Création de menu déroulant sur excel

Fermé
adrienlevillain Messages postés 23 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019 - 23 déc. 2014 à 15:25
adrienlevillain Messages postés 23 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019 - 4 janv. 2015 à 19:24
Bonjour,

J'ai une question assez pointue concernant Excel.
Avant de commencer, je précise que je travaille sous excel 2007.

J'ai crée pour mon travail (dans une usine de fabrication et de vente) un petit tableur qui permet de consulter la marchandise que l'on fabrique et que l'on vend. J'ai inséré pas mal de formules assez simples (type somme, soustraction et multiplication) afin de consulter rapidement nos stocks. J'ai donc des cellules vides où je rentre les quantités et des cellules dont je ne touche pas qui contiennent les formules de calcul.

Vu que nous fabriquons différentes marchandises, j'aurais voulu créer un menu déroulant sur une cellule (j'ai déja vu que c'était possible) en y inscrivant toutes les marchandises fabriquées.

Par conséquent, je voudrais conserver à chaque changement de marchandise mon tableur de base et pouvoir modifier les cellules sans formule où je rentre mes quantités.

J'espère avoir été clair...

En attendant, je vous remercie d'avance de vos réponses.
A voir également:

6 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
23 déc. 2014 à 18:06
Bonsoir

Il faudrait voir la structure de ton fichier pour savoir comment adpater une liste déroulante à ton cas
Post un exemple allégé et anonymé si nécessaire de ton fichier sur cjoint.com et reviens ici indiquer le lien fourni

Cdlmnt
0
adrienlevillain Messages postés 23 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019
24 déc. 2014 à 12:04
Voici le lien http://www.cjoint.com/data3/3LymiYe8HKE.htm

Je voudrais créer si possible mon menu déroulant dans la cellule D1.
Les cellules colorées en bleu ciel sont les cellules destinées à être modifiées. C'est donc ces plages de cellules que je voudrais qu'elles se remettent à 0 lorsque que j'ouvre mon menu déroulant. Le reste du fichier reste inchangé peu importe la marchandise que je sélectionne dans le menu déroulant.

Merci de votre aide
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
24 déc. 2014 à 15:48
Bonjour

Voilà exemple à partir de ton fichier :

- d'une liste déroulante dynamique fondée sur une base de données
- d'une macro effaçant les cellules bleues lorsque le choix en D1 change

https://www.cjoint.com/?0Lyp21nrsAv

Par contre il y a un message de références invalides (sans doute dû à la feuille Graphique)

Cdlmnt
0
adrienlevillain Messages postés 23 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019
25 déc. 2014 à 18:58
Bonsoir,

Bien reçu ton fichier et merci pour les explications. La feuille graphique je l'ai supprimé elle me servait à rien. J'ai réussi à créer un menu déroulant dans ma cellule D1 (jusque là rien de compliqué...quand on sait le faire).
Par contre je n'arrive pas à ouvrir l'éditeur pour rentrer les codes comme tu m'a montré en faisant ALT + F11. J'essaie de le refaire sur mon fichier original mais je ne vois pas où aller :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
25 déc. 2014 à 20:30
Bonsoir

Tu peux aussi accéder à l'éditeur VBA :

- par clic droit sur l'onglet de la feuille en bas puis Visualiser le code
- ou à partir de l'onglet Developpeur puis Visual Basic

Cdlmnt
0
adrienlevillain Messages postés 23 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019
28 déc. 2014 à 19:33
Par contre autre souci, j'ai copié le code, donc mes cellules se remettent bien à 0 à chaque changement de marchandise. Le souci c'est qu'il y a pas moyen de rien sauvegarder. C'est à dire par exemple si je rentre des quantités dans la marchandise A, je passe en marchandise B puis repasse en A, tout s'est effacé en A.

Comment conserver ces données ? J'ai même essayé de sauvegarder avec la disquette avant de changer de marchandise dans le menu déroulant mais ça ne fait rien.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
28 déc. 2014 à 20:55
Tu n'avais pas parlé de sauvegarde précédemment !
Que veux tu sauvegarder ?
Lorsque tu as entré toutes les données concernant une marchandise tu voudrais conserver toute la feuille ?
Si c'est ce que tu veux il faut créer une copie de la feuille dans une nouvelle feuille et nommer cette nouvelle feuille
C'est possible par macro accessible par un bouton par exemple
Mais tu risques de te trouver avec pas mal de feuilles à la sortie

Si c'est ce qui te convient je peux te préparer une macro dans ce sens
A toi de me dire

Dans l'attente

Cdlmnt
0
adrienlevillain Messages postés 23 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019
4 janv. 2015 à 19:24
je n'avais pas parlé de sauvegarde car je pensais que c'était possible en jonglant entre les marchandises du menu de sauvegarder. Je veux bien essayer par macro accessible, pour l'instant je me rend pas trop compte du résultat mais partons la dessus quand même. je te rejoins le fichier : http://www.cjoint.com/data3/3AetFPlkNrY.htm

Cdlt
0