Questions d'un débutant sur le RAID

Résolu/Fermé
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 17 juin 2007 à 09:36
 benco - 4 juin 2008 à 00:11
Salut,

J'ai plusieurs questions sur le RAID, car je débute en la matière :

1°) J'ai 3 disques SATA de 250Go chacun et j'ai activé un RAID5 dans le bios de ma carte mère.
Le problème, c'est que lorsque je boote sur le "cd d'installation minimal" de Gentoo, je ne vois pas 1 seul disque de 500 Go (comme annoncé dans le bios du contrôleur RAID), mais je vois mes 3 disques de 250Go : sda, sdb, sdc.

a) Y-a-t-il un module linux qui pourrait "mieux reconnaître" mon chipset pour que ma grappe raid soit reconnue comme une grappe et pas 3 disques séparés ?

b) Vu le prix de la carte mère (moins de 100€), j'ai entendu dire que mon RAID serait un genre de "fake-raid" et qu'il ne serait pas reconnu par linux. Est-ce vrai ?

2°) S'il n'est pas possible d'avoir du RAID matériel sur cette carte mère, comment peut-on mettre en place le plus simplement possible un raid logiciel ?

3°) Comment marche un raid logiciel ? (Par disque ou par partitions ?)
a) Est-il techniquement possible de configurer par example, un raid 1 à partir de 2 partitions situées sur le même disque ?
b) Est-il possible de créer (en jonglant avec les partitions) plusieurs grappes raid (augmenter les performances de / avec un raid 0 et sécuriser le /home avec un raid1, par exemple) ?
c) Est-il possible d'installer un raid 5 logiciel sur 3 disques entiers sans faire de partition /boot extérieure à la grappe ?

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait éclaircir pour moi ces quelques points.
Merci

4 réponses

mattarius Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 3
18 juin 2007 à 10:54
Bonjour,
je me suis posé les mêmes questions que toi, et j'ai eu du mal à trouver des réponses, alors je t'en fais profiter :