Jean ... La Fontaine

Résolu
anonymeeeeeeeee Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - Modifié par anonymeeeeeeeee le 4/01/2015 à 17:00
chtiderman Messages postés 424 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 4 janv. 2015 à 17:13
Bonjour a tous,

Alors que je faisais un exposé sur le célèbre auteur des fables , une question a laquelle je ne sus répondre me trotta dans le tête : cet homme si connu s'appelle "La Fontaine" ou "De La Fontaine" ?
J'ai alors cherché sur la toile mais sans succès. Alors je me retourne vers vous surfeur du net.
Je vous remercie d'avance de votre réponse .
Cordialement Anonymeeeeeeeee.

4 réponses

chtiderman Messages postés 424 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 192
4 janv. 2015 à 16:42
6
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
4 janv. 2015 à 16:48
Bonjour,

Tu as mal cherché :
https://www.google.fr/search?q=jean+de+la+fontaine&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=pV6pVLu7E-XW7Aafy4HYDg
... ou tu nous prends pour des pigeons :-/

Dis voir, tu parles d'exposé. Il est en français ? Utilise un correcteur d'orthographe. Il laissera passer certaines fautes mais te signifiera que "je fesait", "trota" n'existent pas dans notre langue. Il ne verra pas par contre que tu t'es trompé sur "la quelle", "J'ai alors chercher", etc.


5
anonymeeeeeeeee Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
Modifié par anonymeeeeeeeee le 4/01/2015 à 17:02
Ce n'est pas la peine de se mettre dans des états pareils ... Surtout que vous n'avez pas compris ma question.

Sur le livre des fables que j'ai il y a inscrit "La Fontaine"
Donc je voulais savoir si le "de" qu'on lui rajoute sur internet est un titre de noblesse et donc fait partie de son nom de famille. Et si ce n'est pas le cas , alors pourquoi j'ai "La Fontaine" et non "de La Fontaine".
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
4 janv. 2015 à 17:01
Bous sommes deux à t'avoir donnée la bonne réponse... Il manque un "merci" de ta part.

J'ai ajouté des conseil pour que ton travail soit meilleur. Tu en fais ce que tu veux mais tu t'abstiens de tout autre commentaire.

PS : la règle de ce site veut qu'on écrive en français correct... "...si vous n'avait..." n'existe pas non plus en français.
0
chtiderman Messages postés 424 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 192
4 janv. 2015 à 17:13
L'apogée de l'activité littéraire (1664-1679)

En 1664, il passe au service de la duchesse de Bouillon et de la duchesse douairière d'Orléans. La Fontaine partage alors son temps entre Paris et Château-Thierry en qualité de gentilhomme - ce qui assure son anoblissement. C'est le moment où La Fontaine fait une entrée remarquée sur la scène littéraire publique avec un premier conte, tiré de l'Arioste, Joconde. Cette réécriture suscite en effet une petite querelle littéraire, sous forme d'une compétition avec la traduction qu'en a proposée Bouillon peu de temps avant ; le débat porte sur la liberté dont peut disposer le conteur par rapport à son modèle : là où le texte de Bouillon est extrêmement fidèle, voire parfois littéral, celui de La Fontaine s'écarte à plusieurs reprises du récit du Roland furieux. La Dissertation sur Joconde, qu'on attribue traditionnellement à Boileau, tranche le débat magistralement à l'avantage du conte de La Fontaine.
0