Imac va décoller !

Fermé
Booknchess Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 - 11 janv. 2015 à 15:19
_Ritchi_ Messages postés 21293 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 13 janv. 2015 à 18:20
Bonjour,

Tout d'abord, je signale que j'ai épluché internet et les forums, revues et bouquins et tenté pas mal de trucs avant de poser ma question qui semble habituelle, mais pourtant insoluble.

J'ai un Imac depuis 2008.

et depuis quelques semaines les ventilateurs du moins je pense) font un énorme bruit de moteur, comme quand on appuie sur un accélérateur. Cela s'arrête 3 secondes de temps en temps et reprend de plus belle toute la journée et dès le démarrage.
J'ai réinitialisé SMC, essayé d'aspirer ou souffler la poussière, télécharger Fan control, essayé "purge" dans le terminal, réparé les autorisations...aucune solution. J'ai environ 2Go de mémoire système disponible quand j'ouvre le moniteur d'activité. Kernel task prend 120mo. la vitesse de base est de 150 tours/mn. Les ventilos montent à 4000 quand je mets une vidéo et là j'entends plus rien. La température moyenne est de 50°.
Impossible de bosser en silence, c'est un bruit d'aspirateur qui dérange tout le monde et le visionnage de vidéos devient désagréable pour un Imac auparavant silencieux.
Problème de mémoire ? Pour une capacité de 319Go j'ai 35 disponible.
Carte mère ? Sonde ?

Si quelqu'un a une solution pour m'orienter, je prends et remercie tout le monde d'avance.
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21293 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 080
12 janv. 2015 à 18:40
Bonjour,

Pour Apple, la solution est celle-ci: Réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC).

Une autre solution: couper l'alimentation du Mac et non pas l'éteindre (autrement dit: le débrancher du secteur), puis le rebrancher et le démarrer.

Une autre solution: sauvegarder tes données sur un disque externe, t'assurer d'avoir bien tout sauvegarder, ressortir les DVD Snow Leopard et s'en sevir pour reformater le disque interne (= perdre toutes ses données => la sauvegarde précédente) et réinstaller un système tout neuf.

Ritchi
0
Booknchess Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015
12 janv. 2015 à 21:38
Salut,

SMC j'ai tenté, marche pas.
couper l'alimentation du Mac, donc débrancher sauvagement quand il tourne ?

merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21293 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 080
13 janv. 2015 à 18:20
oui, c'est ce que certain ont fait pour remédier au problème: voir la réponse de gigondas.
Plus bas dans le même sujet tu as une autre version "plus douce": voir la
réponse de Escapology
0