Questions d'un débutant sur le RAID

Résolu/Fermé
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 17 juin 2007 à 09:36
 benco - 4 juin 2008 à 00:11
Salut,

J'ai plusieurs questions sur le RAID, car je débute en la matière :

1°) J'ai 3 disques SATA de 250Go chacun et j'ai activé un RAID5 dans le bios de ma carte mère.
Le problème, c'est que lorsque je boote sur le "cd d'installation minimal" de Gentoo, je ne vois pas 1 seul disque de 500 Go (comme annoncé dans le bios du contrôleur RAID), mais je vois mes 3 disques de 250Go : sda, sdb, sdc.

a) Y-a-t-il un module linux qui pourrait "mieux reconnaître" mon chipset pour que ma grappe raid soit reconnue comme une grappe et pas 3 disques séparés ?

b) Vu le prix de la carte mère (moins de 100€), j'ai entendu dire que mon RAID serait un genre de "fake-raid" et qu'il ne serait pas reconnu par linux. Est-ce vrai ?

2°) S'il n'est pas possible d'avoir du RAID matériel sur cette carte mère, comment peut-on mettre en place le plus simplement possible un raid logiciel ?

3°) Comment marche un raid logiciel ? (Par disque ou par partitions ?)
a) Est-il techniquement possible de configurer par example, un raid 1 à partir de 2 partitions situées sur le même disque ?
b) Est-il possible de créer (en jonglant avec les partitions) plusieurs grappes raid (augmenter les performances de / avec un raid 0 et sécuriser le /home avec un raid1, par exemple) ?
c) Est-il possible d'installer un raid 5 logiciel sur 3 disques entiers sans faire de partition /boot extérieure à la grappe ?

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait éclaircir pour moi ces quelques points.
Merci

4 réponses

mattarius Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 3
18 juin 2007 à 10:54
Bonjour,
je me suis posé les mêmes questions que toi, et j'ai eu du mal à trouver des réponses, alors je t'en fais profiter :
Pour les premières questions, effectivement, si tu voit tes 3 disques, c'est que ton noyau gère pas le fakeraid (qui est bien ton cas visiblement...)
Pour en savoir plus va voir sur : https://www.developpez.net/forums/d360715/systemes/linux/materiel/installer-raid-materiel-debian/

Pour le RAID logiciel :
a) oui, et normalement c'est simple à mettre en place, avec ma Debian, j'ai fais mon RAID logiciel au niveau des partitions, avec un peu de chance c'est pas trop différent pour ta distrib : voir http://ads.wars-nicht.de/blog/archives/54-Install-Debian-Etch-on-a-Software-Raid-1-with-S-ATA-disks.html ou une autre façon que j'ai pas essayé : https://nyal.developpez.com/tutoriel/linux/raid/

b) je pense que oui (pas vraiment essayé mais d'après mon install, ça avait l'air possible...)

c) bonne question... si t'as la réponse tiens moi au courant ;)
1
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
23 juin 2007 à 05:25
L'installation de la Mandriva a échoué sur ma machine! (enfin, ça s'installe, mais un 1er boot, j'ai un kernal panic).
J'ai pourtant mis un disque pata dedans et débranché mes 3 disques SATA.

J'ai donc été obligé d'installer une gentoo sur me disque pata (que c'est long pour un système qui ne sera que provisoire !).
La gentoo, elle, s'installe et démarre sans problème.

Au moment de compiler le noyau, j'ai coché tout ce qui est en rapport avec le raid (et surtout le raid5). Et là, je retrouve le problème que j'ai rencontré avec le livecd : "raid45 not in kernel".
Pourtant, j'ai bien coché l'option raid456 dans mon noyau.

J'ai vu sur internet qu'il existe un patch dmraid45, peut-être que ça va m'aider d'essayer de le trouver...
1
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
27 juin 2007 à 07:50
Salut.

J'en ai terminé pour l'instant avec dmraid.
Il semblerait que cette solution ne soit pas encore au point.
En effet, dmraid ne prend pas en charge les volumes raid5 par défaut. Des patches existent, mais ils ne m'ont donné que des blocages et autres "segmentation fault". D'ailleurs, dmraid est classé "masqued" dans ma distribution Gentoo, c'est bien la preuve de son instabilité.
C'est un comble quand on veut faire du raid !

La seule solution qui me restait pour mon raid, c'est le raid logiciel.
Pour le reste des détails, il y a tout ici :

http://perso.orange.fr/dawidlinux/libres_fichiers/raidlogiciel.html
1
viaujeff Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2007 1
13 août 2007 à 19:10
Salut,

Moi j'ai trouvé la solution comment faire, c'est simple. Il suffit tout simplement de te faire une partition d'environ 5GB pour le swap (/SWAP), une partition de 15GB pour le système (/) et ta home (/HOME), tu fais une partition RAID 0 de 480GB si tu disposes d'un 500GB. L'étape est que tu installes Linux comme une installation normale, excepté quand tu touches à ta home, tu sélectionnes le EXT3 et tu le remplaces par le RAID que tu désires. Dans mon exemple, j'ai testé le tout avec deux disques. Vu que j'ai 20GB (5GB+15GB) d'attribués à deux partitions en EXT3, j'ai conclu que mon disque de 500GB avait (500GB-20GB), donc un total de 480GB pour le premier. Il faut que ton deuxième disque ait 480GB aussi en partition home, donc une perte de 20GB par disque mais le RAID fonctionne! Ton premier disque aurait 3 partitions, 5GB, 15GB et finalement, 480GB. Ton deuxième aurait une partition non formatée de 20GB (pour que l'espace concorde avec le premier) et une partition de 480GB. Si tu disposes de trois ou quatre disques, l'étape est la même. Le troisième aurait une partition de 20GB non formatée et 480GB pour la home ainsi que pour le quatrième disque. Ainsi, Linux va additionner l'espace totale si c'est en RAID 0 et formater la partition home. Les deux autres partitions (système et SWAP) vont fonctionner en EXT3, donc ton système va démarrer. Le seul inconvénient c'est que tes partitions systèmes n'auront pas de sécurité (RAID 1 ou 10) mais le home, OUI.
0
Merci pour ton intervention, mais je tiens vraiment à la sécurité , et en plus je ne veux pas trop perdre d'espace, c'est pour ça que je choisis le raid 5.

Pour la rapidité, c'est pas trop ça en raid5 logiciel, mais j'ai la sécurité...
0
viaujeff Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2007 1
17 août 2007 à 06:10
Dawid,

Tu as juste à choisir le RAID 5 en installant Linux. Cela va marcher parfaitement. Tu n'as pas le choix de procéder de la façon dont je t'indique car linux (le système) ne supporte pas le RAID. Il me l'a même dit quand j'ai voulu installer. Les partitions SWAP et SYSTÈME doivent OBLIGATOIREMENT être installées sur un système de fichier EXT3. Le reste peut être en RAID.
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
17 août 2007 à 12:10
Désolé, je n'ai pas été clair (c'est pour cela que les réponses continuent à arriver).
J'ai résolu mon problème et j'ai un système GNU/Linux installé sur du RAID5 logiciel.
Merci encore pour vos interventions à tous.

En fait, on arrive très bien à mettre la partition système en RAID 5.
Le seul problème, c'est que Linux ne peut pas démarrer en RAID 5, mais il peut démarrer en RAID 1.

Il suffit donc de créer un espace pour le boot (soit sous forme de partition ext2, soit sous forme de grappe RAID1 - c'est ce que j'ai fait).
Le noyau Linux démarre alors grâce à cette partition boot et il peut ensuite charger le reste du système qui peut se trouver où on veut (sur du RAID5 par exemple).

J'ai mis les détails ici : http://perso.orange.fr/dawidlinux/libres_fichiers/raidlogiciel.html.

A+
0
benco > Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011
4 juin 2008 à 00:11
Bonjour je remonte le topic...

J'utilise dmraid sous debian en raid1 sans aucun problème... J'ai crashé un disque et là par contre plus rien ne démarrait

Bon en fait apparement le raid prend un nom qui est basé sur les disques installés or en changeant le disque HS ce nom avait changé... donc impossible de booter. (par contre le raid avait bien été reconstruit)...

Solution remettre le bon nom de raid en place ( 5 fichiers à modifier) et regénérer le nvram...

Pour la solution raid 5 j'ai utilisé du raid logiciel (mdam) le problème de grub a été réglé en bootant sur une carte compact flash sur laquelle j'ai installé /boot...

Une clé usb pourrait convenir. Mais la compact flash j'ai trouvé ça plus cool et propre (Adaptateur ide Delock de chez pearl bootable)
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
22 juin 2007 à 11:39
Il y aurait peut-être une solution pour mon chipset nForce : dmraid.

Quand je lance un livecd d'installation Gentoo 2007.0 avec l'option dodmraid, ma grappe raid est reconnue et j'ai accès à un disque qui correspond à la taille théorique de la grappe raid. Ce disque "virtuel" s'appelle /dev/mapper/nvidiaquelquechose .
Le problème, c'est que ça marche en raid0, raid1, jbod, mais pas en raid 5.
J'ai un message qui dit "raid45 is not in kernel".

J'ai bien essayé de démarrer sur un livecd ubuntu avec sois-disant le support dmraid45, mais ça n'a pas marché.
Si je ne trouve pas un autre livecd qui supporte le raid 5, je vais devoir :
1°) Mettre un disque PATA dans ma machine
2°) Installer une Mandriva dessus
3°) Recompiler le noyau pour qu'il prenne en charge le raid 4/5
4°) Redémarrer la Mandriva avec le support dmraid (option dodmraid ?)

5°) Installer enfin la gentoo à partir de la Mandriva (avec chroot).

Le raid logiciel (avec mdadm par exemple) ce serait une alternative, mais j'ai vraiment envie d'essayer dmraid...
0