Conseil dans ma production ecrite (roman policier)

Sunny - 31 déc. 2014 à 20:01
nairolFg74 Messages postés 394 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 2 janv. 2015 à 10:46
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur une petite partie de mon histoire qui se deroule dans une salle d'authopsie. Je voudrais quelle soit la plus pertinente possible.


Est ce pertinent decrire que la victime avait les muscles tendus et que ses glandes sudoripares avaient produit beaucoup de sueur? Et est ce que cela se dit : les manifestations somatiques sont ...(la grand productivite de sueur et les muscles tendus)?

J'aimerais beaucoup mettre le mot somatique, mais je ne suis pas sure sil est bien employe


DOnc merci :)

1 réponse

nairolFg74 Messages postés 394 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 220
2 janv. 2015 à 10:46
Bonjour,

Je pense qu'il est intéressant de décrire ce passage s'il apporte quelque chose à l'histoire, s'il y a un intérêt pour les personnages (ou le lecteur).
Si le fait que ses muscles sont tendus (tous ?) est dans l'intérêt de l'histoire alors oui.

Somatique s'utilise simplement pour parler du corps (et non de l'esprit). Je pense qu'il est possible de le dire, mais je trouve que "les manifestations somatiques" en parlant d'un mort ne le fait pas trop... parce que justement, il est mort et donc n'a plus de "manifestations".

Après, ce n'est que mon avis...

Ps : autopsie, pas authopsie ;-)
1