Problème plantages aléatoires - Barrettes mémoires ?

corrio Messages postés 10 Statut Membre -  
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis que j'ai mon pc (pc de bureau, monté, acheté en pièces séparés et monté par moi même), je subis des plantages totalement aléatoires.

Le plus souvent ces plantages surviennent lorsque je regarde des vidéos en HD (et encore, ça dépend du site sur lequel je regarde la vidéo : par exemple si je regarde une vidéo en HD sur ce site je vais planter au bout de quelques minutes, alors que la même vidéo sur you tube ne va pas planter du tout).

Bref après avoir consulter les rapports de Windows et différents sites internet je n'avais rien trouvé sur mon problème. Mais aujourd'hui, en dépoussiérant mon pc, j'ai regardé les numéros de série de mes deux barrettes de mémoire et là, plusieurs surprises :

- Bien que mes deux barrettes soient vendus selon la même dénomination sur Cdiscount : "SAMDDR32GB1333 PC 10600 2G" j'ai une barrette simple face SIMM et une double face DIMM.
- Les dénominations du constructeur (Samsung) pour ces barrettes sont :
Samsung 030 K4B1G084GC - ZCH9
et Samsung G20 K4B2G084GC - HCH9

A noter que ces barrettes ont exactement les mêmes voltages et mêmes caractéristiques après une analyse sur le site "maconfig".

Or, en regardant les compatibilités de ma carte mère (Asus M4A87TD) avec les différentes mémoires RAM, je ne retrouve aucune de ces dénominations. Celle qui s'approche le + est :
Samsung G20 K4B2G0846B - HCH9 et c'est pour des barrettes de 4 GB (les miennes sont des 2 GB).
Les barrettes de 2 GB compatibles avec ma carte mère et de marque Samsung possèdent comme CHIP NO. :
K4B1G0846D ou K4B1G0846E

Voila donc mes questions :
Est-ce que vous pensez que mes problèmes de plantages surviennent à cause de ces barrettes mémoires qui semblent différentes ?
Je souhaite passer de 4 GB à 8 GB de RAM, me conseillez vous plutôt de changer toutes mes barrettes pour des barrettes mieux choisies ?

Merci ;)

4 réponses

JwTdd

Salut, pour la compatibilité ram-carte mère c'est simple soit ça fonctionne, soit ça ne se lance pas...
Lance cpu-z pour savoir si tu est en dual channel ou single channel, si tu est en single essai d'inverser les deux barettes.

Il faut lancer des test de memoire pour savoir si il y a un problème de mémoire.

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/memoire_windows7/page2.htm

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1214956-windows-8--tester-la-memoire-ram-et-diagnostic-des-problemes/
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 831

Bonjour

Tu ne risques rien si tu veux les changer....

et si ton problème se résolve...tant mieux..!!

-Regarde avant si ta carte mère supporte 8 Go.
-Ton système d'exploitation supporte-t-il 8Go (32Bites ou 64 Bites...???)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6095747-windows-seven-32-bits-capable-de-gerer-4-go

Diagnostic ===> siw

0
corrio Messages postés 10 Statut Membre 1

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement ;)

Je ne pense pas que ce soit un problème d'une barrette totalement défectueuse, je me souviens que j'avais déjà effectué un test de ma mémoire sur le BIOS et qu'il avait fonctionné.

Du coup, tant qu'à faire, je suis en train de regarder pour changer toutes mes barrettes (cela me coûte 30€ de + d'acheter 2 x 4 GB plutôt que d'acheter 2 nouvelles barrettes de 2 GB pour monter à 8 GB total), mais au moins je pourrai prendre une meilleure qualité de mémoire.

Ma carte mère peut supporter 16 GB de mémoire et j'ai un Win 7 64 bytes.

J'ai donc une nouvelle question : en ce qui concerne la compatibilité des barrettes avec ma carte mère, je peux choisir n'importe quel type de barrette du moment que leur fréquence de fonctionnement est supporté par la carte mère, non ?

Je demande ca, car les barrettes citées dans le manuel de ma carte mère n'existent plus :s
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 831

Ma carte mère peut supporter 16 GB de mémoire et j'ai un Win 7 64 bytes.

Ok c'est bon..!

Pour la compatibilité je ne pourrais te répondre : Ce n'est pas mon domaine.dsl
0