Message d'erreur ventilateur processeur au démarrage

Fermé
ikitai - 2 janv. 2015 à 12:34
 Utilisateur anonyme - 5 juin 2015 à 08:59
Bonjour,

Je viens vers vous car vous savez peut-être d'où vient le problème.
J'ai récupéré un PC assez vieux il y a maintenant un an. Le processeur chauffait alors j'ai changé il y a quelques mois le ventirad par un hyper tx3. Les températures ne sont pas très froides mais correctes (38-40°C), avec le ventirad d'origine il était à 80°C en utilisation bureautique lol.
Tout allait bien depuis des mois jusqu'à ce que je rallume mon pc après deux semaines d'inactivité. Au démarrage, une fois sur deux, un message d'erreur me dit "ventilateur défectueux, l'ordinateur va s'éteindre pour éviter d'endommager le processeur, veuillez entamer des réparations". Or, quand j'ouvre mon boitier et que je rallume, me vois mon ventirad tourner parfaitement. C'est en réappuyant sur le bouton de démarrage 3 ou 4 fois qu'il décide de se rallumer normalement. Là, à l'heure où j'écris, les températures sont comme d'hab, tout marche très bien. Mais tous les jours maintenant il me fait le même coup et il faut 5 ou 6 tentatives pour qu'il décide de s'allumer.

Quel est le problème? La carte mère? Un truc dans le BIOS? (j'y connais rien) C'est vraiment le ventirad ou le processeur qui déconnent ? Mon alimentation est une daube Liteon, ça peut venir de là?


Mon processeur:
Intel Core 2 Quad Q8200 2.33 GHz
Carte mère :
PEGATRON CORPORATION Benicia 1.01

Merci de m'aider et de me dire si le problème est urgent ou inquiétant, car je ne sais pas quoi faire.
Merci beaucoup, bonne journée.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 juin 2015 à 08:59
Avez-vous branché le ventilateur de votre CPU sur la prise CPU_FAN de votre carte mère ?
Regardez dans le BIOS (en appuyant sur F2 au démarrage, cela dépend de la marque de votre PC), et vérifiez si le ventilateur est détecté.
0