Partiton, taille d'allocation, Alignement, performances...

Pseudonymanonyme Messages postés 99 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pseudonymanonyme Messages postés 99 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Après pas mal de recherches sur le net, j'ai cru comprendre différentes choses...

- D'abord et pdt lgtps, j'ai pensé que pour améliorer les perfs du Disque dur d'un PC (portable, mais à priori sans importance) (avec 1 seul OS, etc), il était utile de partitionner le disque afin d'avoir une partition OS, une Data par exemple.
Je me demande tjrs, pourquoi? Mieux pour limiter la fragmentation du disque, réduire la tâche de recherche du système lors de l'accès à des données?
En tout cas, je n'ai pas vraiment ressenti cette amélioration (je ne l'ai pas mesurée, ne sachant pas vraiment comment faire...)

- J'ai cru comprendre que pour optimiser les performances de la partition "Data", il vallait mieux, si on compte y loger majoritairement de gros fichiers, lui attribuer une taille d'allocation de 64 Ko.
Pareil, jamais senti de différence à un quelconque point de vue.

- Enfin, j'ai trouvé, difficilement d'ailleurs, une histoire d'"alignement", dans le but de réserver les 64 1ers Ko et non pas 63 comme par défaut, de la partition, afin que par la suite une écriture se fasse en utilisant un secteur de - , et améliorer considérablement les perfs...
Mais cette pratique était associée aux SSD ou MS-SQL Servers, alors que je suis sous Windows 8.1 et un DD SATA 7200 rpm, et je n'ai rien trouvé pour mon cas (Windows 8).

Récemment, j'ai découvert CrystalDiskMark , logiciel permettant de mesurer les perfs du DD, et mon interrogation principale est venue de là:
? Pourquoi ma partition "Data" formatée en NTFS taille d'allocation 64 Ko, est moins performante que celle de l'OS (C: , en 4 Ko par défaut)?
Il y a bien quelque chose qui bride, et j'ai fini par songer que c'était lié à cet alignement. En tout cas, jamais réussi à le faire :/

Votre avis?

La page qui m'a le + inspiré:
https://mikedavem.developpez.com/sqlserver/tutoriels/architecture/

A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Salut,

- D'abord et pdt lgtps, j'ai pensé que pour améliorer les perfs du Disque dur d'un PC (portable, mais à priori sans importance) (avec 1 seul OS, etc), il était utile de partitionner le disque afin d'avoir une partition OS, une Data par exemple.
Je me demande tjrs, pourquoi? Mieux pour limiter la fragmentation du disque, réduire la tâche de recherche du système lors de l'accès à des données?
En tout cas, je n'ai pas vraiment ressenti cette amélioration (je ne l'ai pas mesurée, ne sachant pas vraiment comment faire...)

Je ne partage pas un disque pour système et données.

Ce sont des disques indépendants (en plus) c'est mieux.

- J'ai cru comprendre que pour optimiser les performances de la partition "Data", il vallait mieux, si on compte y loger majoritairement de gros fichiers, lui attribuer une taille d'allocation de 64 Ko.
Pareil, jamais senti de différence à un quelconque point de vue.

Attribuer la taille d'allocation par défaut est mieux.

64 ou 128ko c'est bon pour des stripes de disques de données en RAID0

- Enfin, j'ai trouvé, difficilement d'ailleurs, une histoire d'"alignement", dans le but de réserver les 64 1ers Ko et non pas 63 comme par défaut, de la partition, afin que par la suite une écriture se fasse en utilisant un secteur de - , et améliorer considérablement les perfs...
Mais cette pratique était associée aux SSD ou MS-SQL Servers, alors que je suis sous Windows 8.1 et un DD SATA 7200 rpm, et je n'ai rien trouvé pour mon cas (Windows 8).

J'ai déja posé la question ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22843021-allignement-de-partitions

Récemment, j'ai découvert CrystalDiskMark , logiciel permettant de mesurer les perfs du DD, et mon interrogation principale est venue de là:
? Pourquoi ma partition "Data" formatée en NTFS taille d'allocation 64 Ko, est moins performante que celle de l'OS (C: , en 4 Ko par défaut)?
Il y a bien quelque chose qui bride, et j'ai fini par songer que c'était lié à cet alignement. En tout cas, jamais réussi à le faire :/

Votre avis?

?

La page qui m'a le + inspiré:
https://mikedavem.developpez.com/sqlserver/tutoriels/architecture/
0
Pseudonymanonyme Messages postés 99 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut, merci pour ta réponse,

donc en quelque sorte, tout ce qui est taille d'alloc, alignement etc, ça concerne plutôt les domaines de serveurs, où la performance optimale des disques est essentielle, et les SSD, mais pour un HDD en utilisation classique, autant ne rien changer?
Sachant que je ne peux rajouter de disque supplémentaire, car sur Laptop, j'ai tjrs cru qu'il y avait un intérêt à partitionner le disque... Je ne sais plus d'où, en tout cas merci pour ton intervention.

Le topic que tu as posté n'a reçu aucune réponse, à croire que le sujet d'alignement est souterrain? XD
0