Poroblème maths
Fermé
elandryodiot
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2014
-
24 déc. 2014 à 11:01
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 24 déc. 2014 à 17:37
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 24 déc. 2014 à 17:37
A voir également:
- Poroblème maths
- Sinequanone maths - Télécharger - Calcul & Conversion
- Formule maths - Télécharger - Études & Formations
- B barre maths symbole - Forum Windows
- Photo maths pc - Télécharger - Études & Formations
- Logiciel pour écrire cours de maths gratuit - Télécharger - Vie quotidienne
3 réponses
Bruce Willix
Messages postés
11968
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
2 590
24 déc. 2014 à 11:04
24 déc. 2014 à 11:04
Faut passer à l'exponentielle... ceci dit excel traite les logarithmes néperiens de façon native...
elandryodiot
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2014
24 déc. 2014 à 11:18
24 déc. 2014 à 11:18
oui je sais bien qu'il faudrait passer à l'exponentielle mais justement pour rentrer la formule dans excel il me faut isolé l'inconnu dans un membre et rien que ca je n'y arrive pas ...
JvDo
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
858
24 déc. 2014 à 17:37
24 déc. 2014 à 17:37
Bonsoir,
Si tu veux "retourner" une telle expression, ça va pas être simple, surtout dans excel, sauf si tu as dans tes macros une fonction de Lambert.
Dans ce cas, tu auras x=a*LambertW(-exp(-1/c)/c) avec c=a/b
Sinon, tu peux traiter ton problème numériquement, soit avec le solveur, soit avec quelques itérations de Newton-Raphson :
Xn+1 = Xn - (a * LN( Xn / b ) - Xn + b) / (a / Xn - 1) en démarrant de X0=a/2 par exemple.
Je suppose que tu as remarqué que x=b est toujours solution, que b ne peut être nul, que x est du signe de b et que la dérivée de a*ln[x/b]-x+b : a/x -1, ne s'annule en a que si a et b sont de même signe, qu'elle est du signe de a à gauche de a et du signe opposé à droite.
Donc, 2 solutions (dont x=b) lorsque a et b sont de même signe, une solution (x=b) dans les autres cas.
J'ai testé sur Mathstudio ce que je viens de te dire. Je t'encourage à utiliser ce genre de logiciel pour visualiser rapidement le comportement de tes fonctions selon les paramètres a et b. Quitte à repasser sur excel après.
Cordialement
Si tu veux "retourner" une telle expression, ça va pas être simple, surtout dans excel, sauf si tu as dans tes macros une fonction de Lambert.
Dans ce cas, tu auras x=a*LambertW(-exp(-1/c)/c) avec c=a/b
Sinon, tu peux traiter ton problème numériquement, soit avec le solveur, soit avec quelques itérations de Newton-Raphson :
Xn+1 = Xn - (a * LN( Xn / b ) - Xn + b) / (a / Xn - 1) en démarrant de X0=a/2 par exemple.
Je suppose que tu as remarqué que x=b est toujours solution, que b ne peut être nul, que x est du signe de b et que la dérivée de a*ln[x/b]-x+b : a/x -1, ne s'annule en a que si a et b sont de même signe, qu'elle est du signe de a à gauche de a et du signe opposé à droite.
Donc, 2 solutions (dont x=b) lorsque a et b sont de même signe, une solution (x=b) dans les autres cas.
J'ai testé sur Mathstudio ce que je viens de te dire. Je t'encourage à utiliser ce genre de logiciel pour visualiser rapidement le comportement de tes fonctions selon les paramètres a et b. Quitte à repasser sur excel après.
Cordialement