[Processeur ]

Rmz_rb Messages postés 25 Statut Membre -  
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur -
Bonsoir a tous ,
Voici mon probleme :
J'ai un PC fujitsu siemens avec intel pentium 4 304 GHZ avec 512 RAM .
Quand je navigue sur internet et que je n'utilise pas mon processeur a pleinne puissance il peut ce passer plusieurs Heures Avant que celui-ci ne s'arrete brusquement mais quand je l'utilise a pleinne puissance en jouant a un jeu par exemple il s'arrete au bout de quelques Mn et j'ai meme pas le temp de finir un match sur PES 6 .J'ai tout de suite pensee a une surchauffe du processeur alors j'ai enleve son ventilateur et je l'ai remit et celui-ci ne veut plus du tout booter maintenant et il marche que pendant quelques secandes et le temps de marche ne cesse de diminuer de 5 SEC la 1ere fois a 1 SEC les secondes fois jusqu'a ce que que qand j'appyuie sur le bouton de mise le PC s'arrete automatiquement.
PS:En utilisant EVEREST celui-ci m'indique que la temperature de mon processeur est de 90°C de meme que le bios qui lui aussi m'indique la meme temperature .
Merci d'avance pour votre aide mais je vous en supplies faites-vites je crois que je vais peter un plomb ou bien le povre PC va prendre quelque coup de marteau .

12 réponses

poussin59 Messages postés 335 Statut Membre 45

Salut,

A mon avis,
Regarde si le ventilo tourne quand tu mets en route le pc, si oui, il faut alors changer la pate thermique qui a entre le processeur et le ventirade.
Demonte le et nettoye bien la vielle pate avec du dissolvant ( sur le ventirade et le processeur ), ensuite mets une belle goute de la nouvelle pate thermique au centre du processeur et applique le ventirade en appuyent et tournent legerement pour bien diffusser a l'ensemble du processeur la pate, une fois en possition,ne releve pas le ventirade et fixe le.
remets ton ventillo que tu aurras changer si il ne tourner plus et tout devrait rentres dans l'odre.

Voila, essaye et tien moi au courrant

@+
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Pour compléter, tu pourrais profiter de l'occasion pour changer peut-être de ventirad. Tu pourrais aussi rajouter une autre barrette d'au moins 512Mo, si tu en as les moyens. 512Mo, c'est trop juste pur fonctionner Windows xp.

Bonne chance.
0
Rmz_rb Messages postés 25 Statut Membre

Merci pour ta repense mais je voudrais savoir ci en changeant la pate thermique je n'aurai plus ce probleme de surchaufe et d'arret de l'Ordi
Encore merci
@+
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Si tout a été bien fait et que le ventilateur tourne normalement, le problème serait en principe résolu.

Ciao!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je voudrais savoir si la patte en question coute cher et est-ce que qand on touche le processeur avec du dissolvant ca ne risque pas de l'abimer
Merci @+
0
poussin59 Messages postés 335 Statut Membre 45

Salut

Un peut moin de 10 € si tu cherche bien, pour le dissolvant tu ne risque rien si tu n'en mets pas trop.
Tu en mets sur un mouchoir en papier ( pas de coton, sa pelluche, et sa laisse des morceau ) sans trop le mouiller et tu frotte doucement le processeur, change de mouchoir si il est sale.
de toute facons tu na plus grand chose a perdre, si tu ne le fait pas, ton processeur va finir par griller.
Aller prend ton courrage a demain, si tu prend ton temps ca devrait aller.
bon courrage.
@+
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Il existe des produits spéciaux pour enlever la pâte thermique et nettoyer le processur qui ne coûtent pas cher. Voici un exemple:

https://www.materiel.net/

Cordialement.
0

En faites j'ai depousiiere men PC a fond avec un seche cheveux que j'ai mis sur froid mais yavait pas beaucoup de poussiere puisqu'il n'est pas torp vieux mais dans le ventirad y'en avait trop(0.5cm d'eppaiseeur de poussiere) .puis j'ai demarre mon PC et il a mis 5 mn a demarre et la lenteur n'est pas du a windows puisqu'il met 4 mn a franchir le premiere page qui apparait quand on appyuie sur le bouton demarrer .j'ai alors voulu savoir ci la tempertaure etait toujours eleve et j'ai ouvert le bios et la im me dit 91° C j'ai alors mis sue (ENABELED) CPU TEMERPATURE ALARM a 98 ° et puis j'ai feme l'ordi et je l'ai laisse comme ca pebdant un quart d'heure puis j'aidemarre et l'alarme sonne j'en ait donc deduit qu e la temperature du processeur avait depasse les 98°C et apres quelques secondes il s'est arrete tous seulet maintenat je n'ose plus le demarrer craignant qu'il ne grille
merci d'avance pour votre aide
RMZ
PS:j'ai un autre PC qui est dans la meme piece que l'autre mais il n'ya pas de surchauffe :
TEMP PROCESSEUR :entre 39 ° quand je fais rien et 41° quand je joue
TEMP CARTE MERE :38°C
TEMP DIQUE DUR : 44 °C
0
Utilisateur anonyme

Salut,

C'est le système de refroidissement de ton processeur qui doit être en cause. Le produit ndontn je t'ai parlé, cest pour enlever la pâte thermique et nettoyer le processeur avant de mettre de la nouvelle pâte thermique.

Cordialement.
0

Bonsoir,
merci beucoup pour tes conseils je vais en commander et je te tiendrai au courant
merci et encore merci
0
onlytime Messages postés 473 Statut Membre 7 > Rmz_rb Messages postés 25 Statut Membre

mais non la pate thermique n'a rien a avoir ici vous voyez pas que le cpu surchauffe ici c'est le ventiard qui est abimé alors la pate thermique n'a rien a avoir si juste pour une meilleur utilisation du processeur mais la surchauffe c le ventiard qui s'en occupe
0
poussin59 Messages postés 335 Statut Membre 45 > onlytime Messages postés 473 Statut Membre

Salut,

Une mauvaise pate thermique ou trop veille peut generer une monter en temperature du CPU
La pate thermique serts de conducteur de chaleur entre le CPU et le ventirade, mal appliquer ou trops veille, elle ne fait pas bien sont travail, le ventirade et juste une pieces ou et stocker la chaleur comme un radiateur,et la dissiper. le ventillo et la pour le refroidir. si il y a un probleme de surchauffe au niveau du processeur c'est que le ventirade ne recois plus la chaleur ou tres peut, donc probleme de pate thermique. ( le probleme ne se pose meme pas, puisque si tu veut qu'il change sont ventirade ( a mon avis c'est inutile ) il devra quand meme changer sa pate thermique. )

Change ta pate thermique pour commencer.

De toute façons tu n'a plus vraiment le choix.

tien nous au courrant.

@+
0
Utilisateur anonyme > Rmz_rb Messages postés 25 Statut Membre

Salut,

Avant de te précipiter à contredire, il faut lire ce que les autres écrivent avant. Je lui ai dit que c'était son système de refroidissement du processeur qui était en cause. Ce qui veut dire le radiateur ou le ventilateur ou les deux. Je lui ai même suggéré de changer de ventirad. C'est dans le cas où il remettait de la nouvelle pâte qu'on lui conseille d'enlever celle qui est sur le processeur. D'où l'indication de produit permettant de nettoyer le processeur avant la pose de pâte fraiche.

Très cordialement.
0
ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511

bonjour.

De la pate thermique de mauvaise qualité ne fait pas monter un cpu à 100°.
Je pense qu'il faut bien regarder les ventillateurs, bien décrasser, ne jamais utiliser l'ordi sur son lit ou sur son canapé, toujours sur une surface plate et dure,...

as tu modifiés les parametres du processeur dans le bios ? peut etre que c'est du aussi à un probleme de reglage du processeur (trop rapide ?), tu peux essayer de baisser un peu sa cadence dans le bios, de 5 ou 10% max, et vois si le probleme persiste.
0
onlytime Messages postés 473 Statut Membre 7

autre question as tu effecuté un overcloking
0

Bonsoir,
jamais fait de overlocking c meme pas ce que c (c quoi?).
Comment faire baisser la cadence du processeur?.
NB: j'ai netoillé le PC mais ca n'a pas arrange mon probleme au contraire maintenant il met 3 mn a passer la premiere page qui s'affiche lrs du semarrage du pc et ou il ya la marque du pc et celle du pc.
Merci a vous
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Salut

Eh bien je pense effectivement que tu devrais carrément changer de ventirad.

Regarde sur Internet ou bien si tu as un centre Leclerc Multimédia pas loin de chez toi, va voir si ils n'en ont pas, ils en vendent des fois entre 15 et 20 €, j'ai un ami qui en a pris un, certes il fait un peu de bruit mais il fonctionne à merveille.

Voilà, eh bien que la Force soit avec toi
0