Perte du système d'exploitation VISTA

Résolu/Fermé
gehrart Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2017 - 8 janv. 2015 à 14:58
gehrart Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2017 - 22 janv. 2015 à 11:27
Bonjour,

Sur un PC portable ACER Aspire 5538G (achat 01/09/2009), qui marchait encore bien pour son âge, il est maintenant impossible de s'en servir car le système d'exploitation Vista semble avoir disparu.

Le PC démarre et propose de démarrer en réparant, mais même après avoir essayé les différents types de réparation (sans échec, avec ou sans réseau...) rien n'aboutit.

J'ai donc consulté le forum qui m'explique que l'on peut utiliser une console de récupération sur CD Bootable, si on ne l'a pas on peut la télécharger depuis un ordinateur sous Vista et graver un CD.

J'ai un autre ordinateur sous Windows 8.1, mais pas de graveur CD, j'ai donc téléchargé et copié ce logiciel de console sur une clé USB.

La clé USB est bien reconnue par le PC en panne, mais le fichier (zippé) ne peut pas être lu, même en sélectionnant les différents codages (ANSI, Unicode, Unicode big endian, UTF-8). J'ai même modifié le BIOS (touche F2 au démarrage) pour que le lecteur USB soit pris en premier pour la lecture.

Auparavant j'ai essayé sous l'invite de commande DOS de faire une autre commande, en principe réparatrice suivant le forum ( sfc /SCANNOW /OFFBOOTDIR=C:\ /OFFWINDIR=X:\Windows ), mais le message suivant m'est apparu : Les arguments passés avec sfc ne sont pas valides. Le répertoire Windows hors connexion spécifié pointe vers le système en ligne.

Avant de faire cette commande, j'avais suivi le conseil du forum qui demandait de vérifier la partition en tapant sous l'invite DOS : DISKPART et la suite LIST DISK, puis SELECT DISK 0, puis LIST PARTITION, puis SELECT PARTITION 1, puis DETAIL PARTITION, puis SELECT PARTITION 2, puis DETAIL PARTITION

Sur la PARTITION 1 : volume X, type 27, masqué : Oui, Active : Non (OEM), taille 10G, décalage : 32K

Sur la PARTITION 2 : volume C, type 07, masqué : Non, Active : Oui (principale), taille 288G, décalage: 10G

Je suis sorti de DISKPART avec EXIT et j'ai tapé la fameuse commande qui n'a pas fonctionné.

Lorsque l'on tape sous l'invite Dos : NOTEPAD,

- Bureau apparait avec : SYSTEM, Public, Ordinateur

- dans le choix ORDINATEUR ( les réponses sont longues à venir) il trouve 2 disques durs : le disque local C: et le disque X: (PQSERVICE) et le lecteur CD en D:

PQSERVICE X : il indique une capacité (10 Go) et l'espace libre ( 729 Mo) il renferme des fichiers à priori lisibles, dont USERS, Public, mais les fichiers sont vides

Disque local C: il n'affiche pas de capacité et lorsque l'on clique dessus il ne trouve rien et revient à l'affichage du bureau

- dans le choix SYSTEM : Public est vide

- dans le choix Emplacements récents : pas de réponse

Que faire pour retrouver les nombreux fichiers photos et autres Word et Excel?

Cordialement
A voir également:

2 réponses

Salut,

Ca va être plus simple avec des photos que tu héberges sur www.cjoint.com:

diskpart
list volume
select disk 0
list partition
exit

==> Première photo

tu repères dans "list volume" la lettre du disque de 288 Go (théoriquement c'est C, sinon tu adaptes)

c:
cd \
dir
dir /a:hs

==>Seconde photo

Tu fais une vérification du disque (tu adaptes à nouveau c à ton cas)

chkdsk c: /f /r

==> 3e photo
1
gehrart Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2017
22 janv. 2015 à 11:27
Bonjour,

Je ne pouvais pas faire de photo, et au bout du nième essai de réparation avec le dépannage proposé par Windows, ça a marché.

Très très long, avec beaucoup de patience, car le Pc ne semblait pas travailler ou faisait de grandes pauses, après 3 redémarrages le PC refonctionne normalement. ouf

Merci pour les conseils.
0