Problème de décallage de cellules
Thomasbisch4485
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Bonjour,
J'ai un tableau Excel avec un certain nombre d'informations (n° permis construire, nom, adresse, téléphone....).
Dans un second tableau, je fais appel à certaines données du 1er tableau dont j'ai besoin (par exemple le n° de permis) par une formule du type =[REGISTRE DOSSIERS URBANISME.xlsx]urba'!F438. Et je complète la ligne par d'autre informations (montant des taxes, date de paiement...).
Le problème est lorsque j'insère une ligne au milieu de mon premier tableau, les valeurs de mon second tableau qui sont liées se décalent logiquement vers le bas. Par contre les autres infos (montant des taxes, date de paiement...) ne se décalent pas et ne sont donc plus à coté du bon n° de permis.
Existe t'il une solution pour rendre les cellules d'une ligne solidaires afin que le décalage se fasse pour l'ensemble de mes cellules de la ligne?
Merci pour vos réponses.
Thomas
J'ai un tableau Excel avec un certain nombre d'informations (n° permis construire, nom, adresse, téléphone....).
Dans un second tableau, je fais appel à certaines données du 1er tableau dont j'ai besoin (par exemple le n° de permis) par une formule du type =[REGISTRE DOSSIERS URBANISME.xlsx]urba'!F438. Et je complète la ligne par d'autre informations (montant des taxes, date de paiement...).
Le problème est lorsque j'insère une ligne au milieu de mon premier tableau, les valeurs de mon second tableau qui sont liées se décalent logiquement vers le bas. Par contre les autres infos (montant des taxes, date de paiement...) ne se décalent pas et ne sont donc plus à coté du bon n° de permis.
Existe t'il une solution pour rendre les cellules d'une ligne solidaires afin que le décalage se fasse pour l'ensemble de mes cellules de la ligne?
Merci pour vos réponses.
Thomas
A voir également:
- Microsoft excel ne peut pas insérer de nouvelle cellule car cela déplacerait
- Microsoft money - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Microsoft office - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Insérer liste déroulante excel - Guide
6 réponses
Bonjour
il va falloir reprendre vos explications, ou alors mettre un fichier à disposition, car si effectivement vous insérer une ligne complète dans la feuille, toutes les formules des lignes décalées sont décalées aussi.
Ce problème ne peut se produire que si vous insérer une seule cellule dans une colonne.
A vous lire
il va falloir reprendre vos explications, ou alors mettre un fichier à disposition, car si effectivement vous insérer une ligne complète dans la feuille, toutes les formules des lignes décalées sont décalées aussi.
Ce problème ne peut se produire que si vous insérer une seule cellule dans une colonne.
A vous lire
Ci joint le tableau.
Les données des colonnes A à K font appel à un 1er tableau. Les données de L à W sont ajoutées dans ce tableau.
Si par exemple j'insère une nouvelle ligne au début de mon 1er tableau, dans mon second tableau les données des colonnes A et K se décalent d'une ligne mais pas celle des colonnes L à W vu qu'elles ne sont pas liées au 1er tableau.
Je sais pas si j'ai été plus clair.
Les données des colonnes A à K font appel à un 1er tableau. Les données de L à W sont ajoutées dans ce tableau.
Si par exemple j'insère une nouvelle ligne au début de mon 1er tableau, dans mon second tableau les données des colonnes A et K se décalent d'une ligne mais pas celle des colonnes L à W vu qu'elles ne sont pas liées au 1er tableau.
Je sais pas si j'ai été plus clair.
Je n'ai pas la pièce jointe, mais quand je reproduis ta situation, c'est-à-dire quand j'insère une ligne dans la colonne source, la conséquence sur la colonne copie est différente :
Le décalage de ne reproduit PAS dans la deuxième colonne. Par contre, la formule est modifiée à partir de la ligne concernée par l'insertion pour correspondre à son ancienne valeur.
Par exemple, si j'insère une ligne en A2 (j'ai une nouvelle A2 et l'ancienne est devenue A3), alors dans le tableau copie, les données restent les mêmes étant donné que la formule à partir de la deuxième ligne est automatiquement décalée. Ainsi, la formule en A2 sur la feuille copie est passée de =Feuilsource!A2 à =Feuilsource!A3, et affiche de la sorte la même valeur.
N.B: supprimer la ligne insérée ne pose pas de problème, l'ajustement auto se fait aussi dans l'autre sens. Par contre, supprimer une ligne non insérée (qui existait déjà quand tu as défini les formules de copie) pose problème car la cellule de copie concernée affiche #REF!
Tu peux utiliser le site https://www.cjoint.com/ pour nous donner à voir un fichier excel que tu auras pris soin de banaliser.
A+
Le décalage de ne reproduit PAS dans la deuxième colonne. Par contre, la formule est modifiée à partir de la ligne concernée par l'insertion pour correspondre à son ancienne valeur.
Par exemple, si j'insère une ligne en A2 (j'ai une nouvelle A2 et l'ancienne est devenue A3), alors dans le tableau copie, les données restent les mêmes étant donné que la formule à partir de la deuxième ligne est automatiquement décalée. Ainsi, la formule en A2 sur la feuille copie est passée de =Feuilsource!A2 à =Feuilsource!A3, et affiche de la sorte la même valeur.
N.B: supprimer la ligne insérée ne pose pas de problème, l'ajustement auto se fait aussi dans l'autre sens. Par contre, supprimer une ligne non insérée (qui existait déjà quand tu as défini les formules de copie) pose problème car la cellule de copie concernée affiche #REF!
Tu peux utiliser le site https://www.cjoint.com/ pour nous donner à voir un fichier excel que tu auras pris soin de banaliser.
A+
http://www.cjoint.com/data3/3AipSrn578l.htm
Ci dessus le lien vers mon fichier.
Par exemple ma ligne 4 de mon fichier source correspond au n° de permis PC04. Dans mon second tableau du lien, dans la colonne A4 figurera donc le n° de permis PC04. Dans ce même tableau, le PC04 correspondra au n° de dossier assainissement 12/2014 (numéro que j'ai ajouté manuellement dans ce second tableau).
Le problème intervient si j'ajoute une ligne dans mon tableau source avant ma ligne 4. Dans mon second tableau le n° de permis PC04 sera donc normalement décalé dans la ligne 5. Par contre mon n° de dossier assainissement 12/2014 restera sur la ligne 4 et ne sera plus à coté du bon permis.
Par rapport à mon tableau, toute la ligne "partie urbanisme se décale si j'ajoute une ligne dans le fichier source et pas la "partie assainissement" vu qu'elle n'est pas liée à ce premier fichier.
J'espère que c'est plus clair.
@+
Ci dessus le lien vers mon fichier.
Par exemple ma ligne 4 de mon fichier source correspond au n° de permis PC04. Dans mon second tableau du lien, dans la colonne A4 figurera donc le n° de permis PC04. Dans ce même tableau, le PC04 correspondra au n° de dossier assainissement 12/2014 (numéro que j'ai ajouté manuellement dans ce second tableau).
Le problème intervient si j'ajoute une ligne dans mon tableau source avant ma ligne 4. Dans mon second tableau le n° de permis PC04 sera donc normalement décalé dans la ligne 5. Par contre mon n° de dossier assainissement 12/2014 restera sur la ligne 4 et ne sera plus à coté du bon permis.
Par rapport à mon tableau, toute la ligne "partie urbanisme se décale si j'ajoute une ligne dans le fichier source et pas la "partie assainissement" vu qu'elle n'est pas liée à ce premier fichier.
J'espère que c'est plus clair.
@+
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je vous laisse avec des collègues plus compétents, mais je ne crois pas qu'il y ait de solution à votre problème, sauf à ne pas modifier le classement du classeur origine. Je ne vois pas comment traiter l'insertion de ligne dans le classeur X alors que dans le Y la moitié du tableau est en entrée manuelle.
la meilleure option serait de tout entrer dans un seul classeur et de renvoyer dans le second la partie qui vous intéresse
Bonne chance
Crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
je vous laisse avec des collègues plus compétents, mais je ne crois pas qu'il y ait de solution à votre problème, sauf à ne pas modifier le classement du classeur origine. Je ne vois pas comment traiter l'insertion de ligne dans le classeur X alors que dans le Y la moitié du tableau est en entrée manuelle.
la meilleure option serait de tout entrer dans un seul classeur et de renvoyer dans le second la partie qui vous intéresse
Bonne chance
Crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Bonjour,
Ta première colonne est une colonne d'index qui doit rester fixe, sans doublons et reprendre ceux du fichier source.
Ensuite tu utilises des recherchev() pour rapatrier les données attachées au permis de construire de la colonne A.
Tes données ajoutées resteront ainsi attachées à leur permis de construire.
Cdlt
Ta première colonne est une colonne d'index qui doit rester fixe, sans doublons et reprendre ceux du fichier source.
Ensuite tu utilises des recherchev() pour rapatrier les données attachées au permis de construire de la colonne A.
Tes données ajoutées resteront ainsi attachées à leur permis de construire.
Cdlt