Problème de session sous imac os 10.5.8

Fermé
DLobato Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 - 27 déc. 2014 à 16:09
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2014 à 19:16
Bonjour,

J'ai un problème de session: quand je démarre mon imac (OS X 10.5.8), il s'allume, il m'affiche la session où il faut mettre le mot de passe, il me laisse mettre le mot de passe, mais au moment où j'ai clique enter, la fenêtre disparait et la session reste bloqué avec une image de fond mais sans aucun icône dedans, j'ai que la pointe de la souris que s'affiche et c'est tout.

Comme je ne suis pas très versé dans le système OS, avec pas mal de difficultés et de recherche j'ai réussi à créer une nouvelle session sur laquelle je me suis défini comme administrateur.

Avec cette nouvelle session je peux accéder à certaines données, mais impossible d'aller regarder dans la session ancienne. J'ai vérifié s'il y avait un problème avec le disque dur grâce au disque d'installation et vérification fourni par Apple. Apparemment, selon l'analyse je n'ai pas de problème mais des documents qui ne sont pas enregistres là ou il faut. Quand je lui indique qu'il faut les réparer, il ne l'effectue pas.

Je me demande si elle n'a pas attrapé un virus.

Je n'ai pas envie de tout réinstaller sans avoir fait avant une copie de sauvegarde car il s'agit d'un vieux ordinateur et j'ai plein de données que je ne souhaite pas perdre.

Est-ce que quelqu'un sait comme débloquer la session? J'ai ne sais pas où aller vérifier que le trousseau de clés porte le même mot de passe que la session.
Ou un antivirus qui marche pour ce type de OS?

De plus, je voudrais savoir si en configurant le Time Machine, la sauvegarde qu'elle fera sera de toute l'information de la machine ou si ça concerne uniquement la session qui est ouverte au moment du lancement de la sauvegarde?

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement,

PS. J'ai aussi essayé de remettre le mot de passe à la session ancienne en rentrant dans une session au démarrage d'apple (l'équivalent à DOS, j'ai oublié son nom), sans succès puisque la session ne l'accepte pas, comme expliqué au début de ce message, après mettre le mot de passe, l'image de fond se fige et j'ai que la souris qui marche..
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352
27 déc. 2014 à 17:19
Bonjour,

Pour réinitialiser le mot de passe d'origine, voir cette aide :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202860

Pour réparer les erreurs et entretenir ton iMac, installes Onyx et utilise-le :
Il faut télécharger Onyx, selon ton OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php

Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Ton iMac est de quelle année et quel est son modèle ?

menu pomme/A propos de ce Mac, te le dira.
0
DLobato Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 2
27 déc. 2014 à 21:34
Bonsoir,
Il s'agit d'un apple iMAC est de 2009 l'OS X 10.5.8

Je vais essayer ton application, merci beaucoup

PS je ne ferme pas ce ticket... je dois m'assurer que ça va marcher la solution ;D
0
DLobato Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 2
27 déc. 2014 à 21:45
Bon, changer le mot de passe ne marche pas. J'ai a nouveau ce fond bleu où il s'affiche uniquement ma souris...
Je vais maintenant essayer la deuxième suggestion d'installer l'appli onyx.

D'ailleurs mon OS X est Leopard (version 10.5.8).
0
28 déc. 2014 à 00:54
La vérification sous Onyx n'a rien donné. Je continue à ne pas avoir accès à la compte principale. Par contre Onyx me dit que mon ordinateur a la pêche!

Bizarre que je n'arrive pas à rentrer alors!

HELP!!!

Quelqu'un pourra répondre à ma question:

"De plus, je voudrais savoir si en configurant le Time Machine, la sauvegarde qu'elle fera sera de toute l'information de la machine ou si ça concerne uniquement la session qui est ouverte au moment du lancement de la sauvegarde? ".

merci beaucoup!
0
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352
Modifié par dede74000 le 28/12/2014 à 09:16
Bonjour,

Voici comment entretenir et réparer ton iMac :

Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6

Eventuellement, dés conseils de réinstallation système :
installer ou réinstaller Mac OS X 10.5

Si ton Mac est de 2009, il est à processeur Intel et je ne comprends pas pourquoi tu restes sous 10.5 !

Sachant que tu peux toujours acquérir 10.6 sur le store à 18 € + port = 24 € :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

installer Mac OS X 10.6

Ce qui te permettrai de faire du ménage et de remettre en bon ordre ton iMac.
Pour Time Machine, je ne sais pas s'il existait déjà sous 10.5.

Si tu es l'administrateur d'origine, de ce Mac, que tu as as le disque d'installation, livré d'origine avec, pour réinitialiser le mot de passe d'origine, tu insères le disque d'installation et tu démarres le Mac en gardant la touche C enfoncée, sans la lâcher ! quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores et tu ouvres le menu "Utilitaires", tu cliques sur "réinitialiser le mot de passe" et tu suis les instructions.
0
DLobato Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 2 > dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024
28 déc. 2014 à 13:00
Bonjour,

Merci pour le link sur l'entretien de la machine, je vais le tester.

Pour le reste, c'est exact, je peux changer à 10.6, d'ailleurs j'ai déjà acheté le software mais je ne l'ai pas encore installé parce que changer la version de l'OS X, n'es va pas résoudre mon problème actuelle!

Avec le disque d'installation d'origine, j'ai déjà fait une vérification du système, qui met qu'il n'y a pas de problème, mais des permissions qui ne devront être à sa place, j'ai déjà essayé de régler cela sans succès.
J'ai déjà aussi essayé de changer le mot de passe, depuis le DOS d'apple que je ne me rappelle comme s'appelle, avec le disque d'installation et aussi depuis la nouvelle session que j'ai crée, sans résultat.

J'ai utilisé aussi l'application Onyx qui n'a pas non plus résolu le problème.

Maintenant, je voudrais seulement savoir, puisqu'il semble que je vais devoir carrément formater le disque dur, si en utilisant le Time Machine (et oui, si j'en parle de cette application est parce qu'il est part de la version 10.5.8, cette application est contenue depuis que j'ai acheté l'ordinateur), est ce que la sauvegarde fera une copie de toute la machine?

En peu des mots, je voudrais savoir si la sauvegarde avec le Time Machine depuis la toute nouvelle session, va inclure la session d'origine qui ne veut pas s'ouvrir et sur laquelle il y a mes données, mes photos, ma musique et mes vidéos et cela depuis au moins 14 ans, puisque j'avais migré mes données de mon ancien PC à celui ci!

Je n'ai pas été prévenante, j'aurais dû faire des sauvegardes... mais, je ne l'ai pas fait, voilà tout, à la prochaine je le ferais, certainement.

En tout cas, merci de m'avoir donné tous ces conseils, mais en fait avant de faire quelque chose de radical (puisque rien ne marche et que j'ai déjà posté la question ailleurs qu'ici sans résultat), je voudrais essayer de récupérer les données.

Lancer la sauvegarde me semble le mieux à faire mais je n'ai pas le coeur net que ça va vraiment me sauvegarder tout. Voilà pourquoi ma question.

Et tu ne m'as pas répondu sur la possibilité d'avoir attrapé un virus... ni les solutions dans ce cas.
Cordialement
0
28 déc. 2014 à 14:09
Re,

Si tu as TM, tu l'ouvres, tu règles les préférences, tu sélectionnes ton disque dur comme source de sauvegarde (HD en général) et il fera une copie de tout ce qu'il contient.
Ensuite, tu formates ton disque dur et tu installes 10.6, après installation et mises à jour, tu utilises l'utilitaire "assistant migration" et tu pourras récupérer tes données personnelles, sauvegardées sur Time Machine qui va tout enregistrer mais, te te permettra peut-être pas, de tout récupérer, te demandant certainement un mot de passe ou t'affichant un message d'erreur, comme quoi tu n'as pas les droits.
Au fait, quand tu sélectionnes ton HD et que tu en lis les information (pomme+I) quels sont les droits mentionnés dans le bas de la fenêtre ?

Je ne pense pas que tu puisses être infectée par un virus, bestiole très rare sur Mac OS, ça ne t'empêche pas d'installer un antivirus, tel Avast si ça peut te rassurer. En 20 ans de Mac, je n'en ai jamais vu un !!
Par contre, on peut très bien infecter des correspondants, sous Windows, si l'on a reçu un mail infecté par un virus, qui ne peut nuire au Mac, puisque non développé pour eux, mais qui ira infecter les autres, en cas de transfert de fichiers.

Bon après midi.
0
Bonjour,

Avec le dvd d'installation du Mac en appuyant sur C au démarrage.

Menu Utilitaires et "Réinitialisation de mot de passe" + bouton "Enregistrer".

Note: Ne fonctionnera pas si le disque dur a été crypté avec FileVault.

"Pour obtenir un quelconque changement dans notre vie, nous devons commencer par exprimer de la gratitude pour ce que nous possédons déjà".
0