Flowcode [Programation] Besoin d'aide

Fermé
Palmacraft Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 - 27 déc. 2014 à 20:01
Palmacraft Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 - 27 déc. 2014 à 23:35
Bonjour tous le monde !
C'est mon premier sujet sur ce forum et je voudrais savoir si par hasard il y a quelqun qui s'y connait bien sur
le logiciel de programation par bloc "Flowcode".
Parce que voilà, j'ai un projet à faire avec plusieurs personnes et je dois m'occuper de faire avancer le déambulateur
à la même vitesse que l'utilisateur, donc j'ai pas mal réfléchis au système et je vais faire ça en placant des laser infrarouges de
mouvements (émetteur/récepteur) au niveau de la cheville.

Voici mes dessins rapides pour expliquer comment je veux fonctionner. Une fois qu'un laser est coupé par la présence d'un
pied, ça enverrais une information au moteur qui le ferais avancer jusqu'a ce que plus aucun laser ne soit coupé par un
pied. Vous avez compris ? ;)
Et donc pour faire cela, il me faut faire un programme flowcode et je ne sais pas par quoi ni ou commencer, je suis un pied
en flowcode !

Donc voilà si vous voulez m'aider pour la programation etc..Merci de répondre à ce sujet ou de m'envoyer un message personnel
(je crois qu'on peut, je découvre ce site ^^ )

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 déc. 2014 à 20:55
Bonsoir,

ou de m'envoyer un message personnel
(je crois qu'on peut, je découvre ce site ^^ )
oui mais non.

Le principe de base du forum est l'entraide et une façon de faire est d'utiliser une solution déjà décrite.
Donc la réponse par MP est contraire à notre charte.

Après le problème de FlowCode c'est qu'il s'agit d'un système éducatif sous licence.
Nous sommes nombreux sur ce site à ne plus fréquenter les bancs du lycée ou de la fac depuis longtemps.
J'ai déjà aidé un jeune, mais il est venu avec son portable et la licence que son prof lui avait confiée le temps de son projet.

Pour ce que je m'en souviens on place des éléments comme sur un logigramme et ça génère tout seul du code en C que l'on envoie dans l'automate.
Tu peux donc essayer de poster des impression d'écran de ton logigramme.
Mais il y a des éléments que tu ne pourras gérer que par l'expérience: la vitesse des moteurs etc....
0
Palmacraft Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015
27 déc. 2014 à 23:02
Merci pour la réponse, mais peut être que quelqu'un ici possède une licence etc..Ou travail dans un lycée qui pourrait m'aider. A la rentrée je me pencherais d'avantage sur la programmation sur de flowcode et je vous ferais parvenir mes screenshots. Ce qui me gène c'est que je ne vois pas comment simuler mes capteurs de mouvements dans flowcode, il me faut connaitre la forme de mon programme, par ou je commence.

Ce qu'il faut savoir c'est que mes capteurs sont des barrières infrarouges et je pense qu'il faut que je mette un "seuil" et lorsque le seuil est atteint, un pied est donc détecté et le système avance. C'est une piste, mais je n'y vois pas plus claire :/
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2014 à 23:20
Il faut que tu connaisses le fonctionnement de tes barrières (notices, tests etc...) mais il est probable que ça fonctionne en tout ou rien (Laser: y'a pas de pied, Pas de Laser: y'a un pied).

Le jeune que j'ai aidé devait faire circuler un robot dans un labyrinthe, et avait des capteurs de proximité dont le niveau varie avec la distance de l'obstacle de rien (loin à fort très près).
Si tu as accès à ce type de capteur tu peux gérer la vitesse des moteurs de façon à ce que le déambulateur ne parte pas trop vite ou reste à une distance définie de la personne.
0
Palmacraft Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015
27 déc. 2014 à 23:31
Donc si je comprend bien, c'est que je peux mettre un capteur de proximité au bout du déambulateur, face à l'utilisateur et plus le capteur de proximité sent que l'utilisateur est proche, plus la vitesse du déambulateur va augmenter ou varier, c'est bien ça ?
0
Utilisateur anonyme > Palmacraft Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015
27 déc. 2014 à 23:32
C'est une piste sans savoir si elle est réalisable ou pas
0
Palmacraft Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 > Utilisateur anonyme
27 déc. 2014 à 23:35
Oui, mais ça semble beaucoup moin casse tête que mon histoire avec les capteurs à laser etc..Je préfère ne rien exclure pour le moment mais je pense que c'est réalisable.
0