Changement de RAM sur portable de jeu = win7 ne démarre plus

Résolu/Fermé
Sauvegarde2 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 8 janv. 2015 à 18:15
 Utilisateur anonyme - 11 janv. 2015 à 06:30
Bonjour, récemment j'ai voulu faire un petit upgrade sur mon gaming laptop.
Il s'agit d'un MSI GX660-426 ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00108102.html )

J'ai acheté 2 barrettes de RAM de 8 Go ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B00KQCOV5C

Après les avoir installée, le BIOS les reconnaissait et m'affichait bien 16 Go de mémoire détectée, cependant Win7 refusait de démarré (comme souvent quand on met du nouveau matériel).

Le problème c'est qu'il est impossible de booter sur le CD d'installation pour refaire une installation propre : les fichiers sont chargés en mémoire puis le logo Windows s'affiche brièvement et l'ordinateur redémarre.

Idem avec un memtest : le test commence à s'afficher puis l'ordinateur redémarre immédiatement.

Depuis j'ai remis mes anciennes barrettes et l'ordinateur fonctionne de nouveau mais j'aimerai bien savoir :

- Est-ce que mes nouvelles barrettes sont incompatibles avec mon système ? Il me semblait pourtant que le surcadencage n'était pas un problème, l'APU utilisant simplement sa fréquence maximum possible.

- Ou est-ce que mes nouvelles barrettes sont défectueuses ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 janv. 2015 à 18:26
Salut

16Go de RAM avec un i5-460M, quelle bonne blague, on peut savoir ce que tu comptais obtenir comme résultat avec autant de RAM sur un Pc aussi "ancien" (i5 1ère génération, au moins 3-4 ans) ^^
1
Utilisateur anonyme
8 janv. 2015 à 18:38
P.s: les problèmes sont probablement: barrettes de trop grande capacité, 8Go par slot c'est peut-être trop... barrettes non compatibles avec la carte-mère, y compris pour une question de fréquence...
0
Sauvegarde2 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 261
8 janv. 2015 à 22:34
Il me semble que l'APU supporte 16 Go max justement mais je ne me souviens plus d'où je tiens ça.

Quand à ce que j'espérais, c'est plus que quitte à faire un upgrade, j'en ai fait un gros. Au pire si je n'avais constaté aucune amélioration j'en aurais tiré des enseignements.

Sinon j'ai fais quelques recherches dans la directions que tu suggérais et il semble effectivement que les processeurs i5 sont limités à 4 Go par slots (et 2 slots max).

C'est faible, je suis très déçu.

Mais merci pour ta réponse, j'aurais au moins appris quelque chose :(
0
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/50179/intel-core-i5-460m-processor-3m-cache-2-53-ghz.html

Spécifications de la mémoire
Capacité mémoire maxi (dépend du type de mémoire) 8 GB
Types de mémoire DDR3-800/1066
Nb. de canaux mémoire 2
Bande passante mémoire maxi 17,1 GB/s
Extensions des adresses physiques 36-bit
Mémoire ECC prise en charge : No


Cela dit, 8Go de RAM c'est largement suffisant, pour avoir l'utilité de plus, il faut déjà arriver à saturer les 8Go en question. La RAM ça calcule rien, ça stocke, c'est le CPU et le GPU qui se tapent le boulot.
0
Sauvegarde2 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 261
9 janv. 2015 à 12:24
J'aurais bien aimé tester et m'amuser un peu. Voir la différence.
Et j'ai souvent beaucoup d'applications qui tournent en même temps.

Bref, de toute façon j'ai renvoyé tout ça à Amazon et je marque le sujet comme résolu.
Encore merci.
0
Utilisateur anonyme > Sauvegarde2 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
9 janv. 2015 à 18:22
"Voir la différence.
Et j'ai souvent beaucoup d'applications qui tournent en même temps.
" <= la différence tu ne l'aurais pas vu, sauf saturation de la RAM d'origine et même avec beaucoup d'applications qui tournent en même temps, faut déjà se lever de bonne heure pour saturer 8Go alors 16Go t'es pas près d'y arriver.
0
Sauvegarde2 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 261
11 janv. 2015 à 01:13
De base j'ai 4 Go et je t'assure que j'en arrive à bout assez vite.
0
Utilisateur anonyme > Sauvegarde2 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
11 janv. 2015 à 06:30
Oui, avec 4Go ok, mais avec 8Go en tout c'est largement suffisant ;-)
0