne sont pas censés délivrer d'informations sur le clients.. Enfin bon je te dirai si cela avance, en l'espérant !
0
pmu234 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
4 mai 2015 à 20:52
Bonjour le post date un peu mais je suis dans le même cas sauf que le mobile que j'ai acheté fonctionne toujours comment ça s'est terminé ?
0
Je suis dans le même cas, téléphone acheté hier et en appelant free je me rend compte qu’il est en location... le téléphone fonctionne parfaitement. Comment votre histoire s’est finie ? Merci !
0
quel est le numero pour apelle free
0